Accueil > Archives > 2019-2020 > Mme ROBERT et M. BLANCHARD > CM2A - Visite de la maison littéraire V. Hugo

CM2A - Visite de la maison littéraire V. Hugo

Publication : (actualisé le ) par Ghislaine Robert

Vendredi 20 septembre 2019,
 
Texte collectif - L’arrivée...
 
Nous avons franchi le grand portail automatique. Il s’est refermé sans un bruit.
Nous laissons derrière nous la route goudronnée. Au-dessus de nos têtes, le ciel est bleu. Il fait beau et chaud. Pas un nuage.
A notre droite, les arbres alignés bougent et les feuilles tombent.
A notre gauche, une grande pelouse part en pente.
Un monsieur nous cherche dans une grande bâtisse.
 
Textes individuels - Consigne : Décris l’intérieur ou l’extérieur de la maison.
 
Je me suis promenée dans la maison et voici ce que j’ai appris sur Victor Hugo.
Il écrivait des œuvres de jeunesse. Dans certains de ses livres, c’est écrit en anglais car ses œuvres ont été traduites. Il travaillait tous les jours.
Quelques-unes de ses œuvres, dont certaines ont été dispersées hors de France, sont dans cette pièces.
Il amenait toutes sa famille pour passer ses vacances.
Une pièce est bleue. Elle a des lustres qui autrefois étaient très bas car les bougies chauffaient très vite.
Il adorait le rouge et le bleu. Aussi, il y a une pièce toute rouge.
Eléonore
 
Cette maison n’est pas très imposante mais elle est assez grande quand même. Elle est très bien située à Bièvres. Il n’y a pas de bruit de voitures etc. Elle n’est ni décatie, ni délabrée. Elle est très coquette avec des tuiles en ardoise.
Autour le parc est grand et la pelouse bien tondue.
Je pense que Victor Hugo était bien à l’intérieur.
Voilà sa maison de vacances.
Noa.
 
La maison est grande et cossue. A l’extérieur, je vois qu’il y a trois étages et beaucoup de fenêtres.
Nous sommes entrés dans le hall. A notre droite, une maquette et un ascenseur assez moderne. A notre gauche, un mur et devant nous, le guide.
Passons au parc. Le parc se termine par un grand lac vert. Devant le lac, une tour à moitié démolie. J’aurais voulu la voir entière.
Bien qu’il fasse beau et chaud, un petit vent frais vient nous rafraîchir quand nous marchons.
Manel
 
Dès que nous sommes entrés dans la maison, le hall était immense. On y trouve un ascenseur, des piliers et à notre droite, une maquette de la maison. Derrière l’escalier se trouvent des statues de Louis François Bertin. Sur le sol, une moquette et au-dessus de nos têtes, un plafond.
Baptiste.
 
Elle est grande. Il y a des escaliers devant l’entrée et des fenêtres rectangulaires. La couleur est beige rose. Le toit est en ardoise. Il y a trois étages et une terrasse, des arbres autour de la maison. Il y a un grenier tout en haut de la maison.
Fatima
 
J’ai vu dans la maison Victor Hugo, le salon bleu. Il y a des vitrines avec des livres de Victor Hugo. Victor Hugo adorait les couleurs bleues et rouges. Il venait en vacances avec sa famille.
Johnny
 
Dans le hall, il y a une statue de Louis François Bertin, un escalier où se loge un ascenseur pour monter aux étages. Au sol, une moquette. Il y a des tableaux accrochés aux murs. Des portes vitrées permettent d’aller dans l’autre salle. A gauche de la porte d’entrée, une porte. Un miroir permet de se voir. Une maquette présente le modèle réduit du domaine.
Kenzo
 
La maison est cossue. Le toit est en ardoise. Des chemins de gravier permettent de cheminer vers la maison.
Derrière la maison, une terrasse surplombe une rivière. La maison surplombe aussi le parc. Un tympan est au milieu de la façade. Beaucoup de fenêtres donnent sur le parc ou sur la vallée. J’étais très impressionné par la grandeur de la maison, son silence et son parc.
Lubin
 
Le parc est entretenu. Il y a de l’espace. J’aime les buissons qui font des formes. Les fleurs sont colorées. Le jardin est immense et puis en pente. C’est cossu, bien arrangé et large.
Devant l’entrée, peins de fleurs, des rouges, des bleues, des vertes… Il y en a de toutes les couleurs.
Le parc est silencieux, calme, apaisant. Au fond du parc, le lac est majestueux.
Emran
 
La maison littéraire de Victor Hugo est cossue et bien située au bout du village. La toiture est en ardoise. La peinture sur les murs est rose saumon. La maison a deux tours et beaucoup de fenêtres. Tout a été modernisé.
Le parc a beaucoup d’arbres. Il est très silencieux.
Moi, je me sens bien quand je suis dans le parc au milieu des arbres et des arbustes.
Pauline
 
Alors, à l’extérieur, il y a un château à moitié démoli. Il y a un lac juste en face. Devant la maison, dans le jardin, se trouve une statue Autour, des arbres et un grand espace de pelouse.
On a une belle vue sur la forêt. La maison est plutôt bien placée dans Bièvres.
Matthen
 
L’entrée du portail est noire et dorée. Victor Hugo a des centaines de livres. Il y a deux étages et aussi dix-sept fenêtres. Les feuilles sont mortes et tombent.
Mathieu
 
Pas loin de la maison, il y a une belle tour ! C’est dommage, elle est cassée. Il y a aussi un beau lac avec des canetons.
Mehdi
 
