/B_nb_commentaires>
Publication : (actualisé le
)
par Sébastien Lemoussu
Voici les leçons d’Histoire sur le Moyen Age, travaillées pendant le confinement.
SOMMAIRE :
Le Moyen Age (séance 1 sur 4)
Le Moyen Age (séance 2 sur 4)
Le Moyen Age (séance 3 sur 4)
Le Moyen Age (séance 4 sur 4)
Les châteaux forts et les nobles (séance 1 sur 2)
Les châteaux forts et les nobles (correction séance 1)
Les châteaux forts et les nobles (séance 2 sur 2)
Les châteaux forts et les nobles (correction séance 2)
Le clergé (séance 1 sur 1)
Le clergé (correction séance 1)
Les rois au Moyen Age
Les Capétiens
Les Capétiens (correction)
Louis IX
Louis IX (correction)
Philippe le Bel
Philippe le Bel (correction)
Mise à jour du cahier
La guerre de cent ans
La guerre de cent ans (correction)
Jeanne d’Arc
Jeanne d’Arc (correction)
Louis XI
Histoire : Le Moyen Age (séance 1 sur 4)
Nous allons commencer à préparer les cahiers jaunes pour les prochaines leçons d’Histoire.
Je vous ai remis l’ensemble des documents de travail, nous les avons placés dans une pochette plastique puis dans le cahier jaune.
Aujourd’hui, je vous demande juste de coller les documents et de mettre les titres en suivant le modèle ci-dessous.
Commencez bien par une double page vierge.
N’écrivez pas ce qui est écrit au crayon à papier.
Ecrivez les titres en bleu soulignés en rouge.
Je ne sais plus où nous en sommes pour les numéros des H à mettre dans la marge.
Voici tous les documents en couleur :
Vous pouvez commencer à réfléchir, à l’oral, aux documents 1 et 2 de la leçon sur la vie au Moyen Age.
Normalement, nous devions étudier les documents en classe, lors d’échanges collectifs. Les questions vous aident à réfléchir, à vous poser les bonnes questions pour pouvoir faire un résumé, collectivement. Nous ne pourrons pas fonctionner ainsi malheureusement.
Dès demain, nous commencerons à compléter le cahier.
Histoire : Le Moyen Age (séance 2 sur 4)
Si je ne me trompe pas, la dernière leçon d’Histoire était le "Vocabulaire du début du Moyen Age" et son numéro est H13. Si c’est bien cela, on aura :
H14 : La vie au Moyen Age
H15 : Les châteaux forts et les nobles
H16 : Le clergé
H17 : L’architecture religieuse (art roman et art gothique)
- Commençons par les documents 1 et 2 de la leçon sur la vie au Moyen Age.
Je l’ai dit hier, les questions sont là pour vous aider à réfléchir. Nous n’allons pas donner les réponses à l’écrit.
Pour le doc2 : calendrier des travaux agricoles, demandez-vous d’abord pourquoi il est constitué de 12 cases.
Essayez de répondre aux questions puis lire le document suivant qui explique les 12 cases :
Comme vous l’avez constaté grâce à cette lecture, la vie des paysans au Moyen Age était très dure. Et encore, nous n’avons pas encore parlé des impôts.
- Recopiez et complétez maintenant le résumé 1, sous le doc1.
Vous pouvez faire un clic-droit sur le document et choisir ’Ouvrir le lien dans un nouvel onglet’ pour pouvoir zoomer.
- Devoirs pour la séance 3 (sur le cahier orange) :
Lire l’article de Vikidia (paragraphe d’introduction) :
Quelle est la différence entre un serf et un vilain (ce sont tous les 2 des paysans) ?
Histoire : Le Moyen Age (séance 3 sur 4)
- Pour commencer, vous pouvez lire le document suivant qui rappelle le vocabulaire vu mardi : ordres, serf, vilain (vous pouvez vérifier vos réponses dans le cahier orange).
- Continuons la leçon sur la vie au Moyen Age en parlant à nouveau des paysans qui travaillent pour un seigneur en échange de sa protection.
Pour pouvoir exploiter la terre du seigneur, les paysans doivent des redevances.
Voici un poème écrit par Estout de Goz, au XIII ème siècle où il fait la liste des redevances dues par les paysans.
Version pour les élèves :
Version pour les parents :
Les 4 principales redevances sont donc le cens (impôt en argent), le champart (prélèvement en nature), les corvées (travail obligatoire) et la banalité (taxe pour l’utilisation obligatoire du matériel du seigneur).
Observez le document 3, le schéma d’une seigneurie.
Lisez maintenant le document ci-dessous qui explique les mots : seigneurie, réserve, tenure et redevances.
- Enfin, sur le document 4, on voit des bourgeois dans des boutiques d’une ville.
Essayez de reconnaître les différents marchands…
Attention, les bourgeois ne sont pas des nobles. Ce sont des artisans et marchands qui ont réussi à s’enrichir grâce au commerce. Ces bourgeois se regroupent peu à peu pour former des communes et obtiennent ainsi des libertés qui les rendent indépendants du seigneur.
C’est tout pour aujourd’hui. Demain, vous devrez copier, sur la page à droite des documents 3 et 4, les résumés 2, 3 et 4 en complétant les trous. Vous pouvez commencer aujourd’hui si vous voulez.
