Accueil > Archives > M. LEMOUSSU > 2019-2020 - M. LEMOUSSU - CM1B > CM1B - JEUDI 2 AVRIL

CM1B - JEUDI 2 AVRIL

Publication : (actualisé le ) par Sébastien Lemoussu

CET ARTICLE EST COMPLET
VOUS POUVEZ L’UTILISER
 
De nouvelles productions à voir :
 
 
Des poissons : Mercredi 1er avril...
 
JEUDI 2 AVRIL 2020
 
Correction de la géométrie du jeudi 26/03
 
3 côtés (triangles) : 7 et 10
 
4 côtés (quadrilatères) : 8, 15, 16 et 24
 
5 côtés (pentagones) : 1, 6, 13 et 25
 
6 côtés (hexagones) : 4, 17 et 18
 
8 côtés (octogones) : 5
 
figures ouvertes : 11, 12 et 26
 
figures avec un ou plusieurs côtés arrondis : 2, 3, 9, 14, 19, 20, 21, 22 et 23
 
Les polygones 6 et 10 ont un angle droit.
 
Le polygone 4 a 2 angles droits.
 
Les polygones 8 et 24 ont 4 angles droits.
 
Correction du travail de mardi
 
  • Histoire : Les châteaux forts et les nobles
  •  
    Pour les résumés 4 et 5, il fallait trouver les mots :
     
    la paix de Dieu / croisades / croisé / Terre Sainte
     
  • Correction en vert de la conjugaison (cahier bleu)
  •  
    BLED 403 p 137
     
    Rappel : Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, on garde le radical du verbe et on ajoute la bonne terminaison : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient
     
    les secrétaires sauvegardaient
    nous surfions
    vous criiez (attention, je garde le radical "cri" et j’ajoute "-iez", donc 2 i)
    tu te confiais
    Jeanne d’Arc gardait
    vous gagniez
    j’adoptais
    ce bateau dérivait
     
  • Correction en vert du calcul (cahier bleu)
  •  
    Exercice 1 :
     
    Tous les partages de cet exercice 1 sont possibles sans reste car chaque nombre à diviser (le dividende) est dans la table du diviseur.
     
    48 = 8 x 6 donc 48 : 8 = 6
    35 = 7 x 5 donc 35 : 7 = 5
    16 = 8 x 2 donc 16 : 8 = 2
    24 = 6 x 4 donc 24 : 6 = 4
    28 = 7 x 4 donc 28 : 7 = 4
    56 = 7 x 8 donc 56 : 7 = 8
    72 = 9 x 8 donc 72 : 9 = 8
    18 = 3 x 6 donc 18 : 3 = 6
     
    Exercice 2 :
     
    Attention, le reste est forcément inférieur (plus petit) que le diviseur.
     
    51 = 8 x 6 + 3 donc 51 : 8 = 6 (il reste 3) on a bien 3 < 5
    40 = 7 x 5 + 5 donc 40 : 7 = 5 (il reste 5) on a bien 5 < 7
    17 = 8 x 2 + 1 donc 17 : 8 = 2 (il reste 1) on a bien 1 < 8
    28 = 6 x 4 + 4 donc 28 : 6 = 4 (il reste 4) on a bien 4 < 6
    30 = 7 x 4 + 2 donc 30 : 7 = 4 (il reste 2) on a bien 2 < 7
    62 = 7 x 8 + 6 donc 62 : 7 = 8 (il reste 6) on a bien 6 < 7
    80 = 9 x 8 + 8 donc 80 : 9 = 8 (il reste 8) on a bien 8 < 9
    18 = 3 x 6 + 0 donc 18 : 3 = 6 (il reste 0) on a bien 0 < 3
     
    Travail à faire aujourd’hui
     
  • Orthographe : le féminin des noms
  •  
    - Je ne sais plus si je vous ai distribué la règle O7 "Le genre des noms : cas particuliers de la formation du féminin".
     
    Si oui, il faut la sortir, sinon il faut l’imprimer :
     
    O7 - Le féminin des noms
     
    - Lire la règle, elle est assez simple.
     
    - Exercices sur le cahier bleu (date + titre)
     
    5 p 123 et 6 p 123
     
    Pour le 6, ne pas faire de tableau mais une ligne pour chaque cas :
     
    - un e ajouté : ...
    - consonne doublée : ...
    - terminaison différente : ...
    - ne change pas : ...
    - différent : ...
     
  • Mesure : convertir les durées
  •  
    - Continuons à convertir les durées mais maintenant dans le sens inverse ! C’est à dire que je pars de secondes pour avoir des minutes / secondes ou bien je pars de minutes pour avoir des heures / minutes.
     
