Accueil > Archives > M. LEMOUSSU > 2017-2018 - M. LEMOUSSU - CM1B > CM1 - Spectacle "Fantastique Maître Renard"

CM1 - Spectacle "Fantastique Maître Renard"

Les CM1 préparent actuellement leur spectacle de fin d’année "Fantastique Maître Renard", une adaptation du roman de Roald Dahl et du roman de Renart, ensemble médiéval de récits animaliers.

Lors des séances de musique, depuis le mois de novembre, les élèves apprennent les différents chants avec l’aide de Yasmine Akman, notre intervenante musique.

Après l’étude du roman de Roald Dahl, les élèves découvrent des passages du roman de Renart, lus par M. Lemoussu et M. Grégoire. Savez-vous que ce roman raconte l’histoire d’un goupil nommé "Renart", nom propre, d’où est issu le nom commun renard qui a remplacé l’ancien mot goupil ?

Renart est très malin : au fil des nombreuses histoires, on voit les méfaits de Renart, qui s’en sort toujours. Cela commence par des petits vols, destinés à nourrir sa femme et leurs fils, ou des blagues contre le loup Ysengrin.

Voici quelques personnages que vous rencontrerez sans doute, dans notre adaptation :

Renart, le goupil espiègle, rusé, personnage principal de ces récits. Il s’amuse parfois à faire de cruelles plaisanteries à Ysengrin.

Hermeline, la renarde, épouse de Renart.

Ysengrin, le loup bête, glouton et parfois cruel, éternel ennemi de Renart, toujours dupé. Il est l’oncle de Renart.

Dame-Hersent, la louve, épouse d’Ysengrin.

Noble, le lion, roi des animaux.

Brun, l’ours.

Chanteclerc, le coq, il fut emporté par Renart, mais s’en tira sain et sauf.

Tiécelin, le corbeau, il déroba un fromage à la fenêtre d’une maison de campagne et se le fit voler par Renart.

Dame Mésange, la mésange dont le fils, a Renart pour parrain.

Grimbert, le blaireau, défenseur et cousin de Renart.

ARTICLE A LIRE EGALEMENT : CM1 - Quelques histoires de Renart