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CM1A - Géométrie avec M. Lemoussu

Publication : (actualisé le ) par Sébastien Lemoussu

Bonjour les CM1A,
 
Voici le travail que les CM1B ont réalisé en géométrie depuis le début du confinement :
 
Séance 1
 
  • Sur la règle des polygones, vérifier la définition, les phrases et les réponses pour les noms des 6 polygones.
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    Repasser au feutre bleu les côtés du triangle et du quadrilatère.
     
    Au stylo rouge, repasser les sommets du triangle et du quadrilatère.
     
    Au stylo vert, faire apparaître les angles du triangle et du quadrilatère.
     
    Pour le triangle, noter ‘côté’, ‘angle’ et ‘sommet’ avec des flèches comme sur le modèle.
     
    A retenir : Les segments qui composent le polygone s’appellent les côtés. Les points sont appelés les sommets du polygone.
     
  • La définition et les noms des 6 polygones sont à apprendre.
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    Règle sur les polygones
     
    Séance 2
     
  • Pouvez-vous répondre à ces questions ?
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    Qu’est-ce qu’un polygone ? Il y a 3 choses à dire...
     
    Comment appelle-t-on les segments qui composent un polygone ?
     
    Comment appelle-t-on les points qui délimitent les segments d’un polygone ?
     
    Connais-tu le nom d’un polygone à 3 côtés ?
    Connais-tu le nom d’un polygone à 4 côtés ?
    Connais-tu le nom d’un polygone à 5 côtés ?
    Connais-tu le nom d’un polygone à 6 côtés ?
    Connais-tu le nom d’un polygone à 8 côtés ?
    Connais-tu le nom d’un polygone à 10 côtés ?
     
    Si vous ne savez pas répondre, il faut revoir la règle sur les polygones.
     
  • Exercice sur feuille blanche :
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    Polygones - Tableau
    Les polygones - tableau
    Polygones - Figures
    Les polygones - figures
     
    1) Reproduire les tableaux sur la feuille blanche (recto-verso). Vous pouvez imprimer si vous préférez mais je ne crois pas que ce soit utile.
     
    2) Imprimer la page avec les figures.
     
    3) Découper les 26 figures (ne pas découper sur les lignes mais laisser une marge).
     
    4) Placer d’abord les polygones dans les 5 colonnes en fonction du nombre de côtés.
     
    5) Nommer les 5 colonnes.
     
    6) Coller les polygones (ça rentre !).
     
    7) Au verso, coller les figures restantes (non polygones) en 2 colonnes : les figures ouvertes et les figures avec des côtés arrondis.
     
    8) Sur les polygones, avec l’équerre, chercher et noter les angles droits (il y en a 12).
     
    9) Ranger la feuille dans le lutin de géométrie.
     
    Séance 3
     
  • Correction de la séance 2
  •  
    3 côtés (triangles) : 7 et 10
     
    4 côtés (quadrilatères) : 8, 15, 16 et 24
     
    5 côtés (pentagones) : 1, 6, 13 et 25
     
    6 côtés (hexagones) : 4, 17 et 18
     
    8 côtés (octogones) : 5
     
    figures ouvertes : 11, 12 et 26
     
    figures avec un ou plusieurs côtés arrondis : 2, 3, 9, 14, 19, 20, 21, 22 et 23
     
    Les polygones 6 et 10 ont un angle droit.
     
    Le polygone 4 a 2 angles droits.
     
    Les polygones 8 et 24 ont 4 angles droits.
     
  • Nouvelle leçon sur les triangles :
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    Imprimer la règle ci-dessous.
     
    Règle vierge sur les triangles
     
    - Ecrire le titre : Les triangles.
     
    - On sait déjà qu’un triangle est un polygone avec 3 côtés, 3 sommets et 3 angles.
     
    - Aujourd’hui, on s’intéresse aux particularités qu’on peut trouver dans un triangle.
     
    Une particularité est quelque chose qu’on a et que les autres n’ont pas forcément.
     
    Pour les triangles, avoir une particularité, c’est forcément en rapport avec les côtés ou les angles.
     
    Demandez-vous quelle(s) particularité(s) peut avoir un triangle sur ses côtés ou ses angles.
     
    -> réponse : On peut trouver des angles droits, des angles égaux, des côtés de longueurs égales.
     