    Pour cela, j’utilise toujours ce que je sais : 1 h = 60 min et 1 min = 60 s.
     
    Nous allons utiliser la technique de la soustraction avec des paquets de 60.
     
    - Regarder la vidéo suivante :
     
     
    - Sortir la règle M6 "Les durées : convertir les durées n°2" et compléter à l’aide de la vidéo ci-dessous :
     
     
    - Sur le cahier bleu (changement de matière) :
     
    fiche MES2 n°3
     
    Attention à bien présenter avec les soustractions comme montré dans la vidéo.
     
    88 min = ... h ... min
     
    367 min = ... h ... min
     
    483 min = ... h ... min
     
    1 253 min = ... h ... min
     
    2 425 min = ... h ... min
     
    3 206 min = ... h ... min
     
    Exercice supplémentaire
     
    Attention, je mélange des conversions dans les 2 sens.
     
    7 h 14 min = ... min
     
    4 J 10 h = ... h
     
    8 min 23 s = ... s
     
    150 min = ... h ... min
     
    265 s = ... min ... s
     
    200 min = ... h ... min
     
    3 J 21 h = ... h
     
    82 h = ... J ... h (utiliser la table de 24, pas de 60 ; je vous en reparle demain)
     
  • Histoire : Les châteaux forts et les nobles
  •  
    - Allez dans le cahier jaune, à H16 "Le clergé"
     
    - Observez ensuite les documents 1, 2 et 3 de votre cahier (en couleur ci-dessous).
     
    Essayez de répondre aux questions à l’oral.
     
    doc1
    doc2
    doc3
     
    - Lire le document suivant, sur le clergé et les moines copistes :
     
    Le clergé et les moines copistes
     
    Sous la férule du maître
    Un moine copiste
    Une lettrine enluminée
     
    Vous pouvez chercher ce qu’est une férule si vous voulez !!!
     
    - Lire ensuite le document suivant, sur les défrichements :
     
    Les défrichements
     
    Des moines défricheurs
     
    - Copiez sous les documents 1 et 2, la définition de "manuscrit antique".
     
     
    - Copiez sous le document 3, la définition de "défrichement".
     
     
    - Commencez à réfléchir aux mots des résumés 1, 2 et 3. Vous devrez copier ces 3 résumés demain. Vous pouvez commencer aujourd’hui si vous voulez.
     
    Nous n’avons pas encore parlé des styles d’architecture des églises et cathédrales au Moyen-âge. Je vous donnerai un travail facultatif pendant les vacances. En attendant, les styles sont les suivants : roman et gothique.
     
    Vous pouvez aussi jeter un œil sur la leçon H17 "L’architecture religieuse (art roman et art gothique)".
     
    Je vous donne les autres mots demain.
     
     
    Toujours clic-droit pour zoomer.
     
  • Géométrie : les triangles
  •  
    Si cela fait trop pour aujourd’hui, faites cette règle pendant les vacances. Il n’y a pas d’exercice.
     
    - Sortir la règle Ge6 (dans le lutin de règles, distribuée le vendredi 13 mars).
     
    - Ecrire Ge6 en rouge et entourer.
     
    - Ecrire le titre : Les triangles.
     
    - On sait déjà qu’un triangle est un polygone avec 3 côtés, 3 sommets et 3 angles.
     
    - Aujourd’hui, on s’intéresse aux particularités qu’on peut trouver dans un triangle.
     
    Une particularité est quelque chose qu’on a et que les autres n’ont pas forcément.
     
    Pour les triangles, avoir une particularité, c’est forcément en rapport avec les côtés ou les angles.
     
    Demandez-vous quelle(s) particularité(s) peut avoir un triangle sur ses côtés ou ses angles.
     
    -> réponse : On peut trouver des angles droits, des angles égaux, des côtés de longueurs égales.
     
    - Premièrement, il faut retenir qu’un triangle sans particularité est appelé un triangle quelconque. Il n’a donc pas d’angles ou de côtés égaux et pas d’angle droit.
     
    - Commençons à compléter la règle. Vous voyez 4 triangles qui ont tous les 4 des particularités. Pour nommer un triangle, on donne les 3 lettres des 3 sommets.
     
    - Sur le triangle ABC, vérifiez les angles et noter celui qui est un angle droit.
     
    Ecrire sur la 1ère ligne : ABC est un triangle rectangle en B.
     
    Ecrire sur la 2ème ligne : Il possède 1 angle droit (l’angle B̂).
     
