figures avec un ou plusieurs côtés arrondis : 2, 3, 9, 14, 19, 20, 21, 22 et 23
Les polygones 6 et 10 ont un angle droit.
Le polygone 4 a 2 angles droits.
Les polygones 8 et 24 ont 4 angles droits.
Correction du travail de mardi
Histoire : Les châteaux forts et les nobles
Pour les résumés 4 et 5, il fallait trouver les mots :
la paix de Dieu / croisades / croisé / Terre Sainte
Correction en vert de la conjugaison (cahier bleu)
BLED 403 p 137
Rappel : Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, on garde le radical du verbe et on ajoute la bonne terminaison : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient
les secrétaires sauvegardaient
nous surfions
vous criiez (attention, je garde le radical "cri" et j’ajoute "-iez", donc 2 i)
tu te confiais
Jeanne d’Arc gardait
vous gagniez
j’adoptais
ce bateau dérivait
Correction en vert du calcul (cahier bleu)
Exercice 1 :
Tous les partages de cet exercice 1 sont possibles sans reste car chaque nombre à diviser (le dividende) est dans la table du diviseur.
48 = 8 x 6 donc 48 : 8 = 6
35 = 7 x 5 donc 35 : 7 = 5
16 = 8 x 2 donc 16 : 8 = 2
24 = 6 x 4 donc 24 : 6 = 4
28 = 7 x 4 donc 28 : 7 = 4
56 = 7 x 8 donc 56 : 7 = 8
72 = 9 x 8 donc 72 : 9 = 8
18 = 3 x 6 donc 18 : 3 = 6
Exercice 2 :
Attention, le reste est forcément inférieur (plus petit) que le diviseur.
51 = 8 x 6 + 3 donc 51 : 8 = 6 (il reste 3) on a bien 3 < 5
40 = 7 x 5 + 5 donc 40 : 7 = 5 (il reste 5) on a bien 5 < 7
17 = 8 x 2 + 1 donc 17 : 8 = 2 (il reste 1) on a bien 1 < 8
28 = 6 x 4 + 4 donc 28 : 6 = 4 (il reste 4) on a bien 4 < 6
30 = 7 x 4 + 2 donc 30 : 7 = 4 (il reste 2) on a bien 2 < 7
62 = 7 x 8 + 6 donc 62 : 7 = 8 (il reste 6) on a bien 6 < 7
80 = 9 x 8 + 8 donc 80 : 9 = 8 (il reste 8) on a bien 8 < 9
18 = 3 x 6 + 0 donc 18 : 3 = 6 (il reste 0) on a bien 0 < 3
Travail à faire aujourd’hui
Orthographe : le féminin des noms
- Je ne sais plus si je vous ai distribué la règle O7 "Le genre des noms : cas particuliers de la formation du féminin".
Si oui, il faut la sortir, sinon il faut l’imprimer :
- Lire la règle, elle est assez simple.
- Exercices sur le cahier bleu (date + titre)
5 p 123 et 6 p 123
Pour le 6, ne pas faire de tableau mais une ligne pour chaque cas :
- un e ajouté : ...
- consonne doublée : ...
- terminaison différente : ...
- ne change pas : ...
- différent : ...
Mesure : convertir les durées
- Continuons à convertir les durées mais maintenant dans le sens inverse ! C’est à dire que je pars de secondes pour avoir des minutes / secondes ou bien je pars de minutes pour avoir des heures / minutes.
Pour cela, j’utilise toujours ce que je sais : 1 h = 60 min et 1 min = 60 s.
Nous allons utiliser la technique de la soustraction avec des paquets de 60.
- Regarder la vidéo suivante :
- Sortir la règle M6 "Les durées : convertir les durées n°2" et compléter à l’aide de la vidéo ci-dessous :
- Sur le cahier bleu (changement de matière) :
fiche MES2 n°3
Attention à bien présenter avec les soustractions comme montré dans la vidéo.
88 min = ... h ... min
367 min = ... h ... min
483 min = ... h ... min
1 253 min = ... h ... min
2 425 min = ... h ... min
3 206 min = ... h ... min
Exercice supplémentaire
Attention, je mélange des conversions dans les 2 sens.
7 h 14 min = ... min
4 J 10 h = ... h
8 min 23 s = ... s
150 min = ... h ... min
265 s = ... min ... s
200 min = ... h ... min
3 J 21 h = ... h
82 h = ... J ... h (utiliser la table de 24, pas de 60 ; je vous en reparle demain)
Histoire : Les châteaux forts et les nobles
- Allez dans le cahier jaune, à H16 "Le clergé"
- Observez ensuite les documents 1, 2 et 3 de votre cahier (en couleur ci-dessous).
Essayez de répondre aux questions à l’oral.
- Lire le document suivant, sur le clergé et les moines copistes :
Vous pouvez chercher ce qu’est une férule si vous voulez !!!
- Lire ensuite le document suivant, sur les défrichements :
- Copiez sous les documents 1 et 2, la définition de "manuscrit antique".
- Copiez sous le document 3, la définition de "défrichement".
