Accueil > Les Castors 2023-2024 > M. LEMOUSSU > CM1B - projet terminé !

CM1B - projet terminé !

Publication : (actualisé le ) par Sébastien Lemoussu

Les CM1B ont enfin terminé leur projet "lunaire" !

Cette année, les CM1B ont étudié quelques extraits du roman de Jules Verne "De la Terre à la Lune".

Après avoir écouté des extraits de l’opéra féerie de Jacques Offenbach "Le Voyage dans la Lune" (1875), Yasmine (dumiste à l’école des Castors) nous a aidés à reprendre certains chants.

Le film de Georges Méliès "Le Voyage dans la Lune", premier film de science-fiction sorti en 1902 a été le déclencheur du projet : après Offenbach en 1875 et Méliès en 1905, les CM1B de l’école les Castors de Bièvres proposent leur version de l’histoire du voyage dans la Lune.

Après une courte formation sur le logiciel iMovie, les élèves ont réalisé, par groupe de 3, 4 ou 5, six films reprenant l’histoire du voyage sur la Lune. Plusieurs séances ont été nécessaires au mois de juin pour monter le film avec des illustrations, des textes, un générique de début et un générique de fin. Les chants ont été enregistrés à Ratel avec les classes de CM1A et CM1/CM2. Merci à Yasmine pour son aide. Mixer les chants avec les images a été une partie difficile.

Je crois que les élèves ont éprouvé du plaisir à travailler sur ce film et qu’ils sont fiers de leur travail réalisé presque seuls... avec seulement quelques coups de pouce techniques.

Voici donc les 6 films :

Groupe 1 : "Objectif Lune" par Amandine, Ava-Jane, Eliana et Loane (110 Mo)
 Groupe 2 : "De la Terre à la Lune" par Arthur, Charles, Joseph, Mathis et Othmane (66 Mo)
 Groupe 3 : "Voyage sur la Lune" par Hugo R, Louis, Keyron et Timothée (57 Mo)
 Groupe 4 : "Le projet des professeurs" par Anton, Charlie, Hugo S et Manel (68 Mo)
 Groupe 5 : "La Lune" par Justine, Murielle et Yohan (71 Mo)
 Groupe 6 : "Le voyage vers la Lune" par Ella, Erell, Léonie, Lucia et Sirine (73 Mo)