Accueil > Les Castors 2023-2024 > M. LEMOUSSU > Confinement 2020 > CM1B - Leçons d’Histoire

CM1B - Leçons d’Histoire

Publication : (actualisé le ) par Sébastien Lemoussu

Voici les leçons d’Histoire sur le Moyen Age, travaillées pendant le confinement.
 
SOMMAIRE :
 
Le Moyen Age (séance 1 sur 4)
Le Moyen Age (séance 2 sur 4)
Le Moyen Age (séance 3 sur 4)
Le Moyen Age (séance 4 sur 4)
Les châteaux forts et les nobles (séance 1 sur 2)
Les châteaux forts et les nobles (correction séance 1)
Les châteaux forts et les nobles (séance 2 sur 2)
Les châteaux forts et les nobles (correction séance 2)
Le clergé (séance 1 sur 1)
Le clergé (correction séance 1)
Les rois au Moyen Age
Les Capétiens
Les Capétiens (correction)
Louis IX
Louis IX (correction)
Philippe le Bel
Philippe le Bel (correction)
Mise à jour du cahier
La guerre de cent ans
La guerre de cent ans (correction)
Jeanne d’Arc
Jeanne d’Arc (correction)
Louis XI
 
Histoire : Le Moyen Age (séance 1 sur 4)
 
Nous allons commencer à préparer les cahiers jaunes pour les prochaines leçons d’Histoire.
 
Je vous ai remis l’ensemble des documents de travail, nous les avons placés dans une pochette plastique puis dans le cahier jaune.
 
Aujourd’hui, je vous demande juste de coller les documents et de mettre les titres en suivant le modèle ci-dessous.
 
Commencez bien par une double page vierge.
 
N’écrivez pas ce qui est écrit au crayon à papier.
 
Ecrivez les titres en bleu soulignés en rouge.
 
Je ne sais plus où nous en sommes pour les numéros des H à mettre dans la marge.
 
pages 1 et 2
pages 3 et 4
pages 5 et 6 (si, ça rentre !)
pages 7 et 8
pages 9 et 10
pages 11 et 12
pages 13 et 14
   
 
Voici tous les documents en couleur :
 
doc1 - La ville de Moulins
doc2 - Calendrier des travaux agricoles
   
 
Vous pouvez commencer à réfléchir, à l’oral, aux documents 1 et 2 de la leçon sur la vie au Moyen Age.
 
Normalement, nous devions étudier les documents en classe, lors d’échanges collectifs. Les questions vous aident à réfléchir, à vous poser les bonnes questions pour pouvoir faire un résumé, collectivement. Nous ne pourrons pas fonctionner ainsi malheureusement.
 
Dès demain, nous commencerons à compléter le cahier.
 
Histoire : Le Moyen Age (séance 2 sur 4)
 
Si je ne me trompe pas, la dernière leçon d’Histoire était le "Vocabulaire du début du Moyen Age" et son numéro est H13. Si c’est bien cela, on aura :
 
H14 : La vie au Moyen Age
 
H15 : Les châteaux forts et les nobles
 
H16 : Le clergé
 
H17 : L’architecture religieuse (art roman et art gothique)
 
- Commençons par les documents 1 et 2 de la leçon sur la vie au Moyen Age.
 
doc1 - La ville de Moulins
doc2 - Calendrier des travaux agricoles
 
Je l’ai dit hier, les questions sont là pour vous aider à réfléchir. Nous n’allons pas donner les réponses à l’écrit.
 
Pour le doc2 : calendrier des travaux agricoles, demandez-vous d’abord pourquoi il est constitué de 12 cases.
 
Essayez de répondre aux questions puis lire le document suivant qui explique les 12 cases :
 
Calendrier des travaux agricoles
 
Comme vous l’avez constaté grâce à cette lecture, la vie des paysans au Moyen Age était très dure. Et encore, nous n’avons pas encore parlé des impôts.
 
- Recopiez et complétez maintenant le résumé 1, sous le doc1.
 
Page 1 avec résumé 1
 
Vous pouvez faire un clic-droit sur le document et choisir ’Ouvrir le lien dans un nouvel onglet’ pour pouvoir zoomer.
 
