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CM1B - LUNDI 23 MARS

Publication : (actualisé le ) par Sébastien Lemoussu

CET ARTICLE EST COMPLET
VOUS POUVEZ L’UTILISER
 
Les contenus proposés correspondent aux enseignements qui seraient dispensés en classe.
 
A la maison, les parents sont les organisateurs et les garants du cadre, des limites, du rythme.
 
Vous pouvez donc adapter la quantité ou la forme du travail si vous le jugez nécessaire.
 
LUNDI 23 MARS 2020
 
Correction du travail de vendredi
 
  • Correction du vocabulaire en vert (cahier bleu) :
  •  
    fiche VOC3 n°1
     
    mal heureux – em porter – dé faire – tri cycle – aéro port – dés accord – es soufflé – in accessible – par venir – dé coiffer – im patient – trans vaser – im prudent – mé content – inter stellaire – em barquer – mono place – re trouver – in complet
     
    Pour aller plus loin, on peut essayer d’expliquer le rôle du préfixe de la manière suivante (pas toujours évident pour certains mots) :
     
    mal heureux (le contraire d’être heureux, = adj) - dé faire (le contraire de l’action de faire, = V) - dés accord (le contraire d’un accord, = NC) - ...
     
    Ce travail peut être fait à l’oral. Compléter par exemple ma liste avec les mots ayant un préfixe pour exprimer le contraire.
     
    fiche VOC3 n°2
     
    déformer – transformer – transpercer (attention disperser avec un s n’est pas de la même famille) – déplanter – transplanter – déporter – transporter – démonter – surmonter – décharger – surcharger – surprendre – survoler – déposer – transposer – disposer – transparaître – disparaître
     
    Voilà donc plusieurs possibilités pour chaque mot. Si vous pensez qu’il en manque, c’est possible... Vous pouvez toujours vérifier dans le dictionnaire avant de m’envoyer un mail pour que je l’ajoute à la liste !
     
    fiche VOC3 n°3
     
    défaire – refaire – irresponsable – relire – préhistoire – retrouver – prévoir – revoir – prévenir – revenir – déplier – intramusculaire (à l’intérieur du muscle)
     
    Même remarque que pour le précédent exercice.
     
    fiche VOC4 n°19
     
    aboyer – nettoyer – construire – jaunir (-ir car 2ème groupe) – éclabousser – protester – additionner – triompher – rappeler – payer – entretenir - gribouiller
     
  • Correction des problèmes en vert (cahier bleu) :
  •  
    10 p 56
     
    Question : Combien de tours doivent effectuer les élèves ?
    Je cherche le nombre de tours à effectuer.
    400 x ? = 1 600 (je sais que 4 x 4 = 16)
    Ils doivent effectuer 4 tours.
     
    11 p 56 (taille 36 est une donnée inutile)
     
    Question : Combien Mathias a-t-il dépensé pour ses achats ?
    Je cherche la SOMME dépensée par Mathias.
    14 + 23 = 37
    Il a dépensé 37 €. (37 € n’est pas un prix mais une somme d’argent obtenue en additionnant 2 prix).
     
    16 p 59 (avec 2 calculs intermédiaires)
     
    Je cherche le nombre de colis restants à distribuer.
    42 – 8 = 34 (nombre de colis restants après la première distribution)
    2 x 17 = 34 ou 34 : 2 = 17 (moitié de ce qu’il reste à distribuer)
    34 – 17 = 17
    Il lui restera 17 colis à distribuer l’après-midi.
     
    18 p 59 (avec un calcul intermédiaire)
     
    Je cherche le nombre de boîtes sur la palette.
     
    Dans un carton, il y a 4 piles de 48 boîtes :
    4 x 48 = 192 (nombre de boîtes dans 1 carton)
     
    Sur la palette, il y a 12 cartons :
    12 x 192 = 2 304
     
    Il y a 2 304 boîtes sur la palette.
     
    Problème impossible n°1
     
    Un baril pèse 5 kg vide.
    Quelle est sa masse lorsqu’il est rempli d’eau ?
     
    Ce problème est impossible car on ne connaît pas la contenance du baril (ou la capacité du baril, ou encore la quantité d’eau que le baril peut contenir).
     
    Remarque : Sans doute, parmi vous, des élèves se disent qu’il manque toujours la masse de 1 L d’eau. Il faut donc connaître l’équivalence suivante : 1 L d’eau a une masse de 1 kg.
     