- Commencez à réfléchir aux mots des résumés 1, 2 et 3. Vous devrez copier ces 3 résumés demain. Vous pouvez commencer aujourd’hui si vous voulez.
Nous n’avons pas encore parlé des styles d’architecture des églises et cathédrales au Moyen-âge. Je vous donnerai un travail facultatif pendant les vacances. En attendant, les styles sont les suivants : roman et gothique.
Vous pouvez aussi jeter un œil sur la leçon H17 "L’architecture religieuse (art roman et art gothique)".
Je vous donne les autres mots demain.
Toujours clic-droit pour zoomer.
Géométrie : les triangles
Si cela fait trop pour aujourd’hui, faites cette règle pendant les vacances. Il n’y a pas d’exercice.
- Sortir la règle Ge6 (dans le lutin de règles, distribuée le vendredi 13 mars).
- Ecrire Ge6 en rouge et entourer.
- Ecrire le titre : Les triangles.
- On sait déjà qu’un triangle est un polygone avec 3 côtés, 3 sommets et 3 angles.
- Aujourd’hui, on s’intéresse aux particularités qu’on peut trouver dans un triangle.
Une particularité est quelque chose qu’on a et que les autres n’ont pas forcément.
Pour les triangles, avoir une particularité, c’est forcément en rapport avec les côtés ou les angles.
Demandez-vous quelle(s) particularité(s) peut avoir un triangle sur ses côtés ou ses angles.
-> réponse : On peut trouver des angles droits, des angles égaux, des côtés de longueurs égales.
- Premièrement, il faut retenir qu’un triangle sans particularité est appelé un triangle quelconque. Il n’a donc pas d’angles ou de côtés égaux et pas d’angle droit.
- Commençons à compléter la règle. Vous voyez 4 triangles qui ont tous les 4 des particularités. Pour nommer un triangle, on donne les 3 lettres des 3 sommets.
- Sur le triangle ABC, vérifiez les angles et noter celui qui est un angle droit.
Ecrire sur la 1ère ligne : ABC est un triangle rectangle en B.
Ecrire sur la 2ème ligne : Il possède 1 angle droit (l’angle B̂).
Ecrire sur la 3ème ligne (petite ligne) : (AB) ┴ (BC).
Ne rien écrire sur la dernière ligne (petite ligne).
remarque : On dit triangle rectangle en B car l’angle droit est celui au sommet B.
- Sur le triangle DEF, vérifier la longueur des côtés et noter avec 2 petits traits les 2 côtés égaux. Il se trouve que 2 angles sont égaux aussi (les angles Ê et ^F).
Ecrire sur la 1ère ligne : DEF est un triangle isocèle en D.
Ecrire sur la 2ème et la 3ème lignes : Il possède 2 côtés égaux et 2 angles égaux.
Ecrire sur la 4ème ligne (petite ligne) : DE = DF.
Ecrire sur la 5ème ligne (petite ligne) : Ê = ^F.
remarque 1 : On dit triangle isocèle en D car les 2 côtés égaux sont issus du même sommet D.
remarque 2 : Pour écrire le nom d’un angle, on utilise la lettre du point sommet avec un "chapeau". Pour F c’est pareil, je n’arrive pas à le faire sur le clavier !
- Sur le triangle GHI, vérifier la longueur des côtés et noter avec 2 petits traits les 2 côtés égaux. Vérifier également les angles et noter celui qui est un angle droit. Les 2 autres angles, les angles Ĥ et Î, sont égaux (même écartement).
Ecrire sur la 1ère ligne : GHI est un triangle isocèle-rectangle en G.
Ecrire pour le premier point : Il possède 1 angle droit.
Ecrire (GI) ┴ (GH) sur la première petite ligne et rien sur la deuxième petite ligne.
Ecrire pour le deuxième point : Il possède 2 côtés égaux.
Ecrire GI = GH sur la petite ligne.
Ecrire pour le troisième point : Il possède 2 angles égaux.
Ecrire Ĥ = Î sur la petite ligne.
remarque : On dit triangle isocèle rectangle en G car les 2 côtés égaux sont issus du même sommet G et que l’angle droit est au sommet G.
- Sur le triangle JKL, vérifier la longueur des côtés et noter avec 2 petits traits les 3 côtés égaux. Il se trouve que les 3 angles sont égaux aussi.
Ecrire sur la 1ère ligne : JKL est un triangle équilatéral.
Ecrire pour le premier point : Il possède 3 côtés égaux.
Ecrire JK = KL = JL sur la petite ligne.
Ecrire pour le deuxième point : Il possède 3 angles égaux.
Ecrire Ĵ = K̂ = L̂ sur la petite ligne.
- Souligner en rouge les mots rectangle, isocèle, isocèle-rectangle et équilatéral.
Vous devez apprendre les noms de ces 4 triangles + retenir le mot quelconque.
Vous devez également connaître les particularités des 4 triangles.
Travail facultatif
Exercice Supplémentaire de mesure : C’est celui d’aujourd’hui.