As-tu complété / le câble s’est rompu / la nacelle a basculé / ce poids lourd est parti / le ragoût de mouton a cuiT / M. Paoli a dormi / le ministre a soumiS / Diana a répondu / elle a réussi / la meute a poursuivi / le cerf qui est parvenu / les services de la météorologie ont prévu
Correction du calcul
Fiche CAL4 les multiples
- Tous les nombres pairs sont des multiples de 2 :
774 / 792 / 776 / 246 / 788 / 782 / 790 / 780
- Si la somme des chiffres d’un nombre est dans la table de 3, alors le nombre est un multiple de 3 :
135 / 774 / 792 / 246 / 783 / 777 / 780
- Si la moitié d’un nombre pair est pair alors le nombre est un multiple de 4 :
792 / 776 / 788 / 780
- Tous les nombres qui finissent par 0 ou 5 sont des multiples de 5 :
135 / 775 / 790 / 780
- Les nombres qui sont dans les tables de 2 et 3 sont des multiples de 6 :
774 / 792 / 246 / 780
- Si la moitié et le quart d’un nombre pair sont pairs alors le nombre est un multiple de 8 :
792 / 776
- Si la somme des chiffres d’un nombre est égale à 9, alors le nombre est un multiple de 9 :
135 / 774 / 792 / 783
- Tous les nombres qui finissent par 0 sont des multiples de 10 :
790 / 780
Travail à faire aujourd’hui
Orthographe
Fiche ORTH6 n°2
a) Compléter la colonne "pluriel" avec -als, -ails ou -aux.
Les noms en -al au pluriel s’écrivent avec -aux à la place du -al SAUF les exceptions que vous devez connaître.
Les noms en -ail au pluriel s’écrivent avec -ails à la place du -ail SAUF les exceptions que vous devez connaître.
b) Entourer les exceptions
+ revoir les exceptions de la règle O6
Quelles sont les exceptions des pluriels des noms en -au ?
Quelles sont les exceptions des pluriels des noms en -eu ?
Quelles sont les exceptions des pluriels des noms en -ou ?
Quelles sont les exceptions des pluriels des noms en -al ?
Quelles sont les exceptions des pluriels des noms en -ail ?
Mesure
- Vérifier et revoir la règle M5. Attention à la présentation avec les petits bols !
- Exercices sur le cahier bleu (date et titre)
Ecrire la consigne à souligner en bleu :
Ranger les durées dans l’ordre croissant
8 min 54 s / 1 643 s / 45 min 35 s / 29 min 11 s / 2 752 s / 521 s
Attention, pour pouvoir comparer les durées, il faut les convertir dans la même unité. Il faut donc commencer par convertir 8 min 54 s, 45 min 35 s et 29 min 11 s en secondes.
Ecrire ensuite cette nouvelle consigne à souligner en bleu :
Convertir (Attention à présenter comme dans la règle M5)
7 h 41 min 13 s = ... = ... s
8 h 6 min 45 s = ... = ... s
- Sortir la règle "Les durées : convertir les durées n°3" et écrire en rouge M7 (nous ferons M6 plus tard).
Si vous avez compris M5, vous comprendrez facilement M7 (seulement le premier point aujourd’hui).
On sait que une journée dure 24 heures.
Donc :
1 J = 24 h
2 J = 2 x 24 h = 48 h
3 J = 3 x 24 h = 72 h
4 J = 4 x 24 h = 96 h
etc
On présente comme dans M5, avec les bols.
Compléter le premier point de la règle M7.
- Compléter l’exercice de conversion dans le cahier bleu avec :
4 J 10 h = ... = ... h
3 J 21 h 20 min = ... = ... min
- ES pour les plus motivés :
Combien de secondes s’écoulent lors de l’année 2020 ?
J’attends vos réponses par mail. Avec les calculs ! Les photos de cahiers sont acceptées.
Géométrie
- Pouvez-vous répondre à ces questions ?
Qu’est-ce qu’un polygone ? Il y a 3 choses à dire...
Comment appelle-t-on les segments qui composent un polygone ?
Comment appelle-t-on les points qui délimitent les segments d’un polygone ?
Connais-tu le nom d’un polygone à 3 côtés ?
Connais-tu le nom d’un polygone à 4 côtés ?
Connais-tu le nom d’un polygone à 5 côtés ?
Connais-tu le nom d’un polygone à 6 côtés ?
Connais-tu le nom d’un polygone à 8 côtés ?
Connais-tu le nom d’un polygone à 10 côtés ?
Si vous ne savez pas répondre, il faut revoir la règle Ge5.
- Exercice sur feuille blanche :
Polygones - Tableau
Polygones - Figures
1) Reproduire les tableaux sur la feuille blanche (recto-verso). Vous pouvez imprimer si vous préférez mais je ne crois pas que ce soit utile.
2) Imprimer la page avec les figures.
3) Découper les 26 figures (ne pas découper sur les lignes mais laisser une marge).
4) Placer d’abord les polygones dans les 5 colonnes en fonction du nombre de côtés.
5) Nommer les 5 colonnes.
6) Coller les polygones (si, ça rentre !).
7) Au verso, coller les figures restantes (non polygones) en 2 colonnes : les figures ouvertes et les figures avec des côtés arrondis.
8) Sur les polygones, avec l’équerre, chercher et noter les angles droits (il y en a 12).
9) Ranger la feuille dans le lutin de travail.
Histoire : Le Moyen-âge
- Pour commencer, vous pouvez lire le document suivant qui rappelle le vocabulaire vu mardi : ordres, serf, vilain (vous pouvez vérifier vos réponses dans le cahier orange).
- Continuons la leçon sur la vie au Moyen-âge en parlant à nouveau des paysans qui travaillent pour un seigneur en échange de sa protection.
Pour pouvoir exploiter la terre du seigneur, les paysans doivent des redevances.
Voici un poème écrit par Estout de Goz, au XIII ème siècle où il fait la liste des redevances dues par les paysans.
Version pour les élèves :
Version pour les parents :
Les 4 principales redevances sont donc le cens (impôt en argent), le champart (prélèvement en nature), les corvées (travail obligatoire) et la banalité (taxe pour l’utilisation obligatoire du matériel du seigneur).
Observez le document 3, le schéma d’une seigneurie.
Lisez maintenant le document ci-dessous qui explique les mots : seigneurie, réserve, tenure et redevances.
- Enfin, sur le document 4, on voit des bourgeois dans des boutiques d’une ville.
Essayez de reconnaître les différents marchands…
Attention, les bourgeois ne sont pas des nobles. Ce sont des artisans et marchands qui ont réussi à s’enrichir grâce au commerce. Ces bourgeois se regroupent peu à peu pour former des communes et obtiennent ainsi des libertés qui les rendent indépendants du seigneur.
C’est tout pour aujourd’hui. Demain, vous devrez copier, sur la page à droite des documents 3 et 4, les résumés 2, 3 et 4 en complétant les trous. Vous pouvez commencer aujourd’hui si vous voulez.
Après René Goscinny, scénariste d’Astérix, mort en 1977, c’est Albert Uderzo, le dessinateur d’Astérix qui a disparu le 24 mars 2020, à l’âge de 92 ans.
Manu Dibango : Autre décès, celui du saxophoniste et chanteur camerounais de world jazz, âgé de 87 ans.
Pour permettre aux enfants de lire et de s’informer pendant le temps du confinement, Milan presse met à disposition tous ses magazines du mois de mars. Ils sont à lire sur Internet.