Accueil > Archives > M. LEMOUSSU > 2019-2020 - M. LEMOUSSU - CM1B > CM1B - LUNDI 16 MARS

CM1B - LUNDI 16 MARS

CET ARTICLE EST COMPLET
VOUS POUVEZ L’UTILISER

LUNDI 16 MARS 2020

Correction des devoirs pour ce jour :

• Dictée : n°10
  • Grammaire : 3 p 44 (cahier orange)
  •
    Vérifier qu’il y a écrit dans la marge : Grammaire / pour le 16/03 / 3p44 puis corriger en vert.

des vélos : un vélo
    ces pays : ce pays
    les chansons : la chanson
    vos vêtements : votre vêtement
    les livres : le livre
    ces fleurs : cette fleur
    nos ballons : notre ballon
    tes valises : ta valise
    les étoiles : l’étoile
    leurs jouets : leur jouet
    tes jeux : ton jeu
    des assiettes : une assiette

• Numération : fiche NUM5 colorier 3/4, 5/8, 7/16 et 19/32 des gâteaux de 32 carreaux.
    Correction des gâteaux de 32 parts

Travail à faire aujourd’hui :

• Dictée 10 sur la petite feuille, au verso, même présentation que d’habitude.
  • Utiliser la pause pour avoir le temps d’écrire.

Ecouter la dictée 10

• Grammaire : Nous avons travaillé sur les noms communs et les déterminants.
  •
    Rappel de la règle G10 : Un groupe nominal (GN) est un groupe de mots qui contient un nom, accompagné d’un déterminant et parfois d’une précision.

Aujourd’hui, nous travaillons sur l’adjectif qualificatif (que nous travaillons déjà avec les dictées préparées depuis le début de l’année).

- Règle G13 sur l’adjectif qualificatif (elle se trouve dans le lutin de règles) :
    Surligner les points 1 et 3.
    Compléter au crayon les exemples.

Règle G13 - L’adjectif qualificatif

- Exercices sur le cahier bleu (ne pas oublier de marquer la date et le titre).

4 p 47
    Copier le texte en sautant des lignes.
    Entourer les noms communs.
    Souligner les adjectifs.

6 p 47
    Ecrire directement les GN en faisant attention à l’accord de l’adjectif (ne pas recopier pour relier).

- Devoir : apprendre les points 1 et 3 par cœur.

• Numération : Nous avons beaucoup travaillé sur le découpage de gâteaux et de galettes.
  •
    - Vendredi, nous avons commencé à travailler sur des règles graduées.

On part toujours d’un "objet de départ" qu’on appellera maintenant "l’unité" (de départ). L’unité, c’est donc 1 objet entier, c’est donc le nombre entier 1.

Dans le cahier bleu, nous avons tracé un segment de 9 carreaux qui représente l’unité. Donc ce segment, c’est un objet entier.

Nous avons ensuite tracé 3 règles puis nous avons placé l’unité. La règle commence à gauche avec le 0 et le 1 se trouve après avoir passé 9 carreaux.

Mon unité peut être découpée en 3 car je sais que 3 x 3 = 9.

Mon unité peut être découpée en 9 car je sais que 9 x 1 = 9.

Je peux aussi découper mon unité en 18 en coupant en 9 puis en coupant chaque part en 2.

Grâce à la règle qui continue, je vais pouvoir "manger" plus d’un objet. Je rajoute donc une unité. J’arrive à 2.

Je dois découper comme dans la première unité.

Je peux continuer le découpage jusqu’au bout de la règle.

Je peux maintenant utiliser la première règle pour les fractions sur 3, la deuxième pour les fractions sur 9 et la troisième pour les fractions sur 18. Attention, le dénominateur de la fraction donne bien le nombre de parts dans l’unité de départ.

Je peux placer par exemple : 1/3, 2/3, 3/9, 5/9, 6/18 et 13/18.

Je peux aussi placer des fractions plus grandes que 1, par exemple : 5/3, 7/3, 13/9, 23/9, 31/18 et 43/18.

Sur ces règles, je peux retrouver certaines équivalences déjà vues, par exemple :
    3/3 = 9/9 = 18/18 = 1
    6/3 = 18/9 = 36/18 = 2

Mais aussi : 1/3 = 3/9 = 6/18

Je peux aussi me servir des règles pour ranger les fractions de la plus petites à la plus grande. Pour cela, je balaye les règles de la gauche vers la droite et je "mange" les parts petit à petit.

Je trouve : 1/3 < 5/9 < 2/3 < 13/18 < 1 < 13/9 < 5/3 < 31/18 < 2 < 7/3 < 43/18 < 23/9

Une vidéo pour préciser ce dernier point qui est souvent difficile pour certains élèves :

VIDEO : Ranger les fractions
    (vous pouvez mettre en plein écran)

Je proposerai la semaine prochaine des exercices de ce type, en changeant l’unité de départ.

- Sur la fiche NUM6 (Manipuler les fractions), faire les exercices 1 et 2.
    Utiliser, si besoin, les règles N13 et N14 (ce sont les règles n°2 et n°3 sur les fractions).

Rappel 1 : Pour trouver une autre écriture d’une fraction, on multiplie le numérateur et le dénominateur par le même nombre.

Rappel 2 : Si le numérateur est dans la table du dénominateur, alors la fraction est égale à un nombre entier.

• Géographie : compléter le tableau de G10 avec les capitales des 21 pays (Attention à mettre des majuscules et à respecter l’orthographe) + SOIT sur une feuille blanche, faire les drapeaux des 21 pays, SOIT avec le document en pièce-jointe, colorier les drapeaux (certains drapeaux ont peut-être changé, le document date de 2007). Coller le travail dans le cahier rouge.
    Europe avec drapeaux à colorier A3

EMC, pour aller plus loin (facultatif) :

Aller sur le site Vikidia (Vikidia est une encyclopédie, pour des lecteurs âgés de 8 à 13 ans. Elle est participative) et trouver l’article sur l’Union européenne (UE).

Sur une feuille de classeur (prénom, date, titre), répondre aux questions :

1) A quoi sert l’Union européenne ?

2) Combien de pays rassemble-t-elle ?

3) Quand a-t-elle été créée ?

4) Décrire le drapeau de l’Union européenne.

5) Quel hymne a été choisi ?

6) Quel pays a récemment quitté l’Union européenne ?

Il est possible de lire également l’article de 1jour1actu qui date du 9 mars 2019 (il y a 1 an) : Où en est le Brexit ?

... et de visionner ces 2 vidéos de 1jour1question, une du 29 mars 2019 (il y a 1 an) et l’autre du 13 février 2020 (il y a 1 mois) :