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E.S.L. - Que devient Ernest Siméon Louks en 2050 ?

Publication : par Sébastien Lemoussu

Ernest Siméon LOUKS
 
Nous sommes en 2050. Que devient Ernest Siméon Louks ?
 
En l’an 2050, Ernest Siméon Louks, habitant de l’école de Bièvres, décide d’aller avec Biver, son castor de compagnie assez malin, dans la salle informatique. La salle informatique, c’est la salle sans porte où plusieurs ordinateurs sont incrustés dans les tables.
Les élèves adorent cette salle.
Il s’assoit sur une chaise et allume l’ordinateur devant lui. Il décide d’écrire un texte. Pour se donner de l’inspiration, il regarde par les vitres.
Dehors, les arbres balancent doucement leurs branches. Il décide : « Si on construit des vaisseaux, il faudra qu’ils soient créés pour protéger la nature, les plantes, les eaux… » Il s’arrête pour réfléchir. Biver joue avec une règle qu’il a trouvée par terre. Ernest efface les points de suspension et continue : « Les animaux, nos beaux paysages marins ou désertiques mais aussi les marais, la jungle et les montagnes. Et non pour construire des cités électroniques ! »
Camille, Extrait des contes de madame Robert, L’histoire d’Ernest
 
En l’an 2050, Ernest est sous les tables des élèves qui réfléchissent. Le maître écrit les devoirs sur l’ordinateur.
Les élèves regardent au-travers des vitres. Un magnifique vaisseau passe dehors. Ils sont éblouis par sa beauté.
Après, un ancien élève déjà grand, arrive de son travail. Ernest le reconnaît. C’est son élève préféré qui était à l’école des Castors haut de Bièvres. Il s’appelle Lucas.
Il était dans la classe de madame Robert. Elle était gentille mais Ernest n’allait jamais dans sa classe. Elle était partie il y a quelques années.
Ernest se souvient bien de Lucas. Il le voyait avec son petit frère qui allait à l’école du bas. Ernest sait qu’il ne peut plus le reconnaître car il a bu la potion en fin de CM2.
Il s’éloigne alors. Et après, il entrevoit à nouveau le vaisseau. Il distingue une jeune femme du même âge que Lucas. Elle s’appelle Héloïse. Elle sort du vaisseau avec une table mobile à ordinateur intégré. Elle réfléchit et tape sur la table.
Ernest pense à ces deux élèves d’autrefois avec nostalgie. Comme ils étaient charmants !
Emeline
 
En l’an 2050, Ernest est le nom que l’on donne à tout. Par exemple Ipad Ernest 1804. Ainsi, personne ne compte en années après Jésus-Christ. On compte en années après l’invention de cet ordinateur. C’est-à-dire que l’on n’est pas en 2050 après Jésus-Christ mais en 2050 après OrdiErnest. A cette époque, l’école avec ses tables et vitres n’existe plus et même les élèves ne sont pas là ! Parfois, on réfléchit sur les arbres, ce phénomène disparu à jamais. Maintenant, plus besoin de taper sur des machines. On pense, c’est tout.
Dehors, il y a une ville à l’infini. En parlant d’infini, dans nos vaisseaux, personnes n’a vu d’extraterrestres mais personne n’est revenu…
Louis
 
En l’an 2050, Ernest réfléchit toujours à comment marche un ordinateur.
Dans sa cuisine, Ernest mange sur des tables avec tablettes intégrées. De son appartement, il a vu sur l’école où il voit les élèves jouer dehors.
Parfois, il voit la classe des fantômaths, des fantômes et même les fantistoire. Il les regarde de sa fenêtre.
Un jour comme les autres (ou pas), on entend un énorme bruit venant de la fantôdirect (la directrice) … Quelqu’un aurait frappé dans un ballon et cassé une vitre ?
Non, c’étaient des extraterrestres qui avaient atterri dans un arbre en pensant que la cour était une piste d’atterrissage.
En gros, leur vaisseau spatial s’était écrasé.
Emma
 
