Accueil > Covid19 > COVID 19 - MARDI 17 MARS

COVID 19 - MARDI 17 MARS

Bonjour,

Plusieurs enseignants sont toujours dans l’attente de réception des adresses mail de parents de leur classe.

Tous les enseignants font leur possible pour proposer des pistes de travail. Les contenus proposés par l’équipe enseignante correspondent aux enseignements qui seraient dispensés en classe. Chaque famille doit faire son possible pour garder un rythme de travail régulier. Il est évident que chaque foyer, tant celui des élèves que celui de l’enseignant, s’organise comme il peut.

Certains parents choisiront de maintenir les horaires de l’école pour leurs enfants, et de télétravailler en décalé, d’autres de consacrer une demi-journée à l’enfant et l’autre demi-journée au télétravail, enfin certains décideront de travailler au même rythme en "open space". A cet égard, le travail est donné à titre indicatif pour une journée, vous pouvez choisir de prendre connaissance des contenus et le mettre en œuvre immédiatement, ou décider de vous l’approprier et décaler les enseignements d’une journée. L’important est que le travail reste constant et que l’enfant ne prenne pas de retard sur la durée.

Dans la période de crise que nous rencontrons, la bienveillance est nécessaire au bon fonctionnement du système et au maintien d’un climat serein et apaisé.

L’équipe enseignante

Quelques conseils :

Même si l’école est fermée, l’éducation continue. C’est le parent qui est l’organisateur et le garant du cadre, des limites, du rythme. Il doit mettre en place une routine. On se lève le matin. On fait l’école à un horaire déterminé, car la maîtresse ou le maître va mettre le travail en ligne. Il faut des temps de récréation. Les repas se prennent ensemble et pas chacun dans un coin.

Un élément essentiel est de pratiquer des activités sportives (dans le respect des consignes gouvernementales). Les enfants se dépensent énormément à l’école. L’autre élément à ajouter est une activité artistique. Le confinement est supportable s’il y a une alternance entre les activités intellectuelles, physiques et artistiques.

Le principal problème du confinement n’est pas seulement d’être coupé du monde mais aussi d’être trop les uns sur les autres ! Dans la journée, il faut prévoir des moments de solitude, créer des espaces et les respecter. Et les parents doivent aussi exprimer leur besoin de temps de solitude. Cela permet d’être plus calme et plus tolérant.