    - Premièrement, il faut retenir qu’un triangle sans particularité est appelé un triangle quelconque. Il n’a donc pas d’angles ou de côtés égaux et pas d’angle droit.
     
    - Commençons à compléter la règle. Vous voyez 4 triangles qui ont tous les 4 des particularités. Pour nommer un triangle, on donne les 3 lettres des 3 sommets.
     
    - Sur le triangle ABC, vérifiez les angles. Il y a un angle droit.
     
    Ecrire sur la 1ère ligne : ABC est un triangle rectangle en B.
     
    Ecrire sur la 2ème ligne : Il possède 1 angle droit (l’angle B^).
     
    Ecrire sur la 3ème ligne (petite ligne) : (AB) - (BC).
     
    remarque : On dit triangle rectangle en B car l’angle droit est celui au sommet B.
     
    - Sur le triangle DEF, vérifier la longueur des côtés. On note avec 2 petits traits les 2 côtés égaux. Il se trouve que 2 angles sont égaux aussi (les angles Ê et ^F).
     
    Ecrire sur la 1ère ligne : DEF est un triangle isocèle en D.
     
    Ecrire sur la 2ème et la 3ème lignes : Il possède 2 côtés égaux et 2 angles égaux.
     
    Ecrire sur la 4ème ligne (petite ligne) : DE = DF.
     
    Ecrire sur la 5ème ligne (petite ligne) : Ê = ^F.
     
    remarque 1 : On dit triangle isocèle en D car les 2 côtés égaux sont issus du même sommet D.
     
    remarque 2 : Pour écrire le nom d’un angle, on utilise la lettre du point sommet avec un "chapeau". Pour F c’est pareil, je n’arrive pas à le faire sur le clavier !
     
    - Sur le triangle GHI, vérifier la longueur des côtés. On note avec 2 petits traits les 2 côtés égaux. Vérifier également les angles. Il y a un angle droit. Les 2 autres angles, les angles H et Î, sont égaux (même écartement).
     
    Ecrire sur la 1ère ligne : GHI est un triangle isocèle-rectangle en G.
     
    Ecrire pour le premier point : Il possède 1 angle droit.
     
    Ecrire (GI) - (GH) sur la première petite ligne.
     
    Ecrire pour le deuxième point : Il possède 2 côtés égaux.
     
    Ecrire GI = GH sur la petite ligne.
     
    Ecrire pour le troisième point : Il possède 2 angles égaux.
     
    Ecrire H = Î sur la petite ligne.
     
    remarque : On dit triangle isocèle rectangle en G car les 2 côtés égaux sont issus du même sommet G et que l’angle droit est au sommet G.
     
    - Sur le triangle JKL, vérifier la longueur des côtés. On note avec 2 petits traits les 3 côtés égaux. Il se trouve que les 3 angles sont égaux aussi.
     
    Ecrire sur la 1ère ligne : JKL est un triangle équilatéral.
     
    Ecrire pour le premier point : Il possède 3 côtés égaux.
     
    Ecrire JK = KL = JL sur la petite ligne.
     
    Ecrire pour le deuxième point : Il possède 3 angles égaux.
     
    Ecrire J = K^ = L^ sur la petite ligne.
     
    - Souligner en rouge les mots rectangle, isocèle, isocèle-rectangle et équilatéral.
     
    Vous devez apprendre les noms de ces 4 triangles + retenir le mot quelconque.
     
    Vous devez également connaître les particularités des 4 triangles.
     
    Séance 4
     
    Premières constructions de triangles
    Règle sur les triangles
    6 figures - aide n°1
    6 figures - aide n°2
     
    Séance 5
     
    Correction - Premières constructions de triangles
     
    Programme 1 avec des triangles
     
    Séance 6
     
    Correction - Programme 1 avec des triangles
     
    Programme 2 avec des triangles
     
    ES signifie : Exercice Supplémentaire (facultatif)
     
    Séance 7
     
    Les particularités des quadrilatères - découverte
     
     
    Sur la fiche de géométrie travaillée avec cette vidéo, il faut ajouter les 4 angles droits sur le rectangle et le carré (oubli de ma part).
     
    Les particularités des quadrilatères - exercice page 1
    Les particularités des quadrilatères - exercice page 2
     
    Voici la correction de la fiche :