En l’an 2050, Ernest travaille sur l’ordinateur volant. Il tape : voiture à vendre.
Tout à coup, il tombe sur un vaisseau spatialesupersonique qui coûte très cher.
Il réfléchit. Veut-il vraiment acheter ce vaisseau ?
En sortant de chez lui, il regarde un arbre électronique avec ordinateur intégré. Il se dit :
« Je vais le créer moi-même ». Il commence et cela prend des heures et des heures. Il réussit à construire son vaisseau qui a belle allure !
Il commence à vendre des vaisseaux « Ernest ». Un an plus tard, il se met à construire des voitures volantes. Il devient célèbre et très riche.
Titouan
 
En l’an 2050, Ernest observe l’école des Castors Jolis.
Il y a des tables volantes, des vitres tactiles. Dehors, on peut observer des vaisseaux qui font des va-et-vient dans le ciel. Tout à coup, il se rappelle ce qu’était l’école des Castors Jolis en 2019.
A cette époque, peu d’ordinateurs et on ne risquait pas de voir un vaisseau se balader dans la ville.
A cette époque, les élèves n’avaient pas le même matériel. Ils avaient une table en bois, une trousse en tissu et des crayons de couleurs.
Il se souvient de cette journée où il se promenait au bord de la rivière. Il avait aperçu deux enfants se taper. Il ne savait pas comment réagir. Alors, deux personnes étaient intervenues.
C’était les médiateurs. Ernest adorait.
Chloé
 
En l’an 2050, Ernest Siméon Louks a bien vieilli mais il est toujours là pour nous expliquer la mécanique de cette nouvelle et étrange année 2050.
Premier changement, il n’a plus que Biver comme ami, mais cinq : Biver, sa compagne et leurs trois enfants.
Le monde de dehors aussi a bien changé : plus personne n’a de voiture mais des grands vaisseaux volants. Les écoles sont toutes équipées de tables avec des vitres tactiles intégrées et des ordinateurs perfectionnés.
Les élèves qui, avant étaient de jeunes ami(e)s sont maintenant de vieux copains.
Et, dans la ville, il y a de grands parcs de santé remplis d’arbres. On trouve aussi des restaurants de haute gastronomie. Ernest et les castors habitent une jolie et grande maison moderne avec un jardin géant et même un petit verger ! En face de chez eux, il y a un grand et beau parc. Ils s’y promènent très souvent en compagnie de leurs ami(e)s. Quand il fait beau et chaud, ils vont à la piscine du centre ville et mangent sur une aire de pique-nique dans la forêt.
Lou
 
En l’an 2050, Ernest Siméon Louks, le farceur de l’école, prend un vaisseau. Les élèves ne comprennent pas. Ernest dit que ce vaisseau est spécial. Il peut avance le temps de l’an 2050 jusqu’à l’an 19 889.
Un jour, Ernest reprend un élève qui avait tapé un autre élève. L’élève court alors sous l’arbre de la cour se poser les bonnes questions.
Quand tous les élèves sont remontés en classe, Ernest va en salle informatique. Il ouvre la vitre et en la refermant, il la casse. Il se dit : « Mince ! Vite ! ».
Il regarde sur son ordinateur volant pour commander une nouvelle vitre, mais, c’est trop tard… La sonnerie retentit et la directrice passe dans la salle pour vérifier si tout le monde est sorti.
Il se dit : « Moi, elle ne peut pas me voir, du coup, elle ne peut pas savoir qui est le coupable ».
Léa
 
En l’an 2050, Ernest a bien grandi.
Maintenant, il voyage dans un vaisseau avec son meilleur ami qui est un alien.
Ils voyagent les plus souvent dehors au-dessus des arbres. Ils réfléchissent à comment installer leur vitre tactile dans le vaisseau spatial car maintenant ce n’est plus des ordinateurs comme avant.
Ils voient des élèves qui partent à l’école avec leur chat volant…
Aujourd’hui on transforme une table en vaisseau en un clin d’œil et pouf ! Pour que la transformation soit complète, il ne faut pas oublier de taper dans ses mains.
Ernest et l’alien s’adorent. Ils se sont rencontrés il y a longtemps déjà !
Clara L
 
