Accueil > Les Castors 2023-2024 > M. LEMOUSSU > Confinement 2020 > CM1B - POINT SUR LE TRAVAIL DES CM1B

CM1B - POINT SUR LE TRAVAIL DES CM1B

Publication : par Sébastien Lemoussu

POINT SUR LE TRAVAIL DES CM1B
 
Un point sur le travail de ces 3 dernières semaines :
 
- Grammaire : l’adjectif qualificatif + le participe passé
 
- Conjugaison : le passé composé (3ème groupe) avec vérification de la lettre muette + l’imparfait (chanter, finir, avoir, être, aller)
 
- Orthographe : le pluriel des noms + le féminin des noms
 
- Vocabulaire : les familles de mots + les préfixes + les suffixes
 
- Lecture : « Un tueur à ma porte »
 
- Numération : les fractions sur des règles graduées + manipuler les fractions
 
- Calcul : les multiples de 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 et 10 + les tables à l’envers + les partages
 
- Mesure : convertir des durées dans les deux sens
 
- Géométrie : les polygones + les triangles
 
- Problèmes : présenter sa résolution, etc
 
- Histoire : la vie au Moyen-âge
 
- Géographie : l’Europe physique et politique
 
- Musique : Jazzy Poppins, apprendre la partie « théâtre »
 
Beaucoup de nouvelles notions donc, à revoir pendant les vacances…
 
PERIODE 5
 
Pour ceux qui se posent la question : Est-ce qu’on est aux fraises par rapport aux programmes ?
 
D’abord, si votre enfant est à côté de vous et vous demande : « Mais ça veut dire quoi être aux fraises ? » Laissez-le chercher la réponse tout seul et il peut me donner la réponse par mail… Mieux : cela me fait penser à une activité proposée il y a quelques années à une classe de CM1 : choisir une expression et faire un croquis pour l’imager. Par exemple :
 
ou
ou encore
Raconter des salades
 
Etre la bonne poire
 
Avoir un cœur d’artichaut
 
Bref, revenons à nos moutons (autre expression !). Par rapport aux progressions annuelles pour cette année de CM1, voilà ce qu’il reste à faire en période 5 (dernière période) :
 
- Grammaire : les fonctions de l’adjectif + le complément du nom
 
- Conjugaison : l’imparfait + la passé simple (chanter, finir, avoir et être)
 
- Orthographe : le genre et le nombre de l’adjectif
 
- Vocabulaire : les synonymes + les antonymes + les contraires
 
- Lecture : Normalement, nous devions lire un conte populaire vietnamien et un roman racontant une partie de vie d’un SDF. Mais les livres sont à l’école…
 
- Numération : les fractions décimales + les nombres décimaux
 
- Calcul : la division + calculer avec les décimaux
 
- Mesure : les masses (avec les décimaux)
 
- Géométrie : les quadrilatères
 
- Problèmes : problèmes avec les durées, les masses, les fractions
 
- Histoire : les rois au Moyen-âge + la guerre de cent ans
 
- Géographie : la France physique
 
- Sciences : les caractères communs aux êtres vivants
 
- Musique : Je ne sais pas quelle forme nous aurons le temps de donner à notre projet, des enregistrements peut-être, on verra.
 
Donc, on est dans les clous, et pas dans les choux. Petit bémol : nous risquons fort de reprendre la classe à la maison à la rentrée, pendant au moins 2 semaines. Ce ne seront pas les meilleures conditions pour aborder toutes ces nouvelles notions. On fera tous de notre mieux pour avancer, je continuerai de faire des vidéos car il semblerait qu’elles soient assez appréciées. D’ailleurs, je m’excuse car j’ai souvent un chat dans la gorge !
 
Si votre enfant est toujours à côté, a-t-il repéré toutes les expressions utilisées dans ce mot ? A vos crayons !
 
PENDANT LES VACANCES
 
  • A faire, pour être à jour :
  •  
    AVANT TOUT, REVOIR LES NOUVELLES NOTIONS
     
    - Mesure : Compléter la règle M7 (voir au 3/04) pour ceux qui ne l’ont pas fait vendredi.
     
    - Géométrie : Compléter la règle Ge6 (voir au 2/04) pour ceux qui n’ont pas eu le temps jeudi.
     
    - Lecture : « Antoine et les yeux rouges » Lire un peu tous les jours, 15 min c’est bien. J’ai des questions sur ce roman, pour chaque chapitre. Si vous les voulez, je peux vous les envoyer par mail. Elles peuvent être faites à l’oral.
     
