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CM1B - JEUDI 19 MARS

Publication : (actualisé le ) par Sébastien Lemoussu

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JEUDI 19 MARS 2020
 
Correction du travail de mardi :
 
  • Correction de la conjugaison en vert (cahier bleu) :
  •  
    fiche CONJ2 n°9
     
    Ecrire une phrase au passé composé en utilisant le participe passé avec l’auxiliaire avoir.
     
    une élève qui est inscrite / Il a inscrit une élève.
    une chose qui est produite / Il a produit une chose.
    une région qui est conquise / Il a conquis une région.
    une construction qui est démolie / Il a démoli une construction.
    une expédition qui est entreprise / Il a entrepris une expédition.
    une chose qui est faite / Il a fait une chose.
    une fleur qui est offerte / Il a senti une fleur.
    une lettre qui est remise / Il a remis une lettre.
    une chose qui est reprise / Il a repris une chose.
    une idée qui est admise / Il a admis une idée.
     
    5 p 91
     
    Copier le pronom personnel avec le verbe conjugué au PC.
    Ecrire l’infinitif du verbe.
    Donner le groupe du verbe.
     
    nous avons aperçu - apercevoir – 3ème groupe
    tu as félicité - féliciter – 1er groupe
    ils sont tombés - tomber - 1er groupe
    j’ai perdu - perdre - 3ème groupe
    il est parvenu - parvenir - 3ème groupe
    vous avez écrit - écrire - 3ème groupe
    elle a souhaité - souhaiter - 1er groupe
    nous avons aplati – aplatir - 2ème groupe
    tu es allé – aller - 3ème groupe
    vous avez sali – salir - 2ème groupe
    elles ont eu – avoir - 3ème groupe
    j’ai grandi – grandir - 2ème groupe
     
    ES 6 p 91 (Exercice Supplémentaire)
     
    Le judoka est tombé sur le dos.
    Camille et Jules sont partis en randonnée. (aux. être)
    Le soir, les chasseurs sont rentrés bredouilles. (aux. être)
    Hier soir, vous avez fait beaucoup de bruit. (une chose faite)
    Mes sœurs ont été les premières à me féliciter.
    Nous avons ouvert les volets de bonne heure. (une chose ouverte)
    Le mois dernier, j’ai subi une opération. (subir = 2ème groupe)
    Au concours, tu n’as pas eu le meilleur résultat. (aux. avoir + participe passé de avoir = eu)
     
    + Sais-tu comment vérifier si le participe passé s’écrit avec une lettre muette ?
     
  • Correction du calcul au crayon pour Cal12 et en vert pour le cahier bleu :
  •  
    Cal12 suite : règles pour 4, 6, 8 et 9 + exemples
     
    Règle Cal12 suite
     
    Parmi les nombres suivants, lesquels sont les multiples de 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 et 10 ?
     
    Multiples de 2 : 312 / 9 774 / 1 240 / 290 / 1 080
    Multiples de 3 : 312 / 735 / 9 774 / 123 / 315 / 1 080
    Multiples de 4 : 312 / 1 240 / 1 080
    Multiples de 5 : 735 / 1 240 / 290 / 315 / 1 080
    Multiples de 6 : 312 / 9 774 / 1 080
    Multiples de 8 : 312 / 1 240 / 1 080
    Multiples de 9 : 9 774 / 315 / 1 080
    Multiples de 10 : 1 240 / 290 / 1 080
     
    Attention, 1 080 est dans toutes les tables proposées.
     
    Travail à faire aujourd’hui :
     
  • Orthographe :
  •  
    Fiche ORTH6 n°1 (la fiche a été distribuée vendredi, lutin de travail)
     
    a) Compléter d’abord la colonne "singulier" avec -al ou -eau.
     
    b) Compléter la colonne "pluriel" avec -aux ou -eaux.
     
    Attention, tous les pluriels des noms en -eau prennent -eaux au pluriel.
    Mais pour les mots en -al, les pluriels s’écrivent avec -aux à la place du -al SAUF les exceptions que vous devez connaître.
     
    c) Entourer les exceptions (s’il y en a !!!)
     
    + revoir les exceptions de la règle O6
     
    Quelles sont les exceptions des pluriels des noms en -au ?
    Quelles sont les exceptions des pluriels des noms en -eu ?
    Quelles sont les exceptions des pluriels des noms en -ou ?
    Quelles sont les exceptions des pluriels des noms en -al ?
    Quelles sont les exceptions des pluriels des noms en -ail ?
     
  • Mesure :
  •  
    On continue de travailler sur les durées mais pour les convertir.
     
    Convertir une durée, c’est transformer, passer une durée des heures en minutes, des minutes en secondes, etc.
     
    Pour cela, il faut se rappeler que une heure, c’est 60 minutes et que une minute, c’est 60 secondes.
     
    Je vous propose à nouveau des vidéos pour vous expliquer cela.
     
    - Il faut prendre la règle M5 qui se trouve dans votre lutin de règles et qui s’appelle "Les durées : convertir les durées n°1".
     
    Lire d’abord les phrases puis lancer la première vidéo.
     