En l’an 2050, Ernest est écrivain. Il invente une superbe histoire qui parle d’un garçon qui voudrait être écrivain sur une table connectée. Voici son histoire.
Il était une fois un garçon écolier de l’école de Bièvres qui regarda par une vitre tactile. Il vit une grande et belle table qui sortait du vaisseau. L’écolier admira la table et pensa qu’elle avait été fabriquée avec des plaques de verre tactile. Il sortit en criant…
Ernest est fier de son histoire.
Imed, Extrait des aventures d’Ernest Siméon Louks, Classe de CM2A de l’école des Castors Bièvres
 
En l’an 2050, Ernest est mort mais son enfant est un adulte. Il deviendra astronaute. Il partira dans l’espace pour se rendre sur Mars et en explorer chaque recoin.
Pour cette mission, il devra s’entraîner dur pour réaliser son rêve. Il devra taper dans des sacs de sable. Il devra travailler dur et réfléchir.
Mais il réussira. Le jour venu, il visitera le vaisseau puis versera une larme en regardant un arbre. Peut-être le dernier ?
Enfin, il décolle en touchant la vitre tactile. Il sait que le voyage sera long.
Il durera dix ans mais il va être endormi pendant le voyage.
Enfin arrivé sur Mars, il se rendra directement dehors pour explorer les environs. Deux jours plus tard, il installera un ordinateur perfectionné qui capte les signes de vie.
Paul L
 
En l’an 2050, Ernest fait de grosses bêtises. Des élèves se tapent mais d’autres réfléchissent. La maîtresse décide d’organiser un grand voyage avec la classe. Ils vont partir dans un vaisseau. Avant de partir, ils nettoient les fenêtres. Ils partent le lendemain à 6 heures. Ils se réveillent et tout le monde est joyeux pour une fois. Tous les élèves apportent leur ordinateur. Pendant le voyage, tout le monde joue à l’ordinateur. Une semaine plus tard, les enfants atterrissent en Asie après avoir vu d’autres continents. Ils vont visiter plein de musées et font plein de bêtises avec Ernest le fantôme. Ils dorment dans un hôtel ultra-moderne. Dans une pièce, il y a des tables tactiles et plein d’arbres dehors pour plein d’aventures.
Enguerrand
 
En l’an 2050, Ernest est finalement devenu invisible aux yeux de tous. Pourquoi ? Nul ne le sait.
Maintenant, il assiste à tous les cours comme un élève tranquillement mais indécelable. Il est dans la classe et regarde à travers la vitre qui réfléchit aussitôt la classe.
Ernest voit cette table mutante, mi-clavier, mi-table à l’ancienne. Il observe du coin de l’œil un arbre majestueux, dehors dans la cour, et un vaisseau : « Encore un retardataire », pense-t-il. Il sort son ordinateur cube qui se déplie sur le champs et tape « table » d’un geste impatient. Ernest réfléchit à sa rédaction.
Hélène
 
En l’an 2050, Ernest Siméon Louks fera pousser un arbre de quatre-vingt mètres car c’est l’un de ses plus beaux rêves. Mais, il aimera aussi voler à bord d’un vaisseau des aires au-dessus des nuages. Il rêvera aussi d’une table programmée par un ordinateur avec vitre tactile pour ne pas avoir à cuisine. Après réflexion, il aura une idée brillante. Enseigner aux élèves. Ils seront fiers de lui !
Et pour fini, il aimera que tout le monde s’aime.
Voilà voilà les rêves les plus fous d’Ernest.
Louise
 
En l’an 2050, les élèves travaillent sur l’ordinateur. Il y a des vaisseaux dans le ciel. Des élèves lavent les vitres, d’autres mettent la table. Ils mangent et réfléchissent. Il y a des fleurs dehors et des arbres dans la cour.
Ambre
 
En l’an 2050, Ernest est un adulte. Il se fait toujours taper par ses coéquipiers car il ramène un vaisseau en papier tous les jours.
Un beau jour, il reçoit un cadeau et il réfléchit à ce que ce pourrait être. Il le retourne et découvre de qui ça vient.
C’est sa mamie. Il ouvre le cadeau et découvre que c’est un ordinateur. Alors, il le pose sur la table tactile et sort jouer au foot.
Il rentre et voit son ordinateur allumé. Il aperçoit un message de la part de sa mamie.
François
 
