CM1B - MARDI 17 MARS
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
CET ARTICLE EST COMPLET VOUS POUVEZ L’UTILISER AVEC LES VIDEOS !!! Je n’ai pas encore reçu les mails de tout le monde ! Si le site rencontre des problèmes comme ce matin (lundi 16), ce sera le seul moyen pour moi de vous contacter... MARDI 17 MARS 2020 Correction du travail d’hier :Correction de la dictée 10 (en vert) : Pour refaire votre pelouse grillée, toi et ton père avez bêché. Puis ton oncle est venu planter le gazon. Dans le jardin, vous avez trouvé des trous creusés par les taupes. Elles sont arrivées cet automne pour rester l’hiver.les noms communs : votre pelouse, ton père, ton oncle, le gazon, le jardin, des trous, les taupes, cet automne, l’hiverles adjectifs : grillée (c’est la pelouse qui est grillée, féminin), creusés (ce sont les trous qui sont creusés, pluriel)les verbes au PC : bêcher (vous avez bêché), venir (il est venu), trouver (vous avez trouvé), arriver (elles sont arrivées)Les verbes à l’infinitif : planter et rester (on peut remplacer ces 2 verbes par le verbe vendre à l’infinitif)Correction de la grammaire en vert (cahier bleu) : 4 p 476 noms communs : film, personnages, histoire, contrée, arbres, animaux9 adjectifs qualificatifs : terrifiant (un film), passionnés (nous), jeunes / vieux / étranges (les personnages), fantastique (cette histoire), imaginaire (une contrée), monstrueux (arbres), bizarres (animaux)remarque 1 : On peut dire (au présent) "le film est terrifiant", "nous sommes passionnés", "les personnages sont jeunes, vieux et étranges", "l’histoire est fantastique", etcremarque 2 : Un adjectif qualifie un nom. Dans ce texte, "nous" est un pronom personnel et remplace des personnes. Un adjectif peut qualifier un pronom personnel.6 p 47un escalier tortueuxdes rues encombrées (es pour le féminin / pluriel)une cour ombragée (e pour le féminin)un ascenseur rapidedes bâtiments élevés (s pour le pluriel)des jardins verdoyants (s pour le pluriel)une salle accueillante (e pour le féminin)+ Peux-tu sans lire la règle expliquer ce qu’est un adjectif qualificatif ?Correction de la numération en vert (sur la fiche) : fiche NUM6 exercices 1 et 2 Correction des devoirs pour ce jour :Conjugaison : fiche CONJ2 n°9 (cahier orange) Dans cet exercice, les participes passés sont utilisés comme des adjectifs dans une expression au présent.Les noms communs choisis sont tous du genre féminin pour pouvoir entendre la lettre muette du participe passé.comprendre – une chose qui est compriseinscrire – une élève qui est inscriteproduire – une chose qui est produiteconquérir – une région qui est conquisedémolir – une construction qui est démolieentreprendre – une expédition qui est entreprisefaire – une chose qui est faiteoffrir – une fleur qui est offerteremettre – une lettre qui est remisereprendre – une chose qui est repriseadmettre – une idée qui est admiseA partir de ces vérifications, on peut écrire des phrases au passé composé en utilisant les mêmes participes passés. C’est ce que je vous demande de faire comme premier exercice de conjugaison dans le cahier bleu (voir ci-dessous).Calcul : règle Cal12 + compléter (cahier orange) Grâce à la table de Pythagore que nous connaissons par cœur, on sait que 49 est dans les tables de 1 (1x49), 49 (49x1) et 7 (7x7) donc 49 est le multiple de 1, 7 et 49.On sait que 30 est dans les tables de 1 (1x30), 30 (30x1), 2 (2x15), 15 (15x2), 3 (3x10), 10 (10x3), 5 (5x6) et 6 (6x5) donc 30 est le multiple de 1, 2, 3, 5, 6, 10, 15 et 30.VIDEO : 30 est le multiple de ... Pour des nombres plus grands (qui ne sont pas dans la table de