- Devoirs pour la séance 3 (sur le cahier orange) :
 
Lire l’article de Vikidia (paragraphe d’introduction) :
 
Quels sont les 3 ordres de la société médiévale (médiéval = du Moyen Age) ?
 
 
Lire l’article de Vikidia (paragraphe d’introduction) :
 
Quelle est la différence entre un serf et un vilain (ce sont tous les 2 des paysans) ?
 
Histoire : Le Moyen Age (séance 3 sur 4)
 
- Pour commencer, vous pouvez lire le document suivant qui rappelle le vocabulaire vu mardi : ordres, serf, vilain (vous pouvez vérifier vos réponses dans le cahier orange).
 
La société médiévale et la vie des paysans
 
- Continuons la leçon sur la vie au Moyen Age en parlant à nouveau des paysans qui travaillent pour un seigneur en échange de sa protection.
 
Pour pouvoir exploiter la terre du seigneur, les paysans doivent des redevances.
 
Voici un poème écrit par Estout de Goz, au XIII ème siècle où il fait la liste des redevances dues par les paysans.
 
Version pour les élèves :
Les redevances dues par les paysans
Version pour les parents :
Conte des vilains de Verson
 
Les 4 principales redevances sont donc le cens (impôt en argent), le champart (prélèvement en nature), les corvées (travail obligatoire) et la banalité (taxe pour l’utilisation obligatoire du matériel du seigneur).
 
Observez le document 3, le schéma d’une seigneurie.
 
 
Lisez maintenant le document ci-dessous qui explique les mots : seigneurie, réserve, tenure et redevances.
 
La seigneurie et les redevances
 
- Enfin, sur le document 4, on voit des bourgeois dans des boutiques d’une ville.
 
 
Essayez de reconnaître les différents marchands…
 
Attention, les bourgeois ne sont pas des nobles. Ce sont des artisans et marchands qui ont réussi à s’enrichir grâce au commerce. Ces bourgeois se regroupent peu à peu pour former des communes et obtiennent ainsi des libertés qui les rendent indépendants du seigneur.
 
C’est tout pour aujourd’hui. Demain, vous devrez copier, sur la page à droite des documents 3 et 4, les résumés 2, 3 et 4 en complétant les trous. Vous pouvez commencer aujourd’hui si vous voulez.
 
page 4 avec résumés 2, 3 et 4
 
Histoire : Le Moyen Age (séance 4 sur 4)
 
- Recopiez et complétez les résumés 2, 3 et 4 sur la page à droite des documents 3 et 4.
 
page 4 avec résumés 2, 3 et 4
 
Vous pouvez zoomer en faisant un clic-droit et en choisissant ’Ouvrir le lien dans un nouvel onglet’.
 
Vous allez peut-être bloquer sur un mot que je vous donne donc :
 
« Ils sont les moins nombreux mais les plus riches. Ils ont des privilèges. »
 
Vous aurez également besoin des mots suivants : clergé, nobles, Tiers-état qui correspondent aux trois ordres de la société médiévale.
 
Vous trouverez facilement les autres mots.
 
Histoire : Les châteaux forts et les nobles (séance 1 sur 2)
 
- Allez dans le cahier jaune, à H15 "Les châteaux forts et les nobles"
 
- Pour commencer, allez voir ou revoir l’extrait de la vidéo "Quelle aventure ! Au temps des chevaliers (50 min)" entre 4 min 00 et 6 min 05 : le système féodal (ou la féodalité) y est assez brièvement mais très clairement expliqué.
 
- Observez ensuite les documents 1, 2, 3 et 4 de votre cahier (en couleur ci-dessous).
 
Essayez de répondre aux questions à l’oral.
 
doc1
doc2
doc3
doc4
 
- Lire le document suivant, sur la féodalité et les châteaux forts :
 
La féodalité et les châteaux forts
 
Un château fort
L’hommage
 
- Lire ensuite le document suivant, sur les chevaliers :
 
Les chevaliers
 
Un chevalier
Un tournoi
L’adoubement
 
- Copiez sur la page de droite (au-dessus du document 4 sur le siège d’un château fort) les résumés 1, 2 et 3 en complétant les trous.
 
Je ne vous donne pas de mot aujourd’hui, c’est très facile.
 
 
Toujours clic-droit pour zoomer.
 
