Accueil > Règlements > Annexe au règlement intérieur : retards et absences

Annexe au règlement intérieur : retards et absences

Annexe 1 du 12/12/2022 au Règlement Intérieur 2022-2023

Les absences et les retards

Madame, Monsieur,

En raison de trop nombreux retards et plus rarement d’absence pour convenance personnelle, je pense utile d’apporter des précisions sur le fonctionnement d’une école.

1. Quels sont les horaires de l’école ?

L’école ouvre le matin de 8h20 à 8h30 (début des cours) les lundis, mardis, jeudis, et vendredis. La sortie s’effectue à 11h30.
L’après-midi, l’école ouvre de13h20 à 13h30 (début des cours). La sortie s’effectue à 16h30.
A la sortie des classes, au-delà de l’enceinte scolaire, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu’ils choisissent.

2. Pourquoi ces horaires doivent-il être respectés ?

La question peut sembler superflue, pourtant il semble important de préciser que le respect des horaires s’impose pour quatre raisons principales :
• raison de sécurité : pour limiter les allées et venues dans l’école. L’école n’est pas un lieu public et son accès est soumis à autorisation. Il est donc formellement interdit d’ouvrir le portail pendant les heures scolaires ou de faire passer son enfant par-dessus le portail.
• raison pédagogique : pour l’enfant en retard qui a manqué tout ou une partie de la présentation du travail de la journée.
• raison psychologique : parce que l’enfant en retard se sent fautif et qu’il ne lui est pas agréable d’entrer après tout le monde dans la classe.
• raison civique : parce que les règlements adoptés en commun au Conseil d’école sont justifiés et se doivent d’être respectés. Le déroulement d’une journée de classe est préparé avec sérieux et il convient de prendre en compte le travail des enseignants.

3. Mon enfant peut-il s’absenter pendant les périodes scolaires ?

Chaque période de classe d’environ 7 semaines est ponctuée par deux semaines de vacances. Il est impératif que ces périodes soient respectées. Les seules absences autorisées sont pour maladie ou pour raisons familiales (réunion solennelle). Celles-ci doivent être justifiées par un mot dans le cahier de correspondance et sont soumises à autorisation de la Directrice.

4. Mon enfant peut-il s’absenter pendant la journée de classe ?

Chaque période de la journée est importante. Au regard des difficultés à obtenir un rendez-vous médical, nous pouvons nous montrer tolérants. Veillez noter que les prises en charge régulières médicales ou paramédicales à l’extérieur sont soumises à l’autorisation de la Directrice.

5. Que dois-je faire si mon enfant doit s’absenter ?

Il faut dans tous les cas prévenir l’école, dans le cahier de liaison si votre enfant est présent ou par mail, en précisant la durée et le motif de l’absence. En cas de maladie épidémique, il est important de pouvoir prévenir les autres familles. Les absences ne peuvent être qu’exceptionnelles.

6. Puis-je conduire mon enfant malade à l’école ?

Non. L’école ne dispose ni d’infirmerie, ni de la compétence pour administrer aux enfants des médicaments. Un enfant a le droit d’être malade et à ce titre, il a le droit à un véritable repos à la maison que l’école ne peut lui proposer. Une évidence qu’il faut pourtant rappeler : ne confiez jamais de médicaments à votre enfant, et veillez à ce qu’il n’en apporte pas à votre insu.

7. Que se passe-t-il si mon enfant est malade à l’école ?

Le seul acte médical possible de la part des enseignants est de mettre l’enfant à l’écart pour qu’il se repose. On contacte la famille qui doit venir chercher le petit malade (d’où l’importance des numéros de téléphone sur vos fiches de renseignements et l’importance de signaler tout changement de numéro de portable ...). Si la famille ne peut être jointe et que l’enfant semble très mal, le SAMU sera prévenu et le médecin régulateur prendra la décision adéquate.

8. Que se passe-t-il si mon enfant a un accident à l’école ?

L’école ne peut traiter que les blessures très superficielles. Si un accident, malheureusement toujours possible, nécessite l’intervention d’un médecin, deux cas peuvent se présenter :

• Le cas n’est pas trop grave, on avise la famille ou une personne autorisée, on rassure le blessé et on attend avec lui que ses parents viennent le chercher.

• Le cas paraît plus grave (ou on n’arrive pas à joindre la famille) et l’on appelle le 15 en décrivant le cas au médecin régulateur qui décide des mesures à prendre : l’enfant est conduit à l’hôpital si nécessaire.

En aucun cas un enseignant ne peut conduire un enfant à l’hôpital de sa propre initiative ou sous sa propre responsabilité.

Je compte sur la collaboration de chacun et vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

G. ROBERT
Directrice