Accueil > Programmes > Le livret scolaire unique (L S U)

Le livret scolaire unique (L S U)

C’est un livret UNIQUE c’est-à-dire qu’il concerne tout le territoire français, toutes les écoles publiques et privées sous contrat. Il accompagne l’élève tout au long de sa scolarité obligatoire, c’est-à-dire du CP à la 3ème. Il assure donc la continuité entre les différents cycles :

cycle2 = CP, CE1, CE2 ;
 cycle3 = CM1, CM2, 6ème ;
 cycle 4 = 5ème, 4ème, 3ème avec la validation du Brevet des collèges

Ce livret est un outil de communication vers les familles, pensé comme tel, simple et lisible.

Le livret est adossé aux nouveaux programmes de l’école élémentaire qui ont débuté à la rentrée scolaire 2016. Contrairement aux livrets précédents très détaillés, il donne une silhouette de l’élève par domaine et valorise les acquis des élèves via une évaluation positive.

Il évalue l’écrit et l’oral pour chaque domaine de compétences avec les items suivants :

non atteint,
 partiellement atteint,
 atteint,
 dépassé.

Les domaines de compétences sont :

le français,
 les mathématiques,
 l’enseignement physique et sportif,
 l’enseignement artistique,
 questionner le monde (histoire et géographie, sciences et technologie pour le cycle 3),
 l’enseignement moral et civique,
 langue vivante,
 ainsi que les projets mis en œuvre et l’implication de l’élève dans le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Le livret se termine par une appréciation générale.

A chaque fin de cycle (CE2, 6ème, 3ème), le livret validera également les compétences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture sous forme de bilan des acquis scolaires. La maitrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du Brevet.

Chaque parent a son propre identifiant et le livret est consultable sur le site gouvernemental ÉduConnect.

Pour les familles sans accès internet, une version papier sera possible ; elles devront se faire connaître auprès de l’enseignant.