Histoire : Les châteaux forts et les nobles (correction séance 1)
 
Pour les résumés 1, 2 et 3, il fallait trouver les mots :
 
en bois / protéger / en pierre / chevalier / adoubement / vassaux / vassal / fief
 
Histoire : Les châteaux forts et les nobles (séance 2 sur 2)
 
- Allez dans le cahier jaune, à H15 "Les châteaux forts et les nobles"
 
- Observez ensuite les documents 5 et 6 de votre cahier (en couleur ci-dessous).
 
Essayez de répondre aux questions à l’oral.
 
 
- Lire le document suivant, sur la paix de Dieu et les croisades :
 
La paix de Dieu et les croisades
 
La Terre Sainte
 
 
- Lire ensuite le document suivant, sur le chevalier croisé :
 
Le croisé
 
- Copiez sous les documents 5 et 6 les résumés 4 et 5 en complétant les trous.
 
Je vous donne les mots jeudi si besoin.
 
 
Toujours clic-droit pour zoomer.
 
Histoire : Les châteaux forts et les nobles (correction séance 2)
 
Pour les résumés 4 et 5, il fallait trouver les mots :
 
la paix de Dieu / croisades / croisé / Terre Sainte
 
Histoire : Le clergé (séance 1 sur 1)
 
- Allez dans le cahier jaune, à H16 "Le clergé"
 
- Observez ensuite les documents 1, 2 et 3 de votre cahier (en couleur ci-dessous).
 
Essayez de répondre aux questions à l’oral.
 
doc1
doc2
doc3
 
- Lire le document suivant, sur le clergé et les moines copistes :
 
Le clergé et les moines copistes
 
Sous la férule du maître
Un moine copiste
Une lettrine enluminée
 
Vous pouvez chercher ce qu’est une férule si vous voulez !!!
 
- Lire ensuite le document suivant, sur les défrichements :
 
Les défrichements
 
Des moines défricheurs
 
- Copiez sous les documents 1 et 2, la définition de "manuscrit antique".
 
 
- Copiez sous le document 3, la définition de "défrichement".
 
 
- Commencez à réfléchir aux mots des résumés 1, 2 et 3. Vous devrez copier ces 3 résumés demain. Vous pouvez commencer aujourd’hui si vous voulez.
 
Nous n’avons pas encore parlé des styles d’architecture des églises et cathédrales au Moyen Age. Je vous donnerai un travail facultatif pendant les vacances. En attendant, les styles sont les suivants : roman et gothique.
 
Vous pouvez aussi jeter un œil sur la leçon H17 "L’architecture religieuse (art roman et art gothique)".
 
Je vous donne les autres mots demain.
 
 
Toujours clic-droit pour zoomer.
 
Histoire : Le clergé (correction séance 1)
 
Les mots à trouver pour les résumés 1, 2 et 3 de la leçon H16 sur "le clergé" sont :
 
églises / roman / gothique / puissance / clercs / dîme / religieuses / moines copistes / scriptoriums / Templiers / défrichement
 
Copier ces 3 résumés sur la page de droite (sur la page de gauche, il y a le document sur les défrichements avec la définition du mot défrichement).
 
J’avais annoncé un travail sur les styles d’architecture des églises et cathédrales au Moyen Age. Mais finalement je le garde pour la rentrée. Si vous voulez, vous pouvez jeter un œil (parents et enfants) à ce document, plutôt bien fait :
 
L’architecture religieuse en France
 
Histoire : Les rois au Moyen Age
 
Les rois au Moyen-âge - PDF1
Dynasties
 
 
 
Hugues Capet et Guillaume le Conquérant
 
Histoire : Les Capétiens
 
- Imprimer le PDF suivant :
 
Texte sur les Capétiens
 
Ainsi que le celui-ci :
 
Documents à étudier
 
Et coller comme sur le modèle, ne pas oublier d’écrire H19 et le titre à souligner en rouge :
 
Rappel : La page 1 est celle avec les dynasties et la page 2 est celle avec Hugues Capet et Guillaume de Conquérant.
 
Modèle page 3
Modèle page 4
 
- Lire le texte et répondre aux questions de la partie "As-tu bien compris ?" au crayon à papier.
 