    Ecrire sur la 3ème ligne (petite ligne) : (AB) ┴ (BC).
     
    Ne rien écrire sur la dernière ligne (petite ligne).
     
    remarque : On dit triangle rectangle en B car l’angle droit est celui au sommet B.
     
    - Sur le triangle DEF, vérifier la longueur des côtés et noter avec 2 petits traits les 2 côtés égaux. Il se trouve que 2 angles sont égaux aussi (les angles Ê et ^F).
     
    Ecrire sur la 1ère ligne : DEF est un triangle isocèle en D.
     
    Ecrire sur la 2ème et la 3ème lignes : Il possède 2 côtés égaux et 2 angles égaux.
     
    Ecrire sur la 4ème ligne (petite ligne) : DE = DF.
     
    Ecrire sur la 5ème ligne (petite ligne) : Ê = ^F.
     
    remarque 1 : On dit triangle isocèle en D car les 2 côtés égaux sont issus du même sommet D.
     
    remarque 2 : Pour écrire le nom d’un angle, on utilise la lettre du point sommet avec un "chapeau". Pour F c’est pareil, je n’arrive pas à le faire sur le clavier !
     
    - Sur le triangle GHI, vérifier la longueur des côtés et noter avec 2 petits traits les 2 côtés égaux. Vérifier également les angles et noter celui qui est un angle droit. Les 2 autres angles, les angles Ĥ et Î, sont égaux (même écartement).
     
    Ecrire sur la 1ère ligne : GHI est un triangle isocèle-rectangle en G.
     
    Ecrire pour le premier point : Il possède 1 angle droit.
     
    Ecrire (GI) ┴ (GH) sur la première petite ligne et rien sur la deuxième petite ligne.
     
    Ecrire pour le deuxième point : Il possède 2 côtés égaux.
     
    Ecrire GI = GH sur la petite ligne.
     
    Ecrire pour le troisième point : Il possède 2 angles égaux.
     
    Ecrire Ĥ = Î sur la petite ligne.
     
    remarque : On dit triangle isocèle rectangle en G car les 2 côtés égaux sont issus du même sommet G et que l’angle droit est au sommet G.
     
    - Sur le triangle JKL, vérifier la longueur des côtés et noter avec 2 petits traits les 3 côtés égaux. Il se trouve que les 3 angles sont égaux aussi.
     
    Ecrire sur la 1ère ligne : JKL est un triangle équilatéral.
     
    Ecrire pour le premier point : Il possède 3 côtés égaux.
     
    Ecrire JK = KL = JL sur la petite ligne.
     
    Ecrire pour le deuxième point : Il possède 3 angles égaux.
     
    Ecrire Ĵ = K̂ = L̂ sur la petite ligne.
     
    - Souligner en rouge les mots rectangle, isocèle, isocèle-rectangle et équilatéral.
     
    Vous devez apprendre les noms de ces 4 triangles + retenir le mot quelconque.
     
    Vous devez également connaître les particularités des 4 triangles.
     
    Travail facultatif
     
  • Exercice Supplémentaire de mesure : C’est celui d’aujourd’hui.
  •  
  • 1jour1actu :
  •  
     
     
     
     
     
  • 1jour1actu :
  •  
    Cette semaine encore, vous pouvez télécharger l’hebdomadaire 1jour1actu et le lire sur écran.
     
     
    Voici les numéros 267 (du 27 mars au 2 avril) et le précédent (n°266) :
     
    1jour1actu numéo 266
    1jour1actu numéo 267
     
  • Mesure : Combien de secondes s’écoulent lors de l’année 2020 ?
  •  
    Vous pouvez m’envoyer votre réponse (avec les calculs) par mail si vous le souhaitez.
     
  • Problèmes : ES 11 p 81 et le ES 7 p 83
  •  
    Si vous avez une interrogation sur ces 2 problèmes, vous pouvez m’envoyer vos résolutions par mail.
     
  • Tanaka Tatsuya et Giuseppe Arcimboldo : ART VISUEL
  •  
  • Duke Ellington Plays Mary Poppins : ECOUTER
  •  
  • EMC sur l’Union européenne (voir lundi 16/03) :
  •  
    Vous pouvez m’envoyer votre travail par mail si vous le souhaitez.
     
  • Recherche sur Hercule Poirot (voir vendredi 20/03) :
  •  
    Vous pouvez m’envoyer votre travail par mail si vous le souhaitez.
     

     
    ET TOUJOURS :
     
  • Vidéos « C’est pas sorcier » (voir jeudi 19/03)
  •  
  • Vidéos « La minute nature » (voir vendredi 20/03)