    VIDEO : Convertir les durées
     
    Compléter le premier exemple avec la deuxième vidéo.
     
    VIDEO : exemple de 4 h 43 min en minutes
     
    Compléter le deuxième exemple avec la vidéo suivante.
     
    VIDEO : exemple de 6 min 29 s en secondes
     
    Enfin, compléter le troisième exemple (le plus difficile) grâce à la dernière vidéo.
     
    VIDEO : exemple de 3 h 23 min 17 s en secondes
     
    - Exercice sur le cahier bleu (ne pas oublier de marquer la date et le titre).
    Ecrire la consigne à souligner en bleu :
    Convertir (Attention à présenter comme dans les vidéos et la règle M5)
     
    7 h 14 min = ... = ... min
    8 h 23 min = ... = ... min
    3 h 52 min = ... = ... min
     
    8 min 54 s = ... = ... s
    45 min 35 s = ... = ... s
    29 min 11 s = ... = ... s
     
    9 h 57 min 28 s = ... = ... s
    15 h 32 min 6 s = ... = ... s
     
  • Géométrie :
  •  
    - La semaine dernière, nous avons terminé le travail sur les droites perpendiculaires et parallèles avec un programme de construction.
     
    Nous avons également fait une interrogation dont voici les questions :
     
    1) Deux droites perpendiculaires sont ...
    2) Deux droites parallèles ...
    3) Pour tracer une droite parallèle à la droite (h) tracée au tableau, je commence par ...
    4) Noter les droites perpendiculaires et les droites parallèles en utilisant la notation apprise.
     
     
    Je vous rendrai ces interrogations à la reprise.
     
    Voici la correction :
     
    1) Deux droites perpendiculaires sont sécantes et forment des angles droits.
    2) Deux droites parallèles ne se croiseront jamais. Elles ont toujours la même distance entre elles.
    3) Pour tracer une droite parallèle à la droite (h) tracée au tableau, je commence par tracer une droite perpendiculaire à (h).
    4) Noter les droites perpendiculaires et les droites parallèles en utilisant la notation apprise. Correction sur la figure.
     
     
    Rappels sur la notation des éléments géométriques :
     
    - Un point est représenté par une croix et se nomme avec une capitale d’imprimerie.
    - Une droite se nomme avec une lettre minuscule, avec des parenthèses.
    - Par 2 points, il ne passe qu’une seule droite qu’on peut nommer avec les 2 points entre parenthèses.
    - Un segment est une partie d’une droite limitée par 2 points. On nomme un segment avec 2 points entre crochets.
    - Il existe une notation particulière pour écrire les droites perpendiculaires et les droites parallèles (voir figure ci-dessous).
     
    - Nous pouvons maintenant passer à la leçon sur les polygones.
     
    Sortir la règle Ge5 de votre lutin de règles. Nous l’avons rangé vendredi dernier.
     
     
    Noter le titre : Les polygones
     
    Les 3 premières lignes serviront à écrire la définition de polygone :
     
    Un polygone est une figure géométrique plane.
    Il est composé de plusieurs segments.
    C’est une figure fermée.
     
    Copier cette définition en allant à la ligne à chaque phrase.
    Souligner en rouge le mot polygone.
    Souligner en bleu les mots : plane, plusieurs segments et fermée.
     
    L’adjectif "plane" signifie : figure géométrique qui est plate.
     
    Question : Pourquoi les 2 figures tracées ne sont-elles PAS des polygones ?
     
    Ecrire sous la première figure : Ce n’est pas un polygone car il a 1 côté arrondi.
     
    Ecrire sous la deuxième figure : Ce n’est pas un polygone car la figure n’est pas fermée.
     
    Dans les 6 cases suivantes, j’ai placé des points : 3, 4, 5, 6, 8 et 10.
     
    Relier les 3 points de la case 1 pour obtenir un polygone que vous connaissez bien : le TRIANGLE (à écrire sur la ligne en-dessous en capitales d’imprimerie).
     
    Pour les 5 cases restantes, tracer à chaque fois le polygone. Plus il y a de points dans le polygone, plus il semble s’arrondir mais il reste bien composé de segments.
     
    Chercher les noms de ces 5 polygones à écrire en-dessous (sur la ligne) en capitales d’imprimerie.
     
    Je vous fournirai vendredi une copie de la règle Ge5 pour corriger.
     
    Travail facultatif :
     
    Comme je vous l’annonçais mardi, voici quelques vidéos en lien avec les leçons travaillées en classe.
     
    Je vous propose de regarder dans un premier temps celles sur les Gaulois, sur les châteaux forts et sur les chevaliers.
     
    Les prochaines leçons d’Histoire seront sur la vie au Moyen-âge, les châteaux, ...
     
     
    J’ai fait une sélection d’autres vidéos en lien avec l’actualité ou avec des leçons passées et à venir.
     
    Si vous en avez l’envie, le temps, la possibilité, voici donc les liens :
     
    ELECTIONS
     
     
    SANTE
     
     
    CORPS HUMAIN
     
     
    HISTOIRE
     
     
     
    RELIGION