A l’extérieur de la maison, on voit des buissons en forme de serpents des deux côtés du chemin. Sur la maison, trente-deux fenêtres et des tours. Il y a des marches pour entrer à l’intérieur. Beaucoup d’arbres et des sapins coupés droit entourent la maison.
Au loin, un lac avec des canards et un pont qui traverse le lac. Un tour est située au bord du lac.
Venceslas
 
La maison est située dans le petit village de Bièvres et elle a deux grandes tours carrées en diagonale l’une par rapport à l’autre.
La maison est gigantesque et je me sens toute petite. Il y a des fenêtres un peu partout. Elle a un toit en ardoise et est entourée de verdure. On a pu apercevoir une terrasse.
Un peu plus loin, il y a le parc où tout est maîtrisé par l’homme. Le lac est vert et grand. Les arbres sont si majestueux qu’on pourrait croire qu’ils sont magiques. L’herbe craque car elle est encore sèche après l’été.
Ludivine
 
A l’extérieur, la maison est entourée de verdure et d’un grand lac avec des petits canards. Elle est impressionnante par sa grandeur. La couleur de cette maison est : rose pâle, blanche et grise pour le toit. Celui-ci se compose de deux touts grises. Elle a beaucoup de fenêtres à petits carreaux. Elle est bien située dans Bièvres car elle est dans un petit coin du village. L’air est frais et agréable à respirer. Elle est sublime ! J’adore !
Sarah
 
Le parc est splendide. Il est grand et spacieux. Les plantes, les buissons, les arbres et les fleurs sont élégamment organisés. L’herbe est fraîche et verte. Le lac et la tourelle sont un peu plus loin derrière. Le lac est vert, des canards s’y baignent. La tourelle est détruite, on ne peut pas y monter. La maison a beaucoup de charme, d’originalité et de modernité. On a l’air tout petits devant.
Voici le parc et la maison littéraire Victor Hugo.
Paule-Emmanuelle
 
La maison est très large et très haute.
Les murs sont beiges. La toiture est en ardoise bleue.
Il y a des escaliers, des portes, une très belle lumière. Il doit y avoir cent fenêtres. Elles sont petites, rondes, grandes et rectangulaires. Nous avons deux tours avec une fenêtre ronde. Sur ces deux tours, il y a des barres en fer.
La maison littéraire Victor Hugo est située dans la commune de Bièvres.
Yamina
 
Le hall : en arrivant dans la maison, je ne m’attendais pas à cela. Les murs étaient beiges et une moquette épaisse était posée sur le sol. La première statue, à ma droite, était celle de Louis François Bertin qui est né en 1766. La deuxième statue, à ma gauche, c’était Victor Hugo qui est né en 1802. Un ascenseur menait aux étages. Louis Français Bertin a acheté la maison en 1804. Elle est aujourd’hui ancienne mais rénovée. Une maquette est posée à l’entrée pour accueillir les visiteurs.
Morgane
 
Quand je suis entré dans le hall, devant moi, tous ces piliers m’ont impressionné. Les deux statues de Louis Bertin était peintes en beige et noir. J’ai bien aimé aussi le salon polyvalent avec les bustes de Victor Hugo et de Alphonse de Lamartine. Sur le mur, s’exposaient des caricatures où les visages étaient déformés.
Séverin
 
Quand on est rentrés dans le hall, ce que j’ai vu en premier, c’est une petite vitrine dans laquelle il y avait la maison et le parc vus du dessus. Il y avait un ascenseur et un très bel escalier avec un tapis tenu par de petites barres en laiton. L’escalier était lui aussi en laiton. Je trouve que cela faisait ressortir la lumière. Devant nous, il y avait des portes qui menaient à des pièces. Les portes étaient peintes dans une couleur qui allait bien avec le hall. A notre gauche, il y avait une statue de Louis François Bertin. Sur une poutre, des dessins étaient sculptés.
Zélie
 
Le hall : la peinture est beige. Il y a des statues. Il y a aussi un ascenseur et un escalier.
Le salon bleu : il y a beaucoup de vitrines. Il fait chaud.
La salle verte : la salle est sombre. Il y a un gros piano et un très gros livre de quatre-cents pages.
Robin
 
Quand on rentre, c’est le hall. Il y a un ascenseur, le statue de Victor Hugo. Après, on passe dans le salon bleu. Il est bleu. Il y a des livres que Victor Hugo a écrit Au milieu de la pièce, il y a un lustre et un tapis.
On est passé au salon Bertin. Il y a un piano à droite de la pièce. A gauche, un masque d’Hector Berlioz. Le plafond ressemble à un ciel.
Le salon rouge, il est rouge. Le plafond est en tissu. Il y a Victor Hugo en poterie. Il y a une cheminée.
Quentin
 
Quand je suis entré dans le salon rouge, tout était rouge. Face à moi, il y avait une fenêtre recouverte d’un long rideau rouge. Au-dessus de ma tête, le plafond ressemblait à une spirale. Devant moi, il y avait aussi des manuscrits, des tableaux et des documents anciens. Je me sentais bien dans cette pièce et j’imaginais Victor Hugo dedans.
Luc
 
Quand je suis entré dans la pièce, je n’ai vu que du bleu. Autour, de beaux canapés bleus et blancs. Les contours des canapés est peint d’or. Des livres de Victor Hugo aussi, magnifiques. Ils sont grands et épais. Sur la table basse est posée une petite statue de Victor Hugo. Le plafond représente un ciel de nuages. La moquette à droite est rose pâle. A gauche, elle est rose pâle.
Enzo