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CM1B - VENDREDI 20 MARS

Publication : par Sébastien Lemoussu

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VENDREDI 20 MARS 2020
 
Correction du travail de jeudi :
 
  • Correction de l’orthographe en vert :
  •  
    Fiche ORTH6 n°1
     
    Il n’y avait pas d’exception dans cet exercice.
     
    Orthographe - correction execice 1 sur les pluriels
     
  • Mesure :
  •  
    Convertir
     
    7 h 14 min = 420 min + 14 min = 434 min
     
    8 h 23 min = 480 min + 23 min = 503 min
     
    3 h 52 min = 180 min + 52 min = 232 min
     
    8 min 54 s = 480 s + 54 s = 534 s
     
    45 min 35 s = 2 700 s + 35 s = 2 735 s
     
    29 min 11 s = 1 740 s + 11 s = 1 751 s
     
    9 h 57 min 28 s = 540 min + 57 min + 28 s = 35 820 s + 28 s
     
    = 35 848 s
     
    15 h 32 min 6 s = 932 min + 32 min + 6 s = 55 920 s + 6 s
     
    = 55 926 s
     
    Pour les 2 derniers, voir la photo ci-dessous.
     
     
  • Géométrie :
  •  
    - Sur la règle Ge5, vérifier la définition, les phrases et les réponses pour les noms des 6 polygones.
     
    Repasser au feutre bleu les côtés du triangle et du quadrilatère.
     
    Au stylo rouge, repasser les sommets du triangle et du quadrilatère.
     
    Au stylo vert, faire apparaître les angles du triangle et du quadrilatère.
     
    Pour le triangle, noter ‘côté’, ‘angle’ et ‘sommet’ avec des flèches comme sur le modèle.
     
    A retenir : Les segments qui composent le polygone s’appellent les côtés. Les points sont appelés les sommets du polygone.
     
    - La définition et les noms des 6 polygones sont à apprendre.
     
    Règle sur les polygones
     
    Travail à faire aujourd’hui :
     
  • Vocabulaire : Les familles de mots et les préfixes
  •  
    - Relire la règle V4 sur les préfixes
     
    - Exercices sur le cahier bleu (ne pas oublier de marquer la date et le titre).
     
    fiche VOC3 n°1 (Vous pouvez entourer le préfixe aussi.)
     
    fiche VOC3 n°2 (Plusieurs réponses sont possibles.)
     
    fiche VOC3 n°3 (Essayez de varier les préfixes.)
     
    fiche VOC4 n°19 (Ecrivez directement la réponse.)
     
    Rappel : Quand vous pensez avoir trouvé un mot, si vous vous dîtes que vous ne l’avez jamais entendu, c’est peut-être qu’il n’existe pas !
     
  • Problèmes :
  •  
    Profitions de ces conditions particulières de travail pour faire le point sur ce que nous avons travaillé depuis le début de l’année :
     
    - Qu’est –ce qu’un problème ?
     
    - Présenter la résolution d’un problème :
    .Je cherche le ou la ...
    .calcul(s)
    .réponse
     
    - Utiliser les bons mots : nombre de ..., somme, montant, masse, taille, ...
     
    - Expliquer pourquoi un problème est impossible.
     
    - Choisir la bonne question parmi plusieurs.
     
    - Eliminer les données inutiles.
     
    - Trouver la question à partir d’un énoncé.
     
    - Représenter l’énoncé avec un schéma.
     
    - Trouver les calculs intermédiaires.
     
    Voici quelques problèmes qui permettent de retravailler ces différents points.
     
    Les problèmes sont à résoudre, si c’est possible. Sinon, il faut expliquer pourquoi c’est impossible.
     
    10 et 11 p 56 (Se poser d’abord la question avant de résoudre)
     
    16 et 18 p 59 (Penser à expliquer entre parenthèses les calculs intermédiaires)
     
    + Un baril pèse 5 kg vide.
    Quelle est sa masse lorsqu’il est rempli d’eau ?
     
    + La Loire mesure 1 012 km et la Seine 777 km.
    Quelle est la différence de longueur entre le Rhin et la Loire ?
     
  • Lecture :
  •  
    Lire les questions 1 à 9 de la fiche de lecture « Un tueur à ma porte – Chapitre 3 : Le meurtre.
     
    Si nécessaire, relire le chapitre 3.
     
    Sur une feuille de classeur (avec la même présentation que d’habitude), répondre aux 9 questions en faisant des phrases complètes.
     
    Rappels :
    - Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point MAIS surtout elle a un sens.
    - Une réponse ne peut pas commencer avec les mots : car, parce que, pour, comme, ...
    - Relisez votre réponse avant de passer à la suivante.
     
    Travail facultatif :
     
  • Recherche sur Hercule Poirot :
  •  
    Dans le chapitre 3 de « Un tueur à ma porte », il est question de Hercule Poirot. A la page 43 : Le tueur pense « Comme le disait souvent Hercule Poirot, c’est le premier meurtre qui compte. »
     
    Mais qui est donc ce Hercule Poirot ?
     
    Une recherche sur internet peut être utile...
     
    Nous avons utilisé plusieurs fois les ordinateurs de la salle informatique de l’école mais assez peu pour faire des recherches sur internet (et pour cause, la connexion de l’école nous met régulièrement des bâtons dans les roues !).
     
    C’est donc l’occasion de travailler avec un logiciel de traitement de texte (celui que vous avez à la maison).
     
    Sur le site Vikidia (que certains ont sans doute déjà visité lundi), cherchez l’article sur Hercule Poirot.
     
    Avec le logiciel de traitement de texte, écrire un texte de présentation de Hercule Poirot. Vous pouvez vous poser des questions comme "Est-ce un personnage célèbre ? historique ?", "Qui est-il ?", "Où vit-il ?", "Que fait-il ?", "A quoi ressemble-t-il ?", etc
     
    Attention, il ne s’agit pas de répondre à mes questions comme dans un questionnaire de lecture mais bien d’écrire un court texte de présentation.
     
    Vous pouvez utiliser le copier-coller comme je vous l’ai appris mais il faudra sélectionner les informations importantes.
     
    Vous pouvez également ajouter une image, pas forcément celle de Vikidia en utilisant à nouveau le copier-coller.
     
    N’oubliez pas de mettre un titre centré et de signer et dater votre travail.
     
    Après avoir enregistré votre travail, vous pouvez me l’envoyer par mail en indiquant l’objet de votre mail et en ajoutant la pièce jointe (le document contenant votre texte).
     
    J’attends vos textes : lemoussu@laposte.net
     
  • Vocabulaire en lien avec la lecture :
  •  
    Sur la feuille de lecture, expliquer l’expression « faire l’apologie de ... ».
     
    Retrouver la phrase du texte et expliquer cette phrase en la reformulant.
     
  • Mots mêlés du chapitre 3 de « Un tueur à ma porte ».
  •  
  • Ecoute :
  •  
    Pour ceux qui ont la possibilité d’écouter les oiseaux chanter :