Accueil > Archives > M. LEMOUSSU > 2018-2019 - M. LEMOUSSU - CM1B > CM1B - UNE FOURMI PAS COMME LES AUTRES

CM1B - UNE FOURMI PAS COMME LES AUTRES

Publication : (actualisé le ) par Sébastien Lemoussu

Les CM1A ont présenté, lundi 24 juin, leur spectacle. Les CM1B s’essayent cette année à un autre exercice (difficile !), celui de l’enregistrement à l’aide d’un logiciel d’enregistrement multipistes. Il s’agit des mêmes chants que les CM1A. Les prises de sons ont été réalisées piste par piste, lors du troisième trimestre. Yasmine est au piano, le reste (chant et percussions) est produit par les élèves.

En classe, chacun a pu proposer une histoire inventée avec la contrainte d’intégrer les 6 chants dans l’histoire. Plusieurs élèves ont proposé à leurs camarades une lecture de leur histoire. La classe a voté pour l’histoire qui leur plaisait le plus. C’est le texte d’Aline qui a été choisi. Nous avons ensuite retravaillé légèrement ce texte en y apportant quelques modifications.

Enfin, chacun a illustré une partie de son histoire.

Voici donc l’histoire :

___________________________________

 

UNE FOURMI PAS COMME LES AUTRES

 

Cédric est garagiste. Il travaille à Paris. Depuis quelques temps, il répare une vieille deudeuche qui n’arrive pas à démarrer.

 

"ra teuf teuf teuf"

 

Cédric, grand amateur de jazz, travaille toujours en musique...

Son garage est un vrai bazar. De plus, il est vraiment très sale : on y trouve même une fourmilière !

Un jour, Cédric décide de le nettoyer, ce qui fait fuir les fourmis affolées. Elles se réfugient dans le vieux cinéma qui se trouve en face du garage.

 

"Takata, Takata, ... dans un vieux cinéma..."

 

Pendant que les fourmis se baladent dans la salle de cinéma alors que le projecteur tourne pour quelques spectateurs, une boisson mystérieuse leur tombe dessus, ce qui les rend mille fois plus grosse que leur taille habituelle.

Elles sortent alors du cinéma et envahissent la ville.

 

"La tactique des fourmis, c’est toujours un pas devant l’autre, ..."

 

Une fourmi pas comme les autres n’emprunte pas le même chemin que ses congénères. Elle se dirige vers la salle de concert non loin du cinéma. Cette fourmi, depuis toujours, adore la musique, surtout le jazz. C’est alors qu’elle entend un groupe jouer du be bop.

 

"be bop ... scat en be bop"

 

Elle se met à danser sur la scène, ce qui effraie les musiciens qui partent en courant !

Pendant ce temps, les autres fourmis font beaucoup de dégâts. Les autorités et la presse sont prévenues.

A quelques rues de là, Mme Piplette, concierge d’un immeuble, écoutait la radio...

 

"et patati et patata..."

 

Voici la terrible nouvelle entendue à la radio :

"UNE INVASION DE FOURMIS GEANTES SEME LA PANIQUE DANS LES RUES DE LA VILLE. LA SALLE DU CINEMA A DU ETRE EVACUEE MAIS UNE FOURMI EST TOUJOURS A L’INTERIEUR DU CLUB DE JAZZ."

La concierge qui ne peut pas s’empêcher de mettre son nez partout se rend à la salle de concert où la fourmi lui explique toute l’histoire. La fourmi convainc la concierge que les fourmis sont inoffensives et qu’elles veulent seulement qu’on les traite comme des humains.

Alors la concierge va voir le maire pour qu’il fasse construire un immense immeuble spécialement pour les fourmis géantes.

 

"Oh happy day, ..."

 

Portfolio