Accueil > Sécurité de l’école > Rentrée le 2 novembre 2020

Publication : par Ghislaine Robert

Bièvres, le 30 octobre 2020

Chers parents,

Rappel : rentrée le lundi 2 novembre à 8 heures 30 et hommage aux victimes des attentats à 11 heures dans les classes.

Voici les informations COVID et Vigipirate urgence attentat au jour et à l’heure où je vous écris.

1. Protocole sanitaire de novembre 2020 :

Le protocole sanitaire est renforcé tant sur le temps scolaire que sur le temps périscolaire.

Tous les élèves sont accueillis. L’étude et la restauration scolaire sont maintenus. Cependant, dans la mesure du possible, nous vous remercions de garder votre enfant à votre domicile pour le repas du midi si vous en avez la possibilité.

Afin d’assurer la protection de tous, élèves et membres de l’équipe éducative dont certains sont « personnes fragiles », nous vous demandons de prendre la température de votre enfant chaque matin et de veiller au lavage des mains le matin et dès le retour à la maison. Si votre enfant ou un membre de votre foyer est testé positivement au SARS-Cov2 ou identifié comme cas contact, votre enfant ne doit pas se rendre à l’école. Vous devez en informer l’école. Toute entrée d’un adulte dans l’école doit être précédée d’une désinfection des mains et le port du masque + la distanciation physique s’appliquent.

Le masque : Vos enfants doivent porter un masque dès l’âge de 6 ans. L’association Les Bièvrois Masqués peut vous accompagner dans cet achat.

Une circulation réglementée  : La distanciation physique est appliquée dès possible. Aussi, pour éviter le brassage entre niveaux de classe, les déplacements à l’intérieur des bâtiments seront codifiés. Les récréations seront étalées par niveau de classe. L’entrée et sortie aux horaires habituels semble possible.

Le lavage des mains : Il est effectué très régulièrement à l’école et doit s’accompagner d’un lavage avant et après l’école. Vos enfants sont régulièrement sollicités pour l’application des gestes barrière.

La ventilation des classes : Les locaux sont aérés le plus souvent possible lors des interclasses et également pendant la classe.

La restauration scolaire : Les repas seront pris par niveau de classe ou par un même groupe de classes avec une distance d’un mètre entre les groupes.

Le nettoyage et désinfection des locaux : Les sols et tables seront nettoyés une fois par jour, les surfaces plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour. Le temps de récréation sera étudié au mieux pour permettre à vos enfants de profiter de ce moment de jeu en sécurité.

VOTRE ROLE EST IMPORTANT POUR VOUS PROTEGER ET NOUS PROTEGER AFIN DE POUVOIR CONTINUER A OFFRIR A VOS ENFANTS LE MEILLEUR ACCUEIL ET LE MEILLEUR ENSEIGNEMENT POSSIBLE.

Veillez à :

- fournir des mouchoirs en papier et un masque à votre enfant,
- prendre sa température chaque matin,
- lui demander de se laver les mains avant et après la classe,
- éviter tout rassemblement inutile aux abords de l’école.

Le justificatif de déplacement sera remis aux bons soins de votre enfant dans la journée de lundi 2 novembre.

2. Plan vigipirate :

Le Gouvernement a porté le plan Vigipirate au niveau urgence attentat. Il est compatible avec le protocole sanitaire :

- Veillez à respecter les horaires de l’école afin que les portes puissent être fermées dès 8 h 30 et dès 13 h 30.
- Dispersez-vous le plus rapidement possible.
- Utilisez de préférence le cahier de liaison de votre enfant pour communiquer avec les enseignants. La boîte mail de la Direction et le téléphone de l’école sont trop sollicités et vos demandes ne peuvent être gérées de façon centralisée.

Nous demandons aux parents d’utiliser le transport pédestre ou cycliste en priorité afin de permettre un contrôle plus aisé de la circulation des voitures.

Soyez sûrs que toute l’équipe est mobilisée pour offrir un cadre serein à vos enfants.

Bonne rentrée à tous !
G. ROBERT