Accueil > Archives > M. LEMOUSSU > Activités numériques > CM1B - activité numérique (précipitations)

CM1B - activité numérique (précipitations)

Publication : par Sébastien Lemoussu

En lien avec le travail de géographie sur les climats en Europe, les élèves ont utilisé le tableur Open Office Calc pour présenter les résultats de relevés de précipitations dans 4 villes d’Europe. Ils ont également utilisé le tableur pour faire les totaux des précipitations annuelles de ces 4 villes.

1. Découverte du logiciel Open Office Calc (se repérer sur le quadrillage en lisant la lettre de la colonne et le numéro de la ligne).

2. Case A1 et A2, saisir les textes "VALENTIA" et "PRECIPITATIONS EN MM".

3. Premier problème : La case A2 est trop petite ! => Redimensionner la case avec la souris.

4. Saisir les 12 mois de l’année dans les cases B1 à M1 (J, F, M, A, ... , D).

5. Saisir les relevés de précipitations pour les 12 mois.

6. Deuxième problème : Les cases sont trop grandes !! => Sélectionner les colonnes B à M entièrement et modifier manuellement la valeur de la largeur de colonne (1 cm).

7. Troisième problème : Les lettres des mois et les précipitations sont décalées. => Sélectionner les mois et les précipitations et cliquer sur l’icône "centrer".

8. Visualiser le travail avec l’icône "aperçu".

9. Quatrième problème : Les données apparaissent mais pas les lignes du tableau. => Fermer l’aperçu, sélectionner toutes les cases du tableau, utiliser l’icône "bordure" pour tracer toutes les lignes du tableau.

10. Dans la case N1, saisir le texte "TOTAL".

11. Dans la case N2, indiquer au tableur qu’il devra calculer le total des précipitations. => Utiliser une formule : SOMME(B2:M2) (Traduction : fais la somme des cases de la case B2 à la case M2).

12. Sélectionner les 2 nouvelles cases N1 et N2. Centrer. Tracer les bordures. Puis visualiser le travail avec l’aperçu.

13. Cinquième problème : Les 2 nouvelles cases n’apparaissent pas !!! La page est trop petite ou les marges sont trop grandes... Les dernières cases du tableau apparaîtront sur une deuxième page. => Dans l’aperçu, utiliser l’outil "échelle" pour diminuer la taille du tableau pour qu’il rentre dans le feuille.

14. Notre tableau pour la ville de VALENTIA (Irlande) est terminé. Il ne reste plus qu’à le copier et le coller 3 fois. Modifier simplement les 3 nouveaux tableaux avec les informations des 3 autres villes : MOSCOU (Russie), DAVOS (Suisse) et ATHENES (Grèce).