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CM1B - LUNDI 30 MARS

Publication : (actualisé le ) par Sébastien Lemoussu

CET ARTICLE EST COMPLET
VOUS POUVEZ L’UTILISER
 
Suzanne m’a envoyé son travail sur Tanaka Tatsuya :
 
 
LUNDI 30 MARS 2020
 
Correction du travail de vendredi
 
  • Correction du vocabulaire (cahier bleu)
  •  
    fiche VOC4 n°20 (colonnes 1 et 2)
     
     
    fiche VOC3 n°4 et fiche VOC3 n°5
     
     
  • Problèmes
  •  
    - La chasse au trésor de Barbe Noire
     
    Voici le classement par heures d’envoi des réponses :
     
    Une rectification par rapport au classement annoncé samedi (problème de réception des mails).
     
    1er : Lisandro (réponse à 14h30)
    2ème : Arthur (réponse à 14h39)
    3ème : Enzo et Hugo (réponse à 14h45)
    4ème : Axel (réponse à 15h23)
    5ème : Nounée (réponse à 15h26)
    6ème : Gabrielle (réponse à 15h39)
    7ème : Anaïs (réponse à 15h44)
    8ème : Eva (réponse à 16h24)
    9ème : Léana (réponse à 16h30)
    10ème : Félix (réponse à 16h31)
    11ème : Nathan Y (réponse à 17h17)
     
    Puis le classement parmi les 100% de réponses justes
     
    1er : Arthur (réponse à 14h39)
    2ème : Axel (réponse à 15h23)
    3ème : Gabrielle (réponse à 15h39)
    4ème : Eva (réponse à 16h24)
    5ème : Félix (réponse à 16h31)
     
    Indice pour l’énigme 4 : Le coupable se trahit en parlant trop...
     
    Rien n’est joué, il reste 5 énigmes.
     
    La semaine prochaine, j’établirai le classement final parmi les réponses 100% correctes.
     
    Rendez-vous le vendredi 3 avril à 14h00 pour les énigmes 6 à 10.
     
    - ES 11 p 81 et le ES 7 p 83
     
    Si vous avez une interrogation sur ces 2 problèmes, vous pouvez m’envoyer vos résolutions par mail.
     
  • Correction de la lecture (feuille de classeur)
  •  
    Voici la correction pour le chapitre 4 :
     
    Correction Un tueur à ma porte ch4
     
    Travail à faire aujourd’hui
     
  • Dictée 11
  •  
    Sur le cahier bleu (date + titre)
     
    Ecoutez la dictée 11. Vous pouvez mettre la pause si besoin.
     
    Dictée 11
    Ecouter la dictée 11
     
    Je vous donne la correction demain.
     
  • Grammaire : le participe passé
  •  
    - Chaque verbe possède un participe passé...
     
    Nous l’avons utilisé beaucoup pour le passé composé.
     
    Nous l’avions utilisé aussi en orthographe avec la leçon O2 (comment choisir entre l’infinitif -er ou le participe passé -é ?). Souvenez-vous : je remplace par [ vendre ] ou [ vendu ]. "vendu" étant le participe passé du verbe "vendre", il faut choisir la terminaison -é pour les verbes du 1er groupe.
     
    ATTENTION A BIEN REVOIR LE POINT SUIVANT
     
    Dans cette même leçon, nous avions appris à reconnaître 3 cas :
     
    cas 1 -> exemple : Demain j’irai chanter avec la chorale.
     
    Je remplace par [ vendre ] donc le verbe est à l’infinitif. Je choisis -er. Ce cas ne nous intéresse pas dans la leçon d’aujourd’hui.
     
    cas 2 -> exemple : J’ai chanté toute la journée.
     
    Je remplace par [ vendu ] donc c’est le participe passé du verbe. Je choisis -é. Le verbe est conjugué au passé composé. Je peux encadrer le verbe (c’est à dire l’auxiliaire ET le participe passé). C’est ce que nous avons travaillé en conjugaison lors de cette période.
     
    cas 3 -> exemple : J’écoute l’hymne chanté par les supporters.
     
    Je remplace par [ vendu ] donc c’est le participe passé du verbe. Je choisis -é. Le participe passé est utilisé comme adjectif qualificatif. "chanté" donne une précision sur comment est le nom commun "hymne" : L’hymne est chanté. Je peux entourer le nom commun et souligner l’adjectif.
     
    - Vous pouvez vérifier, à l’oral, si vous savez toujours reconnaître un verbe à l’infinitif (cas 1), un verbe conjugué au passé composé (cas 2) ou un participe passé adjectif (cas 3) en faisant l’exercice 14 p 138.
     
    - Nous continuons à travailler sur l’adjectif qualificatif aujourd’hui mais seulement avec les participes passés des verbes (des 3 groupes).
     
    Dans le cahier bleu (date + titre), faire l’exercice 7 p 49 (Attention à l’accord de l’adjectif avec le nom commun).
     
    Puis ES 5 p 49
    Je change la consigne :
    Même exercice que le 7 p 49 sauf que c’est à vous de trouver un nom commun.
     