    Et si je vous dis que le baril a une contenance maximum de 160 L ? Pouvez-vous résoudre le problème maintenant ?
     
    Problème impossible n°2
     
    La Loire mesure 1 012 km et la Seine 777 km.
    Quelle est la différence de longueur entre le Rhin et la Loire ?
     
    Ce problème est impossible car on ne connaît pas la longueur du Rhin.
     
    Pouvez-vous calculer la différence de longueur entre la Loire et la Seine ?
     
  • Correction en vert de la lecture (feuille de classeur) :
  •  
    Voici la correction pour le chapitre 3 :
     
    Correction Un tueur à ma porte ch3
     
    Travail à faire aujourd’hui
     
  • Dictée 11 : préparation
  •  
    Sur le cahier orange, puisque vous n’avez pas le petit classeur, marquez dans la marge : dictée 11, le 23/03 (N’oubliez pas de souligner en rouge).
     
    Ecoutez la dictée 11. Vous pouvez mettre la pause si besoin.
     
    Ecouter la dictée 11
     
    Attention, contrairement à ce que je dis dans la vidéo, il y a bien 10 noms communs mais il n’y a en qu’un seul qui apparaît 2 fois.
     
    Corrigez et apprenez les mots pour lundi prochain, 30 mars. Cela signifie les copier pour ne plus faire d’erreur.
     
    Je vous donne la correction demain.
     
  • Grammaire : Les adjectifs qualificatifs
  •  
    - Exercices sur le cahier bleu (date + titre)
     
    BLED 8 page 10 Je change la la consigne :
     
    Entourer les noms communs et souligner les adjectifs.
     
    BLED 10 page 11 Je change la la consigne :
     
    Ne pas copier les phrases.
    Copier l’adjectif, faire une flèche et copier le nom qualifié.
     
    exemple pour la phrase 1 : léger -> vent / désertes -> avenues
     
    C’est le vent qui est léger et ce sont les avenues qui sont désertes.
     
    Exercice Supplémentaire : ES BLED 11 page 11 Ecrire directement la réponse.
     
    exemple : un produit de la région
     
    Il s’agit bien d’un groupe nominal composé d’un déterminant avec un nom (produit) et une précision (de la région). Attention, la précision n’est pas un adjectif car il y a 3 mots (une préposition + un déterminant + un autre nom). Il faut donc transformer cette précision en adjectif. Penser à accorder l’adjectif avec le nom !
     
    -> réponse : un produit régional
     
  • Numération : Fractions avec des règles graduées
  •  
    - Sur une feuille de classeur, à prendre dans le sens paysage (marge et trous en haut)
     
    1) Sur la ligne rouge de la marge, placer l’unité, un segment de 18 carreaux.
     
    2) Tracer 5 droites (ou 5 axes, ou 5 règles, ou encore 5 lignes) en allant jusqu’au bout de la page et en sautant 2 lignes entre chaque droites.
     
    3) Placer l’unité sur chaque droite.
     
    4) Ne pas oublier de noter le 0 et le 1.
     
     
    5) Peut-on placer une 2ème unité ? NON car il n’y a pas assez de carreaux.
     
    6) Peut-on placer des fractions plus grandes que 1 ? OUI car il y a plus de 18 carreaux.
     
    7) Chercher les différents découpages de l’unité que l’on peut faire. Vous pouvez vous demandez par exemple de quels nombres 18 est le multiple ; ou dans quelles tables on trouve 18.
     
    -> réponse : tables de 2, 3, 6, 9 et 18.
     
    8) Découper l’unité de la première droite en 2.
     
    Découper l’unité de la 2ème droite en 3.
     
    Découper l’unité de la 3ème droite en 6.
     
    Découper l’unité de la 4ème droite en 9.
     
    Découper l’unité de la 5ème droite en 18.
     
    9) Même si la 2ème unité des 5 droites est incomplète, on peut continuer le découpage jusqu’au bout de chaque droite.
     
     
    10) Avant de placer des fractions, regarder la vidéo.
     
     
    11) Placer dans un premier temps les fractions : 2/3 ; 4/9 ; 1/2 ; 2/6 ; 13/18.
     
    12 ) Quel est le point commun entre ces 5 fractions ?
     
    -> réponse : Elles sont toutes inférieures à 1 ( < 1 ).
     
    13) Placer maintenant : 9/6 ; 3/2 ; 22/18 ; 15/9 ; 4/3.
     
    14 ) Quel est le point commun entre ces 5 fractions ?
     
