Accueil > Les Castors 2023-2024 > M. LEMOUSSU > Poésies CM1B > CM1B - Pourquoi enseigner la poésie à l’école ?

CM1B - Pourquoi enseigner la poésie à l’école ?

1 jour 1 question - A quoi ça sert la poésie ?
Pourquoi enseigner la poésie à l’école ?

La pratique de la récitation sert d’abord la maîtrise du langage oral, puis elle favorise l’acquisition du langage écrit et la formation d’une culture et d’une sensibilité littéraires.

L’apprentissage de la poésie et la pratique de la récitation permettent de développer et d’entretenir les capacités de mémorisation.

L’enseignement de la poésie, par le biais de la lecture, peut déboucher sur la découverte et la prise de conscience de la distinction entre signifiant et signifié, l’apprentissage de la lecture à haute voix et la sensibilisation à l’oralité.

L’enseignement de la poésie, par le biais de la lecture et de l’écriture, peut déboucher sur l’acceptation de la diversité des modes d’expression, la transmission de valeurs personnelles et universelles, l’accès aux plaisirs de l’imagination, l’amélioration de la maîtrise de la langue, la découverte et la pratique d’un certain nombre de figures de style.

L’enseignement de la poésie, par le biais de l’écriture, peut déboucher sur l’expérience de contraintes formelles, la désacralisation de la poésie par l’accessibilité de la création.

La récitation ne se résume pas à un exercice de mémorisation. Elle implique aussi un travail de diction et d’interprétation. Pour que l’enfant énonce une poésie posément, avec des intonations variées, encore faut-il qu’il ait bien saisi son sens.

Comment apprendre une poésie ?

En classe, chaque poésie a été lue, expliquée, puis recopiée dans un cahier, mais des malentendus peuvent subsister. De plus, l’enfant doit se l’approprier pour bien la retenir. Aidez-le à exprimer ce qu’il ressent ou à établir des correspondances avec son propre vécu.

Ne négligez pas le dessin que l’enfant doit réaliser sur son cahier, face au poème : il constitue sa première traduction personnelle du texte.

Le texte est destiné à être dit, pour quelqu’un, et la respiration est essentielle.

Relire plusieurs fois la poésie à voix haute pour se familiariser avec les rimes et les jeux de mots repérer la construction du texte (nombre de strophes, de vers par strophe).

Marquer la ponctuation, reprendre son souffle.

Une poésie s’apprend phrase par phrase, vers par vers, strophe par strophe.