    - Histoire : Vérifier / relire les résumés des leçons H14, H15 et H16. Il faudra tôt ou tard apprendre les résumés, à partir de la reprise.
     
    Voici tous les mots qu’il fallait écrire pour H14, H15 et H16 (dans l’ordre) :
     
    1 000 / paysans / redevances / seigneurie / bourgeois / commerce / communes / ordres / clergé / nobles / privilèges / seigneurs / chevaliers / Tiers-état / paysans / artisans / commerçants / serfs / en bois / protéger / en pierre / chevalier / adoubement / vassaux / vassal / fief / la paix de Dieu / croisades / croisé / Terre Sainte / églises / roman / gothique / puissance / clercs / dîme / religieuses / moines copistes / scriptoriums / Templiers / défrichement
     
    - Histoire : Compléter la légende du château fort et celle du chevalier (recherche sur un livre ou sur internet).
     
    - Géographie : Compléter le tableau des capitales des 21 pays d’Europe dans le tableau. Attention à l’orthographe et les majuscules.
     
    - Poésie : Voir le document PDF joint ci-dessous.
     
    Chanson de la vieille dame
     
  • A faire, si vous avez le temps (et si ce n’est pas déjà fait !) :
  •  
    - Grammaire : BLED 11 p 11 (ES du 23 mars) et 5 p 49 (ES du 30/03)
     
    - Conjugaison : 6 p 91 (ES du 17 mars)
     
    - Vocabulaire : fiche VOC4 n°20, colonnes 5 et 6 (ES du 3/04)
     
    - Numération : fiche NUM6 n°10 et n°11 (ES du 30/03)
     
    - Mesure : Combien de secondes s’écoulent lors de l’année 2020 ? (ES du 26/03)
     
    - Mesure : Conversions de durées (ES du 2/04)
     
    - Problèmes : 11 p 81 et 7 p 83 (ES du 27/03)
     
    - Problème : Le problème des vacances de M. Lemoussu ! (le 3/04)
     
    Vous pouvez m’envoyer des mails si nécessaire pour me poser des questions.
     
    TRAVAIL FACULTATIF
     
     
     
  • VOCABULAIRE / ART VISUEL : Choisir une expression et l’illustrer.
  •  
     
     
     
    DES IDEES
     
     
    Voici le numéro 268 (du 3 au 9 avril) et les précédents (266 et 267) :
     
    1jour1actu numéo 266
    1jour1actu numéo 267
    1jour1actu numéo 268
     
  • « C’est pas sorcier » et « Quelle aventure ! » :
  •  
     
  • Le chant des oiseaux :
  •  
     
     
    Pour apprendre en s’amusant…
     
  • Pour faire du sport :
  •  
    Même confiné, il faut bouger ! Plusieurs sites et applis proposent des programmes d’entraînement, comme l’appli gratuite Activiti, recommandée par le ministère des Sports. On y trouve des exercices pour les adultes, mais aussi pour les enfants. De quoi bouger en famille… et garder la santé !
     
  • Pour les fans de sciences :
  •  
    Nous sommes confinés… un peu comme des astronautes dans une mini station spatiale ! Et si on en profitait pour essayer de vivre comme dans l’espace ? La Cité de l’espace propose sur son site Internet des missions à faire chez soi. Alors, prêt à vous laver ou à manger comme un astronaute ?
     
     
    Pour faire un tour au musée… Les musées ont fermé le temps du confinement. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut plus les visiter ! La plateforme Muséosphère, conçue pour les enfants, vous ouvre les portes de 13 musées et monuments de Paris grâce à des visites virtuelles. Et de nombreux musées, comme le Louvre, proposent en quelques clics de se balader dans leurs couloirs…
     
     
    Archimôme invite les enfants à comprendre et découvrir l’architecture.
     
     
    Découvrez en podcast des personnages historiques racontés aux enfants.
     
    En particulier :
     
     
     
     
     
    Des vidéos réalisées à partir des livres « Quelle histoire ».
     
     
    Si vous préférez les récits imaginaires, allez faire un tour sur Audible pendant le confinement ; ce site de livres audio ouvre un accès gratuit à plusieurs histoires pour les enfants.
     
  • TV5 Monde :
  •  
    Des histoires à regarder, apprendre en s’amusant.