Accueil > Archives > 2019-2020 > Mme ROBERT et M. BLANCHARD > CM2A - La plage à Trouville - Eugène Boudin (1865)

CM2A - La plage à Trouville - Eugène Boudin (1865)

Publication : (actualisé le ) par Ghislaine Robert

Madame, Monsieur,
 
Dans le cadre du projet "Lettres et paysages", la classe a étudié les œuvres suivantes :
 
A. Entrée dans la gare Saint-Lazare Claude Monet
B. La vague Hokusai
C. L’entrée du train en gare de la Ciotat Auguste et Louis Lumière 1895 film
E. Le loup et l’agneau Chagall
 
Par groupe, les élèves ont choisi une image parmi un ensemble imposé :
 
- Mosaîque du Nil (détail ou totalité) Italie Palestrina ( 2ème siècle avant JC.
- Les très riches heures du duc de Berry, le mois de mars vers 1410-1416
- L’embarquement de sainte Ursule 1641 Claude Gellée dit Le Lorrain, 1641
- L’entrée du port de Marseille Joseph Vernet, 1754
- Caprices et avec modèles classiques Antonio Canale dit Canaletto vers 1734
- Le vautour Yan Pei-Ming 2003
- Voyageur au-dessus de la mer de nuages Caspar David Friedrich, 1818
- Pluie, vapeur et vitesse, le chemin de fer Great Western Turner avant 1884
- La Plage de Trouville, Eugène Boudin, 1864
- Le mont Fuji, Utagawa Kiroshige, 1857
- Point de vue d’une fenêtre de la propriété de Gras à Saint-Loup de Varennes, héliographie, Nicéphore Niépce, 1827
- Paysage du bois d’Amour (le Talisman) Paul Sérusier 1888
- Les Meules, Paul Gauguin, 1890
- Les blés jaunes, Vincent Van Gogh, 1889
- La nuit étoilée Vincent Van Gogh
- Falaise Etretat Monet
- Boulevard du Temple Daguerre
 
Chaque groupe présente l’œuvre choisie lors d’un exposé de 5 minutes maximum.
 
Les consignes de présentation sont claires : lecture de l’image selon une grille, biographie de l’auteur à la première personne.
 
L’exposé terminé, la classe rédige un début d’histoire (Qui ? Où ? Quand ?) avec des contraintes d’écriture.
 
Les textes sont envoyés aux élèves de sixième qui continuent l’histoire.
 
De leur côté, les élèves de sixième ont écrit une histoire et cherché une illustration.
 
Nous allons bientôt recevoir leur travail.
 
Je remercie M. Blanchard qui propose un sujet d’écriture rapide aux élèves afin de compléter l’écriture de textes plus longs.
 
PS : Je poste régulièrement les écrits des élèves. Je m’aperçois plus tard que j’ai oublié de corriger des erreurs. Je vous prie de m’en excuser.
 
Cordialement
 
Ghislaine ROBERT

Message à Sarah : ton texte est rajouté.

Documents joints