  • Numération : Fractions avec des règles graduées
  •  
    - Sur une feuille de classeur, à prendre dans le sens paysage (marge et trous en haut) pour faire un dernier exercice avec des règles graduées.
     
    1) Sur la ligne rouge de la marge, placer l’unité, un segment de 6 carreaux.
     
    2) Tracer 4 droites en allant jusqu’au bout de la page et en sautant 2 lignes entre chaque droites.
     
    3) Placer l’unité sur chaque droite.
     
    4) Ne pas oublier de noter le 0 et le 1.
     
    5) Peut-on placer une 2ème unité ? OUI et même plus. On peut placer au total 5 unités. Placer les nombres entiers 2, 3, 4 et 5.
     
    6) Peut-on placer des fractions plus grandes que 1 ? OUI puisqu’on peut aller jusqu’à 5.
     
    7) Chercher les différents découpages de l’unité que l’on peut faire. Vous pouvez vous demandez par exemple de quels nombres 6 est le multiple ; ou dans quelles tables on trouve 6.
     
    -> réponse : tables de 2, 3, 6.
     
    8) Découper l’unité de la première droite en 2.
     
    Découper l’unité de la 2ème droite en 3.
     
    Découper l’unité de la 3ème droite en 6.
     
    Découper l’unité de la 4ème droite en 12 (couper en 6 puis toutes les parts en 2).
     
    9) On continue le découpage jusqu’au bout de chaque droite.
     
    10) Placer les 11 fractions :
     
    18/6, 38/12, 5/2, 2/3, 7/6, 16/6, 10/3, 1/2, 16/12, 30/12, 4/3.
     
    11 ) Quelles sont les fractions inférieures à 1 ( < 1 ) ?
     
    12) Quelles sont les fractions supérieures à 1 et inférieures à 2 ?
     
    13) Quelles sont les fractions supérieures à 2 et inférieures à 3 ?
     
    14) Quelles sont les fractions supérieures à 3 et inférieures à 4 ?
     
    15) Il n’y a pas de fraction placée supérieure à 4.
     
    16) Quels sont les fractions égales (parmi les fractions notées sur les droites) ?
     
    17) Ajouter la fraction 36/12 et toutes les autres fractions égales à 3.
     
    18) Ranger les fractions de la plus petite à la plus grande (en cas de fractions égales, garder la plus simple).
     
    … < … < … < … < … < … < … < … < …
     
    - Exercice Supplémentaire (ES) : Sur la fiche NUM6 (Manipuler les fractions), faire les exercices 10 et 11.
     
  • Histoire : Les châteaux forts et les nobles
  •  
    - Allez dans le cahier jaune, à H15 "Les châteaux forts et les nobles"
     
    - Pour commencer, allez voir ou revoir l’extrait de la vidéo "Quelle aventure ! Au temps des chevaliers (50 min)" entre 4 min 00 et 6 min 05 : le système féodal (ou la féodalité) y est assez brièvement mais très clairement expliqué.
     
    - Observez ensuite les documents 1, 2, 3 et 4 de votre cahier (en couleur ci-dessous).
     
    Essayez de répondre aux questions à l’oral.
     
    doc1
    doc2
    doc3
    doc4
     
    - Lire le document suivant, sur la féodalité et les châteaux forts :
     
    La féodalité et les châteaux forts
     
    Un château fort
    L’hommage
     
    - Lire ensuite le document suivant, sur les chevaliers :
     
    Les chevaliers
     
    Un chevalier
    Un tournoi
    L’adoubement
     
    - Copiez sur la page de droite (au-dessus du document 4 sur le siège d’un château fort) les résumés 1, 2 et 3 en complétant les trous.
     
    Je ne vous donne pas de mot aujourd’hui, c’est très facile.
     
     
    Toujours clic-droit pour zoomer.
     
    Travail facultatif
     
     
  • 1jour1actu :
  •  
    Cette semaine encore, vous pouvez télécharger l’hebdomadaire 1jour1actu et le lire sur écran.
     
     
    Voici les numéros 267 (du 27 mars au 2 avril) et le précédent (n°266) :
     
    1jour1actu numéo 266
    1jour1actu numéo 267
     
  • Mesure : Combien de secondes s’écoulent lors de l’année 2020 ?
  •  
    Vous pouvez m’envoyer votre réponse (avec les calculs) par mail si vous le souhaitez.
     
  • Problèmes : ES 11 p 81 et le ES 7 p 83
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    Si vous avez une interrogation sur ces 2 problèmes, vous pouvez m’envoyer vos résolutions par mail.
     
  • Tanaka Tatsuya et Giuseppe Arcimboldo : ART VISUEL
  •  
  • Duke Ellington Plays Mary Poppins : ECOUTER
  •  
  • EMC sur l’Union européenne (voir lundi 16/03) :
  •  
    Vous pouvez m’envoyer votre travail par mail si vous le souhaitez.
     
  • Recherche sur Hercule Poirot (voir vendredi 20/03) :
  •  
    Vous pouvez m’envoyer votre travail par mail si vous le souhaitez.
     

     
    ET TOUJOURS :
     
  • Vidéos « C’est pas sorcier » (voir jeudi 19/03)
  •  
  • Vidéos « La minute nature » (voir vendredi 20/03)