En l’an 2050, Ernest sera dans une classe avec des ordinateurs sur les tables pour réfléchir plus facilement qu’avec les livres.
Les élèves aussi seront connectés. Les vitres seront triples et ne se casseront plus si l’on lance un ballon dessus. Dans la cour, il y aura plein, plein, plein d’arbres ! Il y aura aussi des fleurs, plein de fleurs et bien sût des balançoires, une piste d’athlétisme avec plusieurs robots, des vaisseaux sur le toit. Dans le sous-sol, le garage regorgera de belles voitures, de trottinettes de ville électriques.
Sur le terrain de foot, il y aura des superbes cages et dans le préau des vendeurs de glace (un vendeur par parfum, soit quatre-vingt-dix-neuf vendeurs). Bien sûr, tout sera gratuit !
Léo
 
En l’an 2050, Ernest sera bien surpris !
En l’an 2050, le ciel sera rempli de vaisseaux spatiaux et de taxis autonomes volants.
En l’an 2050, on ne verra plus les élèves taper sur le vieux clavier des ordinateurs car il y aura des tables numériques.
En l’an 2050, tout sera différent !
En l’an 2050, on n’aura plus à écrire car il suffira de réfléchir et les pensées s’afficheront sur une tablette ou une vitre.
Et quand on se baladera dehors, il y aura des arbres comestibles et des lacs de chocolat.
En l’an 2050, tout sera extraordinaire !
Sacha
 
En l’an 2050, Ernest est un fantôme. Il prend l’ordinateur qui est à côté de la vitre et comme par magie un vaisseau apparaît et aspire Ernest. Le voyage dure deux jours. Et il descend. Il n’est plus en 2050 mais en 2019. Il est tout chamboulé et réfléchit. Il marche, marche, marche et se retrouve devant une école. Il rentre et voit beaucoup d’élèves. En classe, invisible, il s’assoit devant une table et écoute attentivement le cours. En sortant de la classe, il se rappelle de très bons souvenirs et se sent de très bonne humeur. Il va dehors se reposer à côté d’un arbre et une branche lui tape la tête…
Anastassia
 
En l’an 2050, Ernest est une sorte de fantôme qui observe les élèves. Il erre dans les classes afin de trouver le poste qui lui conviendra.
Les vitres de 2019 sont maintenant des vitres qui reflètent les pensées. Les mathématiques s’enseignent sous les arbres. Dehors, on peut jouer à taper dans des peluches pour gagner un lot de trente caramels.
Erneste fait du français sur son ordinateur ultra-connecté. Il réfléchit, un casque sur la tête relié à un écran qui montre des hommes préhistoriques. Sur un autre écran, il peut voir des vaisseaux.
Quelle journée !
Agathe
 
En l’an 2050, Ernest aura rompu le pacte avec les élèves de 2049 et aura un ordinateur pour taper le nom de ceux de 2 050. Le pacte sera à nouveau rompu en fin d’année. Il réfléchira à construire un vaisseau supersonique en forme d’arbre pour se dissimuler dans la cour. Il pourra peut-être repartir sur Jupiter sa véritable maison. Forcément, il sera équipé de son ordinateur sans fil. Il nettoiera régulièrement la vitre de son écran. Sur Jupiter, il retrouvera sa famille, ses amis et ses animaux de compagnie. Il aura une belle garde-robe et un stock conséquent de nourriture. Ils feront un repas délicieux.
Ernest retournera occasionnellement sur terre avec sa famille et ses amis. Ils feront même un tour du monde en vaisseau hypersonique.
Paul D
 
En l’an 2050, Ernest a plein de nouveaux copains. Oscar est son meilleur ami. Ce week-end, c’est l’anniversaire d’Oscar qui a invité Ernest pour jouer aux jeux électroniques.
Le lendemain, ils sont allés faire du VTT dehors au milieu des arbres.
Comme tous les lundis, Oscar est allé à l’école. Sa maîtresse s’appelle madame Audilot. Il l’adore. L’après-midi, il y a musique. Il est très fort à l’école mais, une fois,…il a triché en copiant sur sa voisine.
Le rêve d’Ernest est d’aller sur Mars. Alors, Oscar lui offre un vaisseau avec des vitres bleues pour qu’il réalise son rêve. Ernest dit au revoir à Oscar et part sur Mars pour toujours.
Maxime
 
