Sur la plage, cette petite fille blonde a construit un château. Elle a fabriqué des murs solides. Le profond fossé qui les entoure s’est rempli d’eau quand les vagues se sont étalées sur le sable.
- les noms : un fille / une plage / un château / le sable / un geste / un mur / un fossé / l’eau / une vague
- les adjectifs : petit / blond / solide / profond
- les verbes : construire au PC / fabriquer au PC / entoure au présent / se remplir au PC / s’étaler au PC
A surveiller particulièrement :
cette petite fille blonde a construit : PC, le participe passé ne s’accorde pas avec "la fille" car c’est l’auxiliaire avoir
Elle a fabriqué : PC, le participe passé ne s’accorde pas avec "elle" car c’est l’auxiliaire avoir
Le profond fossé entoure les murs (mais les murs sont remplacés par le pronom personnel "les")
Le profond fossé s’est rempli : PC avec l’auxiliaire être, j’accorde "rempli" avec le nom masculin singulier "fossé".
les vagues se sont étalées : PC avec l’auxiliaire être, j’accorde "étalées" avec le nom féminin pluriel "vagues".
cette petite fille blonde : les adjectifs "petit" et "blond" s’accordent avec le nom féminin singulier "fille".
des murs solides : l’adjectif "solide" s’accorde avec le nom masculin pluriel "murs".
Le profond fossé : l’adjectif "profond" s’accorde avec le nom masculin singulier "fossé".
Correction de la grammaire (cahier bleu)
14 p 138 (oral)
Ses vêtements déchirés (adj) le faisaient ressembler [vendre] à un épouvantail !
Le bateau a quitté (PC) le quai. Il part naviguer [vendre] pour deux mois.
Le travail est terminé (adj) : il est désormais inutile de te cacher [vendre] !
Les éléphants domestiqués (adj) peuvent rester [vendre] difficiles à manier [vendre], surtout s’ils sont affamés (adj).
Il se mis à détaler [vendre] comme un lapin effrayé (adj).
7 p 49
la salade lavée (féminin singulier)
un plat épicé (masculin singulier)
des murs blanchis (masculin pluriel)
le linge étendu (masculin singulier)
l’herbe tondue (féminin singulier)
la nappe salie (féminin singulier)
des histoires lues (féminin pluriel)
des leçons expliquées (féminin pluriel)
ES 5 p 49
L’accord de l’adjectif dépend du nom choisi...
cuit / découvert / entendu / mis / lu / suivi / ouvert / bu / dit / construit
Il fallait penser à vérifier la lettre muette pour ces participes passés :
une chose cuite
une chose découverte
une chose entendue
une chose mise
une chose lue
une chose suivie
une chose ouverte
une chose bue
une chose dite
une chose construite
Correction de la numération
- Règles graduées (unité = 6 carreaux)
Toutes les réponses sont sur le document suivant :
- ES fiche NUM6 exercices 10 et 11
Histoire : Les châteaux forts et les nobles
Pour les résumés 1, 2 et 3, il fallait trouver les mots :
en bois / protéger / en pierre / chevalier / adoubement / vassaux / vassal / fief
Travail à faire aujourd’hui
Conjugaison : l’imparfait
- Regardez cette vidéo pour commencer :
- Imprimer la règle sur l’imparfait ( C11 ) et compléter les verbes chanter, finir, avoir, être et aller.
Remarque : La règle est la même que pour le présent, on garde le radical du verbe et on ajoute la bonne terminaison. Sauf que les terminaisons ne sont pas les mêmes qu’au présent : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient
Ecrire en rouge les terminaisons pour "chanter" : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Pour le verbe "finir", il faut d’abord ajouter en vert "-iss" puis en rouge : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
En bleu pour "avoir" : j’avais / tu avais / il avait / nous avions / vous aviez / ils avaient
En bleu pour "être" : j’étais / tu étais / il était / nous étions / vous étiez / ils étaient
En bleu pour "aller" : j’allais / tu allais / il allait / nous allions / vous alliez / ils allaient
NE PAS compléter la partie basse de la règle, avec le panneau attention.
- Exercice BLED 403 p 137 dans le cahier bleu (date + titre) :
N’écrire que le sujet et le verbe conjugué.
Rappel : Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, on garde le radical du verbe et on ajoute la bonne terminaison : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient
Calcul : les partages
- Regardez cette vidéo pour commencer :
- Imprimer la règle "Partager et diviser" ( Cal13 ) et compléter à l’aide de la vidéo suivante :
- Exercices dans le cahier bleu (trait de changement de matière + titre) :
Exercice 1 : Compléter les égalités
Tous les partages de cet exercice 1 sont possibles sans reste car chaque nombre à diviser (le dividende) est dans la table du diviseur.
48 = 8 x ... donc 48 : 8 = ...
35 = 7 x ... donc 35 : 7 = ...
16 = 8 x ... donc 16 : 8 = ...
24 = 6 x ... donc 24 : 6 = ...
28 = 7 x ... donc 28 : 7 = ...
56 = 7 x ... donc 56 : 7 = ...
72 = 9 x ... donc 72 : 9 = ...
18 = 3 x ... donc 18 : 3 = ...
Exercice 2 : Compléter les égalités (attention au reste)
Attention, le reste est forcément inférieur (plus petit) que le diviseur.
51 = 8 x ... + ... donc 51 : 8 = ... (il reste ...)
40 = 7 x ... + ... donc 40 : 7 = ... (il reste ...)
17 = 8 x ... + ... donc 17 : 8 = ... (il reste ...)
28 = 6 x ... + ... donc 28 : 6 = ... (il reste ...)
30 = 7 x ... + ... donc 30 : 7 = ... (il reste ...)
62 = 7 x ... + ... donc 62 : 7 = ... (il reste ...)
80 = 9 x ... + ... donc 80 : 9 = ... (il reste ...)
18 = 3 x ... + ... donc 18 : 3 = ... (il reste ...)
Jazzy Poppins :
Continuer d’apprendre votre partie. Il y aura autre chose à apprendre pendant les vacances. Je vous informe en fin de semaine.
Histoire : Les châteaux forts et les nobles
- Allez dans le cahier jaune, à H15 "Les châteaux forts et les nobles"
- Observez ensuite les documents 5 et 6 de votre cahier (en couleur ci-dessous).
Essayez de répondre aux questions à l’oral.
- Lire le document suivant, sur la paix de Dieu et les croisades :
- Lire ensuite le document suivant, sur le chevalier croisé :
- Copiez sous les documents 5 et 6 les résumés 4 et 5 en complétant les trous.