Pensez à lire un roman personnel : 15 minutes par jour suffisent...
MARDI 24 MARS 2020
Correction du travail de lundi
Correction de la préparation de la dictée 11 (cahier orange)
Ce petit garçon blond a construit sur la plage, un château de sable. Avec des gestes efficaces, il a monté des murs solides entourés d’un fossé profond qui se remplit d’eau quand les vagues s’étalent sur le sable.
Corrigez et apprenez les mots, en les copiant, pour lundi prochain, le 30 mars.
- les noms : un garçon / une plage / un château / le sable / un geste / un mur / un fossé / l’eau / une vague
- les adjectifs : petit / blond / efficace / solide / entouré / profond
- les verbes : construire / monter / se remplir / s’étaler
Correction de la numération
- questions 18 et 19 (ES)
18) Toujours parmi les fractions notées, laquelle ne peut pas avoir d’équivalence sur les autres droites ? C’est-à-dire pour quelle fraction, je ne peux pas trouver de fraction égale sur une autre droite ?
-> réponse : Il s’agissait de la fraction 13/18.
19) Transformer les fractions 2/6, 4/9, 1/2, 2/3, 6/6, 4/3, 3/2 et 15/9 en mettant le dénominateur 18.
remarque : Si le dénominateur est le même dans toutes les fractions (c’est le cas maintenant), on peut ranger les fractions en rangeant les numérateurs.
Rappel : Lorsqu’on conjugue un verbe avec un temps simple, il n’y a qu’un seul mot. Lorsqu’on conjugue un verbe avec un temps composé, il y a 2 mots : l’auxiliaire et le participe passé.
- Sur le cahier bleu (date, titre) :
BLED 348 p 117
Ne copier que le sujet et le verbe conjugué.
Penser à vérifier s’il faut une lettre muette pour les participes passés des verbes du 3ème groupe.
ex : mettre -> il a mis car on dit "une chose mise"
- La semaine prochaine, nous attaquons l’imparfait, un autre temps du passé.
Calcul
En parallèle de notre travail sur les multiples, nous allons travailler à nouveau les tables de multiplication mais "à l’envers".
- Sur le cahier bleu (changement de matière, titre), faire l’exercice sur les multiples de la fiche CAL4 (dans le lutin)
Présenter comme la semaine dernière.
- Fiche CAL5 : multiplication avec 1 nombre inconnu
ex : ? x 8 = 72, je réponds : 9 car 9 x 8 = 72
-> S’entraîner en chronométrant : 5 s par calcul.
- Fiche CAL6 : multiplication avec seulement le résultat connu
ex : _ x _ = 42, je réponds : 7 x 6 car 7 x 6 = 42
Attention, on reste dans la table de Pythagore, sinon on pourrait aussi avoir :
1 x 42, 2 x 21, 3 x 14
Pour certains résultats, il peut y avoir plusieurs réponses dans la table de Pythagore :
ex : _ x _ = 12, je réponds : 2 x 6 ou 3 x 4
-> S’entraîner mais il n’est pas nécessaire de se chronométrer.
Histoire : Le Moyen-âge
Si je ne me trompe pas, la dernière leçon d’Histoire était le "Vocabulaire du début du Moyen-âge" et son numéro est H13. Si c’est bien cela, on aura :
H14 : La vie au Moyen-âge
H15 : Les châteaux forts et les nobles
H16 : Le clergé
H17 : L’architecture religieuse (art roman et art gothique)
- Commençons par les documents 1 et 2 de la leçon sur la vie au Moyen-âge.
Je l’ai dit hier, les questions sont là pour vous aider à réfléchir. Nous n’allons pas donner les réponses à l’écrit.
Pour le doc2 : calendrier des travaux agricoles, demandez-vous d’abord pourquoi il est constitué de 12 cases.
Essayez de répondre aux questions puis lire le document suivant qui explique les 12 cases :
Comme vous l’avez constaté grâce à cette lecture, la vie des paysans au Moyen-âge était très dure. Et encore, nous n’avons pas encore parlé des impôts (jeudi).
- Recopiez et complétez maintenant le résumé 1, sous le doc1.
Vous pouvez faire un clic-droit sur le document et choisir ’Ouvrir le lien dans un nouvel onglet’ pour pouvoir zoomer.
- Pour jeudi (sur le cahier orange, marquer dans la marge : Histoire, pour le 26/03) :
Lire l’article de Vikidia (paragraphe d’introduction) :
Pour permettre aux enfants de lire et de s’informer pendant le temps du confinement, Milan presse met à disposition tous ses magazines du mois de mars. Ils sont à lire sur Internet.