Pythagore), on peut vérifier quelques tables si on connaît les règles de vérifications.Pour aujourd’hui, vous deviez apprendre les règles pour les tables de 1, 2, 5, 10 et 3.VIDEO : Je connais les règles Aujourd’hui, nous allons ajouter les règles pour les tables de 4, 6, 8 et 9 (voir ci-dessous).Travail à faire aujourd’hui :Conjugaison : - Exercices sur le cahier bleu (ne pas oublier de marquer la date et le titre).fiche CONJ2 n°9Ecrire une phrase au passé composé en utilisant le participe passé avec l’auxiliaire avoir.Ex : une chose qui est comprise / Il a compris une chose.une élève qui est inscrite / Il ...une chose qui est produite / Il ...une région qui est conquise / Il ...une construction qui est démolie / Il ...une expédition qui est entreprise / Il ...une chose qui est faite / Il ...une fleur qui est offerte / Il ...une lettre qui est remise / Il ...une chose qui est reprise / Il ...une idée qui est admise / Il ...5 p 91Copier le pronom personnel avec le verbe conjugué au PC.Ecrire l’infinitif du verbe.Donner le groupe du verbe.ES 6 p 91 (Exercice Supplémentaire)Faire cet exercice sur le cahier bleu également.Calcul : Nous avons appris à vérifier si un nombre est le multiple de 1, 2, 5, 10 et 3. C’est la règle Cal12. VIDEO : Je connais les règles (voir plus haut) Aujourd’hui, nous allons revoir cela et ajouter les règles pour les tables de 4, 6, 8 et 9.- Règle Cal12 suite (elle se trouve dans le lutin de règles) :Je vais vous expliquer, avec les vidéos ci-dessous, comment vérifier si un nombre est le multiple de 4, 6, 8 et 9.Essayer de compléter au crayon la règle Cal12 suite au fur et à mesure (ne pas toucher aux exemples de bas de page).VIDEO : table de 4 VIDEO : table de 6 VIDEO : table de 8 VIDEO : table de 9 - Sur le cahier bleu, changer de matière : CalculEcrire la consigne à souligner en bleu :Parmi les nombres suivants, lesquels sont les multiples de 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 et 10 ?312 / 735 / 9 774 / 123 / 1 240 / 290 / 315 / 1 080Présenter ainsi :Multiples de 2 : ...Multiples de 3 : ...Multiples de 4 : ...Multiples de 5 : ...Multiples de 6 : ...Multiples de 8 : ...Multiples de 9 : ...Multiples de 10 : ...- Pour jeudi, compléter le tableau des exemples en bas de la règle Cal12 suite. Nous écrirons jeudi sur les 4 lignes sous le tableau.Géographie : G6 - Revoir les noms des océans et mers.G6 - Apprendre le relief.G7 - Pourvoir répondre à des questions sur le résuméProjet Jazzy Poppins : Lire les pages 1, 2 et 3 de Jazzy Poppins (à la fin du cahier de poésies). Il s’agit de lire les répliques de Jeanne pour les filles et celles de Bébert, du père et de Michael pour les garçons. Il faut lire avec quelqu’un qui puisse donner la réplique. C’est du théâtre, il est nécessaire d’articuler et de parler fort pour que les spectateurs comprennent.Faire la même lecture de la partie comportant les répliques qui seront à apprendre par la suite (surlignées dans le texte). Ne pas apprendre par cœur pour le moment mais bien repérer à quels moments les répliques doivent être dites.Travail facultatif :- Je propose de faire l’exercice supplémentaire de conjugaison.- Trois articles intéressants à lire (pour les enfants) sur le site 1jour1actu :16 mars : Comment fabrique-t-on un vaccin ?J’en profite pour remettre les articles que j’avais proposés le 14 mars :Deux articles intéressants, à destination des parents :Un dossier spécial sur le coronavirus, pour les enfants : Pour jeudi, je prépare une sélection de vidéos à regarder en lien avec l’actualité, les leçons d’Histoire déjà faites et celles à venir, les leçons sur le corps humain.