Accueil > Archives > M. LEMOUSSU > 2019-2020 - M. LEMOUSSU - CM1B > CM1B - VENDREDI 15 MAI

CM1B - VENDREDI 15 MAI

VENDREDI 15 MAI 2020

Correction du travail du 14/05

Correction orthographe du 14/05

Questions (oral) en Histoire :

Pourquoi les cartes du royaume de France sont-elles de 1180 et 1223 (pourquoi ces 2 années ?
-> 1180 est l’année de début de règne de Philippe Auguste et 1223 est l’année de mort de Philippe Auguste. Ces 2 cartes montrent donc l’évolution du domaine royal lors du règne de Philippe Auguste.

Pourquoi est-il important que le roi soit sacré ?
-> Le roi est sacré, il tient donc son pouvoir de Dieu. Les grands seigneurs parfois plus puissants que le roi reconnaissent ce pouvoir divin.

Correction texte sur les Capétiens
Correction des documents sur les Capétiens

Sur la fiche de géométrie travaillée hier avec la vidéo, il faut ajouter les 4 angles droits sur le rectangle et le carré (oubli de ma part).

Voici la correction de la fiche qu’il fallait faire :

Travail à faire aujourd’hui

• Vocabulaire
  •
    Imprimer la nouvelle règle de vocabulaire sur les synonymes. C’est la règle V6 à coller sur une nouvelle feuille de classeur (tout en haut) et à ranger dans le lutin de règles.

Attention, les élèves ont tendance à ne retenir que le premier point de la règle, alors que l’essentiel est de retenir le deuxième ! En effet, lorsqu’on cherche le synonyme d’un verbe, on cherche un autre verbe de même sens ou de sens proche. Lorsqu’on cherche le synonyme d’un adjectif, on cherche un autre adjectif de même sens ou de sens proche. etc

Règle de vocabulaire sur les synonymes

Faire les exercices 3, 4 et 7 p 150-151 dans le cahier bleu (date + titre).

• Problèmes

• Lecture
  •
    "La Montagne aux trois questions", dernière partie : page 15 jusqu’à la fin.

La montagne aux trois questions - 4ème partie

1jour1actu

• Pendant l’épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux donc télécharger l’hebdomadaire 1jour1actu et le lire sur écran.
  •

1jour1actu n°272 (du 8 au 14/05)

1jour1actu n°271 (du 1er au 7/05)

1jour1actu n°270 (du 24 au 30/04)

1jour1actu n°269 (du 10 au 23/04)

• En cette période d’épidémie, le besoin d’information des enfants augmente. Répondre à leurs questions n’est pas toujours chose facile. Milan presse, éditeur d’1jour1actu et coproducteur de la série 1jour1question, met donc à votre disposition un kit pédagogique complet. À vous de vous en emparer !

kit pédagogique