    -> réponse : Elles sont toutes supérieures à 1 ( > 1 ).
     
    15) Placer les 6 fractions suivantes : 6/6 ; 9/18 ; 4/6 ; 9/9 ; 12/9 ; 27/18.
     
    16) Quels sont les fractions égales (parmi les fractions notées sur les droites) ?
     
    -> réponse : Sur le document suivant.
     
     
    17) Ranger les fractions de la plus petite à la plus grande (en cas de fractions égales, garder la plus simple). On peut utiliser la méthode de la règle verticale qui glisse de la gauche vers la droite, méthode expliquée lundi 16 mars sur une vidéo.
     
    … < … < … < … < … < … < … < … < … < …
     
     
    ES : 2 questions plus difficiles :
     
    18) Toujours parmi les fractions notées, laquelle ne peut pas avoir d’équivalence sur les autres droites ? C’est-à-dire pour quelle fraction, je ne peux pas trouver de fraction égale sur une autre droite ?
     
    19) Transformer les fractions 2/6, 4/9, 1/2, 2/3, 6/6, 4/3, 3/2 et 15/9 en mettant le dénominateur 18.
     
    Rappel : pour transformer une fraction, on multiplie le numérateur et le dénominateur par le même nombre.
     
    Fin des questions supplémentaires.
     
    - Exercice Supplémentaire (ES) : Sur la fiche NUM6 (Manipuler les fractions), faire les exercices 8 et 9.
     
    Utiliser, si besoin, les règles N13 et N14 (ce sont les règles n°2 et n°3 sur les fractions).
     
    Rappel 1 : Pour trouver une autre écriture d’une fraction, on multiplie le numérateur et le dénominateur par le même nombre.
     
    Rappel 2 : Si le numérateur est dans la table du dénominateur, alors la fraction est égale à un nombre entier.
     
  • Histoire : Le Moyen-âge
  •  
    Nous allons commencer à préparer les cahiers jaunes pour les prochaines leçons d’Histoire.
     
    Je vous ai remis l’ensemble des documents de travail, nous les avons placés dans une pochette plastique puis dans le cahier jaune.
     
    Aujourd’hui, je vous demande juste de coller les documents et de mettre les titres en suivant le modèle ci-dessous.
     
    Commencez bien par une double page vierge.
     
    N’écrivez pas ce qui est écrit au crayon à papier.
     
    Ecrivez les titres en bleu soulignés en rouge.
     
    Je ne sais plus où on en est pour les numéros des H à mettre dans la marge.
     
    pages 1 et 2
    pages 3 et 4
    pages 5 et 6 (si, ça rentre !)
    pages 7 et 8
    pages 9 et 10
    pages 11 et 12
    pages 13 et 14
       
     
    Tous les documents se trouvent également dans le portfolio, tout en bas de l’article, en couleur.
     
    Vous pouvez commencer à réfléchir, à l’oral, aux documents 1 et 2 de la leçon sur la vie au Moyen-âge.
     
    Normalement, nous devions étudier les documents en classe, lors d’échanges collectifs. Les questions vous aident à réfléchir, à vous poser les bonnes questions pour pouvoir faire un résumé, collectivement. Nous ne pourrons pas fonctionner ainsi malheureusement.
     
    Dès demain, nous commencerons à compléter le cahier.
     
    Travail facultatif
     
  • Exercice Supplémentaire (ES) de grammaire
  •  
  • Exercices Supplémentaires (ES) de numération
  •  
  • EMC sur l’Union européenne (voir lundi 16/03) :
  •  
    Vous pouvez m’envoyer votre travail par mail si vous le souhaitez (une photo de votre travail, c’est très bien).
     
  • Recherche sur Hercule Poirot (voir vendredi 20/03) :
  •  
    Vous pouvez m’envoyer votre travail par mail si vous le souhaitez.
     

     
    ET TOUJOURS :
     
     
    Pour permettre aux enfants de lire et de s’informer pendant le temps du confinement, Milan presse met à disposition tous ses magazines du mois de mars. Ils sont à lire sur Internet.
     
     
    Voici le numéro 266 (du 20 au 26 mars) :
     
    1jour1actu numéo 266
     
  • Vidéos « C’est pas sorcier » (voir jeudi 19/03)
  •  
  • Vidéos « La minute nature » (voir vendredi 20/03)
  • Portfolio

    doc1 - La ville de Moulins doc2 - Calendrier des travaux agricoles