- Prendre connaissance des documents et se poser d’abord des questions à l’oral :
 
Pourquoi les cartes du royaume de France sont-elles de 1180 et 1223 (pourquoi ces 2 années ?
 
Pourquoi est-il important que le roi soit sacré ?
 
- Colorier sur les 2 cartes le domaine royal en rouge et les possessions anglaises en bleu (crayon de couleur, pas de feutre).
 
Royaume de France en 1180 et 1223
 
- Répondre aux questions 1, 2 et 3 au crayon à papier.
 
Histoire : Les Capétiens (correction)
 
Questions (oral) en Histoire :
 
Pourquoi les cartes du royaume de France sont-elles de 1180 et 1223 (pourquoi ces 2 années ?
-> 1180 est l’année de début de règne de Philippe Auguste et 1223 est l’année de mort de Philippe Auguste. Ces 2 cartes montrent donc l’évolution du domaine royal lors du règne de Philippe Auguste.
 
Pourquoi est-il important que le roi soit sacré ?
-> Le roi est sacré, il tient donc son pouvoir de Dieu. Les grands seigneurs parfois plus puissants que le roi reconnaissent ce pouvoir divin.
 
Correction texte sur les Capétiens
Correction des documents sur les Capétiens
 
Histoire : Louis IX
 
Résumé sur Hugues Capet et Philippe Auguste à imprimer et à coller sans oublier le titre et le numéro de la leçon (H20). Souligner en rouge les mêmes mots que moi (voir le modèle).
 
Résumé sur Hugues Capet et Philippe Auguste
 
Modèle page 5
 
- Imprimer le PDF suivant :
 
Texte sur Louis IX
 
Ainsi que le celui-ci :
 
Documents sur Louis IX
 
Et coller comme sur le modèle, ne pas oublier d’écrire H21 et le titre à souligner en rouge :
 
Modèle pages 6 et 7
 
- Lire le texte et répondre aux questions de la partie "As-tu bien compris ?" au crayon à papier.
 
- Prendre connaissance des documents et lire les questions.
 
- Colorier la carte : vert pour le monde musulman et jaune pour les Etats chrétiens d’Orient (crayon de couleur, pas de feutre).
 
Carte Saint Louis
 
Louis IX
 
- Répondre aux questions 1 à 7 au crayon à papier.
 
Histoire : Louis IX (correction)
 
Correction texte Louis IX
Corrections documents Louis IX
 
Résumé sur Louis IX à imprimer et à coller sans oublier le titre et le numéro de la leçon (H22). Souligner en rouge les mêmes mots que moi (voir le modèle).
 
Résumé sur Louis IX
 
Modèle page 8
 
Histoire : Philippe le Bel
 
- Imprimer le PDF suivant :
 
Texte sur Philippe le Bel
 
Ainsi que le celui-ci :
 
Documents sur Philippe le Bel
 
Et coller comme sur le modèle, ne pas oublier d’écrire H23 et le titre à souligner en rouge :
 
Modèle page 9
Modèle page 10
 
- Lire le texte et répondre aux questions de la partie "As-tu bien compris ?" au crayon à papier.
 
- Prendre connaissance des documents et lire les questions.
 
- Colorier la carte : rouge pour le domaine royal et bleu pour les possessions anglaises (crayon de couleur, pas de feutre).
 
Carte de France en 1314
 
- Répondre aux questions 1 à 3 au crayon à papier.
 
Histoire : Philippe le Bel (correction)
 
Correction du texte sur Philippe le Bel
Correction des documents sur Philippe le Bel
 
Résumé sur Philippe le Bel à imprimer et à coller sans oublier le titre et le numéro de la leçon (H24). Souligner en rouge les mêmes mots que moi (voir le modèle).
 
Résumé sur Philippe le Bel
Modèle page 11
 
Histoire : Mise à jour du cahier
 
Merci de vérifier que :
 
- les numéros des leçons sont notés dans la marge,
- les titres sont écrits et soulignés pour toutes les leçons,
- les documents et résumés sont complétés.
 
