Voici le classement par heures d’envoi des réponses :
Une rectification par rapport au classement annoncé samedi (problème de réception des mails).
1er : Lisandro (réponse à 14h30)
2ème : Arthur (réponse à 14h39)
3ème : Enzo et Hugo (réponse à 14h45)
4ème : Axel (réponse à 15h23)
5ème : Nounée (réponse à 15h26)
6ème : Gabrielle (réponse à 15h39)
7ème : Anaïs (réponse à 15h44)
8ème : Eva (réponse à 16h24)
9ème : Léana (réponse à 16h30)
10ème : Félix (réponse à 16h31)
11ème : Nathan Y (réponse à 17h17)
Puis le classement parmi les 100% de réponses justes
1er : Arthur (réponse à 14h39)
2ème : Axel (réponse à 15h23)
3ème : Gabrielle (réponse à 15h39)
4ème : Eva (réponse à 16h24)
5ème : Félix (réponse à 16h31)
Indice pour l’énigme 4 : Le coupable se trahit en parlant trop...
Rien n’est joué, il reste 5 énigmes.
La semaine prochaine, j’établirai le classement final parmi les réponses 100% correctes.
Rendez-vous le vendredi 3 avril à 14h00 pour les énigmes 6 à 10.
- ES 11 p 81 et le ES 7 p 83
Si vous avez une interrogation sur ces 2 problèmes, vous pouvez m’envoyer vos résolutions par mail.
Correction de la lecture (feuille de classeur)
Voici la correction pour le chapitre 4 :
Travail à faire aujourd’hui
Dictée 11
Sur le cahier bleu (date + titre)
Ecoutez la dictée 11. Vous pouvez mettre la pause si besoin.
Ecouter la dictée 11
Je vous donne la correction demain.
Grammaire : le participe passé
- Chaque verbe possède un participe passé...
Nous l’avons utilisé beaucoup pour le passé composé.
Nous l’avions utilisé aussi en orthographe avec la leçon O2 (comment choisir entre l’infinitif -er ou le participe passé -é ?). Souvenez-vous : je remplace par [ vendre ] ou [ vendu ]. "vendu" étant le participe passé du verbe "vendre", il faut choisir la terminaison -é pour les verbes du 1er groupe.
ATTENTION A BIEN REVOIR LE POINT SUIVANT
Dans cette même leçon, nous avions appris à reconnaître 3 cas :
cas 1 -> exemple : Demain j’irai chanter avec la chorale.
Je remplace par [ vendre ] donc le verbe est à l’infinitif. Je choisis -er. Ce cas ne nous intéresse pas dans la leçon d’aujourd’hui.
cas 2 -> exemple : J’ai chanté toute la journée.
Je remplace par [ vendu ] donc c’est le participe passé du verbe. Je choisis -é. Le verbe est conjugué au passé composé. Je peux encadrer le verbe (c’est à dire l’auxiliaire ET le participe passé). C’est ce que nous avons travaillé en conjugaison lors de cette période.
cas 3 -> exemple : J’écoute l’hymne chanté par les supporters.
Je remplace par [ vendu ] donc c’est le participe passé du verbe. Je choisis -é. Le participe passé est utilisé comme adjectif qualificatif. "chanté" donne une précision sur comment est le nom commun "hymne" : L’hymne est chanté. Je peux entourer le nom commun et souligner l’adjectif.
- Vous pouvez vérifier, à l’oral, si vous savez toujours reconnaître un verbe à l’infinitif (cas 1), un verbe conjugué au passé composé (cas 2) ou un participe passé adjectif (cas 3) en faisant l’exercice 14 p 138.
- Nous continuons à travailler sur l’adjectif qualificatif aujourd’hui mais seulement avec les participes passés des verbes (des 3 groupes).
Dans le cahier bleu (date + titre), faire l’exercice 7 p 49 (Attention à l’accord de l’adjectif avec le nom commun).
Puis ES 5 p 49
Je change la consigne :
Même exercice que le 7 p 49 sauf que c’est à vous de trouver un nom commun.
Numération : Fractions avec des règles graduées
- Sur une feuille de classeur, à prendre dans le sens paysage (marge et trous en haut) pour faire un dernier exercice avec des règles graduées.
1) Sur la ligne rouge de la marge, placer l’unité, un segment de 6 carreaux.
2) Tracer 4 droites en allant jusqu’au bout de la page et en sautant 2 lignes entre chaque droites.
3) Placer l’unité sur chaque droite.
4) Ne pas oublier de noter le 0 et le 1.
5) Peut-on placer une 2ème unité ? OUI et même plus. On peut placer au total 5 unités. Placer les nombres entiers 2, 3, 4 et 5.
6) Peut-on placer des fractions plus grandes que 1 ? OUI puisqu’on peut aller jusqu’à 5.
7) Chercher les différents découpages de l’unité que l’on peut faire. Vous pouvez vous demandez par exemple de quels nombres 6 est le multiple ; ou dans quelles tables on trouve 6.
-> réponse : tables de 2, 3, 6.
8) Découper l’unité de la première droite en 2.
Découper l’unité de la 2ème droite en 3.
Découper l’unité de la 3ème droite en 6.
Découper l’unité de la 4ème droite en 12 (couper en 6 puis toutes les parts en 2).
9) On continue le découpage jusqu’au bout de chaque droite.
11 ) Quelles sont les fractions inférieures à 1 ( < 1 ) ?
12) Quelles sont les fractions supérieures à 1 et inférieures à 2 ?
13) Quelles sont les fractions supérieures à 2 et inférieures à 3 ?
14) Quelles sont les fractions supérieures à 3 et inférieures à 4 ?
15) Il n’y a pas de fraction placée supérieure à 4.
16) Quels sont les fractions égales (parmi les fractions notées sur les droites) ?
17) Ajouter la fraction 36/12 et toutes les autres fractions égales à 3.
18) Ranger les fractions de la plus petite à la plus grande (en cas de fractions égales, garder la plus simple).
… < … < … < … < … < … < … < … < …
- Exercice Supplémentaire (ES) : Sur la fiche NUM6 (Manipuler les fractions), faire les exercices 10 et 11.
Histoire : Les châteaux forts et les nobles
- Allez dans le cahier jaune, à H15 "Les châteaux forts et les nobles"
- Pour commencer, allez voir ou revoir l’extrait de la vidéo "Quelle aventure ! Au temps des chevaliers (50 min)" entre 4 min 00 et 6 min 05 : le système féodal (ou la féodalité) y est assez brièvement mais très clairement expliqué.
- Observez ensuite les documents 1, 2, 3 et 4 de votre cahier (en couleur ci-dessous).
Essayez de répondre aux questions à l’oral.
- Lire le document suivant, sur la féodalité et les châteaux forts :
- Lire ensuite le document suivant, sur les chevaliers :
- Copiez sur la page de droite (au-dessus du document 4 sur le siège d’un château fort) les résumés 1, 2 et 3 en complétant les trous.
Je ne vous donne pas de mot aujourd’hui, c’est très facile.