Accueil > Archives > M. LEMOUSSU > Activités numériques > CM1B - activité numérique (recherche encyclopédique)

CM1B - activité numérique (recherche encyclopédique)

Publication : (actualisé le ) par Sébastien Lemoussu


 
1. Utiliser une encyclopédie numérique pour chercher un article sur le sang.
 
2. Lecture de l’article en cherchant les informations validant ou non les hypothèses faites par les élèves en classe.
 
 

__________________


 

LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE
 
Expérience lors d’une séance de sport


 
pouls avant l’échauffement : 60 à 80 pulsations par minute
 
pouls après l’échauffement :100 à 130 pulsations par minute
 

  • observation : Après un effort, le cœur bat plus vite et la respiration est plus forte et plus rapide.
     
  • question : Que peut-on conclure de cette observation ?
     
  • hypothèses (explications qui doivent être vérifiées) :
     
         Le sang sert à faire bouger les os. Lorsqu’il bat plus vite, le cœur produit plus de sang.
     
         Nos muscles sont alimentés par le sang, ils ont besoin de plus de sang pendant l’effort.
     
         Lorsque la respiration s’accélère, le cœur projette plus de sang.
     
         Les poumons envoient de l’air au cœur pour qu’il pousse le sang.
     
         Les poumons gardent l’oxygène de l’air. Le cœur a besoin d’oxygène pour fonctionner (c’est son énergie).
     
  • vérification : recherche encyclopédique sur le "sang"
     
    1) Trouver au moins 3 fonctions du sang.
    2) De quoi l’organisme a-t-il besoin pour fonctionner ?
     
  • conclusions :
     
    Le sang apporte à l’organisme l’oxygène et les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Il débarrasse l’organisme des déchets produits.
     
  • vocabulaire :
     
    L’organisme est l’ensemble des organes du corps humain.
     
     
    Un organe est une partie du corps.