En l’an 2050, Ernest fit un voyage dans son vaisseau spatial. Tout d’abord, il alla dire au revoir à tous les élèves de CM2. Il alla chez lui pour prendre ses affaires de cosmonaute. Quand il fut à la Nasa, il s’aperçut qu’il avait oublié son arbre en pot, sa tablette, son ordinateur intégré, ses biscuits et son café pour son petit déjeuner pour bien tenir dans l’espace.
Quand il eut bien son arbre en pot, sa tablette, son ordinateur intégré, ses biscuits, son café et son équipement de cosmonaute, il put enfin partir avec son vaisseau. Dans son vaisseau étaient aménagés une table, une tablette réfléchissante et plein de vitres pour regarder partout dehors dans l’espace. Quand il fut sur sa planète d’origine (c’est-à-dire Mercure), toute sa famille l’attendait pour son anniversaire.
Et il recommença ainsi tous les deux ans : un séjour sur Terre et un retour sur Mercure.
Nino
 
En l’an 2050, Ernest Siméon Louks voit un vaisseau spatial. Tout à coup, un extraterrestre en sort.
L’extraterrestre tape sur son ordinateur tactile : « vitre de 2019 ». Et là, il voit un truc en bois qui peut s’ouvrir !
Au même moment, un élève l’emmène voir l’école avec les tables-tablettes, les ordinateurs tactiles, les chaises robotiques…
Sans réfléchir, l’extraterrestre va caresser le chien robotique de garde qui lui mord les fesses ! Comme il a mal ! Alors, il repart chez lui.
Clara TT
 
En l’an 2050, Ernest fait un voyage dans l’espace pour aller sur la planète Mars et y rejoindre sa famille à l’occasion d’un repas. Puis, le lendemain, il repart sur Terre pour aller travailler sur son ordinateur sans fil. Arrivé, il s’envole avec son vaisseau spatial en direction d’un restaurant. Ensuite, il repart avec son vaisseau spatial et travaille sur son ordinateur.
Un jour, sa famille arrive sur Terre et Ernest est très content que sa famille soit là, son frère, sa sœur…
Alors, tout à coup, Ernest se sent très bizarre et s’évanouit.
Kaïs
 
En l’an 2050, Ernest veut participer aux travaux de la nouvelle école qui s’appellera « Ernest l’ordinateur » parce qu’Ernest va créer les ordinateurs du futur. Mais, Ernest ne va pas pouvoir car il est vieux et fatigué. En revanche, il va pouvoir créer encore de nouveaux ordinateurs parce que cela ne lui demande pas de gros efforts. Il va aussi créer les nouvelles vitres automatiques qui s’ouvrent quand on dit : « J’ai chaud ! ».
C’est comme ça que sera la nouvelle école de 2050.
Cheyna
 
En l’an 2050, Ernest est un fantôme. Il fait peur aux enfants qui courent chez leurs parents. Les enfants sautent par la vitre avec un ordinateur et cherche un petit vaisseau qui détecte les fantômes. Ils n’en trouvent pas. Ils réfléchissent et regarde sur le site du « bon coin ». Ils en trouvent un et l’installent sur une table. Alors, ils trouvent un fantôme à côté d’un arbre.
Fiona
 
En l’an 2050, Ernest est dans sa cachette secrète. Il ne se sent pas bien, il a l’impression qu’il va se passer quelque chose. Tout à coup, « brzz, brzz » et « vvvvvv » juste devant l’école. Le bruit s’amplifie. Il se sent encore moins bien. Il va voir les élèves. Rien n’a changé. Il regarde par la vitre et voit un vaisseau posé à côté de l’arbre principal. En fait, le seul arbre.
Dans les couloirs, il entend la maîtresse : « Quand nous serons arrivés, vous apprendrez la table de 12 par cœur et vous réfléchirez sur le problème écrit au tableau. »
Un robot sort de l’école et entre dans le vaisseau après avoir tapé un code. Le vaisseau repart.
Ernest se sent bien à nouveau.
Kevin