H14 - La vie au Moyen-âge
H14 suite
H15 - Les chateaux forts et les nobles
H15 suite
H16 - Le Clergé
H16 suite
H17
H18 - les Capétiens et les rois d’Angleterre
H18 suite
H19
H19 suite
H20
H21
H21 suite
H22
H23
H23 suite
H24
 
Histoire : La guerre de cent ans
 
- Imprimer le PDF suivant :
 
Texte sur la guerre de cent ans
 
Ainsi que le celui-ci :
 
Généalogie (la guerre de cent ans)
 
Et celui-là :
 
Documents sur la guerre de cent ans
 
Et coller comme sur le modèle, ne pas oublier d’écrire H25 et le titre à souligner en rouge :
 
Modèle pages 12 et 13
Modèle page 14
 
- Lire le texte et répondre aux questions de la partie "As-tu bien compris ?" au crayon à papier.
 
- Répondre au crayon à papier aux 4 questions de la fiche avec la généalogie.
 
- Prendre connaissance des documents et lire les questions.
 
- Colorier la carte : en rouge pour le domaine royal, en bleu pour les possessions anglaises et les provinces devenues anglaises hachurées en bleu (crayon de couleur, pas de feutre).
 
Carte de France en 1360
 
Blason de la France
 
Blason de l’Angleterre
 
- Répondre aux questions 1 à 4 au crayon à papier.
 
Histoire : La guerre de cent ans (correction)
 
Correction texte sur la guerre de cent ans (page 12)
Correction généalogie de la guerre de cent ans (page 13)
Correction documents sur la guerre de cent ans (page 14)
 
Résumé sur la Guerre de cent ans à imprimer et à coller sans oublier le titre et le numéro de la leçon (H26). Souligner en rouge les mêmes mots que moi (voir le modèle). Puis faire la frise chronologique (8 carreaux = 100 ans, donc 1 carreau = 25 ans, 2 carreaux = 50 ans et 3 carreaux = 75 ans).
 
Résumé sur la guerre de cent ans
 
Modèle page 15
 
Histoire : Jeanne d’Arc
 
- Imprimer le PDF suivant :
 
Texte sur Jeanne d’Arc
 
Ainsi que les 3 suivants (documents) :
 
Docs 1 et 2 sur Jeanne d’Arc
Docs 3 et 4 sur Jeanne d’Arc
Docs 5 et 6 sur Jeanne d’Arc
 
Et coller comme sur le modèle, ne pas oublier d’écrire H27 et le titre à souligner en rouge :
 
Modèle pages 16 et 17
Modèle pages 18 et 19
 
- Lire le texte et répondre aux questions de la partie "As-tu bien compris ?" au crayon à papier.
 
- Prendre connaissance des documents et lire les questions.
 
- Colorier les 2 cartes : rouge / jaune / bleu comme sur la carte en couleur (crayon de couleur, pas de feutre).
 
Cartes de France (1429 et 1453)
Jeanne d’Arc
Jeanne d’Arc à Orléans
Jeanne d’Arc au sacre de Charles VII
Sacre de Charles VII
 
- Répondre aux questions 1 à 12 à l’oral.
 
- Remplir le tableau sur l’itinéraire de Jeanne d’Arc.
 
Histoire : Jeanne d’Arc (correction)
 
Correction Jeanne d’Arc page 16
Correction Jeanne d’Arc page 17
Correction Jeanne d’Arc page 18
Correction Jeanne d’Arc page 19
 
Histoire : Louis XI
 
LEÇON FACULTATIVE SUR LOUIS XI
 
TRAVAIL A FAIRE SUR 2 ou 3 SEANCES
 
- Imprimer le PDF suivant :
 
Texte sur Louis XI
 
Ainsi que le celui-ci :
 
Documents sur Louis XI
 
Et coller comme sur le modèle, ne pas oublier d’écrire H28 et le titre à souligner en rouge :
 
Modèle pages 20 et 21
 
- Lire le texte et répondre aux questions de la partie "As-tu bien compris ?" au crayon à papier.
 
- Prendre connaissance des documents et lire les questions.
 
- Colorier la carte : rouge / violet / jaune / bleu comme sur la carte en couleur (crayon de couleur, pas de feutre).
 
Carte Louis XI
 
- Répondre aux questions 1 à 6 à l’oral.
 
- Corriger avec les modèles ci-dessous et copier le résumé H29 :
 
Correction texte sur Louis XI (page 20)
Correction documents 1 et 2 sur Louis XI (page 21)
Document 3 sur Louis XI et résumé (page 22)