Histoire : Le Moyen Age (séance 4 sur 4)
- Recopiez et complétez les résumés 2, 3 et 4 sur la page à droite des documents 3 et 4.
Vous pouvez zoomer en faisant un clic-droit et en choisissant ’Ouvrir le lien dans un nouvel onglet’.
Vous allez peut-être bloquer sur un mot que je vous donne donc :
« Ils sont les moins nombreux mais les plus riches. Ils ont des privilèges. »
Vous aurez également besoin des mots suivants : clergé, nobles, Tiers-état qui correspondent aux trois ordres de la société médiévale.
Vous trouverez facilement les autres mots.
Histoire : Les châteaux forts et les nobles (séance 1 sur 2)
- Allez dans le cahier jaune, à H15 "Les châteaux forts et les nobles"
- Pour commencer, allez voir ou revoir l’extrait de la vidéo "Quelle aventure ! Au temps des chevaliers (50 min)" entre 4 min 00 et 6 min 05 : le système féodal (ou la féodalité) y est assez brièvement mais très clairement expliqué.
- Observez ensuite les documents 1, 2, 3 et 4 de votre cahier (en couleur ci-dessous).
Essayez de répondre aux questions à l’oral.
- Lire le document suivant, sur la féodalité et les châteaux forts :
- Lire ensuite le document suivant, sur les chevaliers :
- Copiez sur la page de droite (au-dessus du document 4 sur le siège d’un château fort) les résumés 1, 2 et 3 en complétant les trous.
Je ne vous donne pas de mot aujourd’hui, c’est très facile.
Toujours clic-droit pour zoomer.
Histoire : Les châteaux forts et les nobles (correction séance 1)
Pour les résumés 1, 2 et 3, il fallait trouver les mots :
en bois / protéger / en pierre / chevalier / adoubement / vassaux / vassal / fief
Histoire : Les châteaux forts et les nobles (séance 2 sur 2)
- Allez dans le cahier jaune, à H15 "Les châteaux forts et les nobles"
- Observez ensuite les documents 5 et 6 de votre cahier (en couleur ci-dessous).
Essayez de répondre aux questions à l’oral.
- Lire le document suivant, sur la paix de Dieu et les croisades :
- Lire ensuite le document suivant, sur le chevalier croisé :
- Copiez sous les documents 5 et 6 les résumés 4 et 5 en complétant les trous.
Je vous donne les mots jeudi si besoin.
Toujours clic-droit pour zoomer.
Histoire : Les châteaux forts et les nobles (correction séance 2)
Pour les résumés 4 et 5, il fallait trouver les mots :
la paix de Dieu / croisades / croisé / Terre Sainte
Histoire : Le clergé (séance 1 sur 1)
- Allez dans le cahier jaune, à H16 "Le clergé"
- Observez ensuite les documents 1, 2 et 3 de votre cahier (en couleur ci-dessous).
Essayez de répondre aux questions à l’oral.
- Lire le document suivant, sur le clergé et les moines copistes :
Vous pouvez chercher ce qu’est une férule si vous voulez !!!
- Lire ensuite le document suivant, sur les défrichements :
- Copiez sous les documents 1 et 2, la définition de "manuscrit antique".
- Copiez sous le document 3, la définition de "défrichement".
- Commencez à réfléchir aux mots des résumés 1, 2 et 3. Vous devrez copier ces 3 résumés demain. Vous pouvez commencer aujourd’hui si vous voulez.
Nous n’avons pas encore parlé des styles d’architecture des églises et cathédrales au Moyen Age. Je vous donnerai un travail facultatif pendant les vacances. En attendant, les styles sont les suivants : roman et gothique.
Vous pouvez aussi jeter un œil sur la leçon H17 "L’architecture religieuse (art roman et art gothique)".
Je vous donne les autres mots demain.
Toujours clic-droit pour zoomer.
Histoire : Le clergé (correction séance 1)
Les mots à trouver pour les résumés 1, 2 et 3 de la leçon H16 sur "le clergé" sont :
Copier ces 3 résumés sur la page de droite (sur la page de gauche, il y a le document sur les défrichements avec la définition du mot défrichement).
J’avais annoncé un travail sur les styles d’architecture des églises et cathédrales au Moyen Age. Mais finalement je le garde pour la rentrée. Si vous voulez, vous pouvez jeter un œil (parents et enfants) à ce document, plutôt bien fait :
Histoire : Les rois au Moyen Age
Histoire : Les Capétiens
- Imprimer le PDF suivant :
Ainsi que le celui-ci :
Et coller comme sur le modèle, ne pas oublier d’écrire H19 et le titre à souligner en rouge :
Rappel : La page 1 est celle avec les dynasties et la page 2 est celle avec Hugues Capet et Guillaume de Conquérant.
- Lire le texte et répondre aux questions de la partie "As-tu bien compris ?" au crayon à papier.
- Prendre connaissance des documents et se poser d’abord des questions à l’oral :
Pourquoi les cartes du royaume de France sont-elles de 1180 et 1223 (pourquoi ces 2 années ?
Pourquoi est-il important que le roi soit sacré ?
- Colorier sur les 2 cartes le domaine royal en rouge et les possessions anglaises en bleu (crayon de couleur, pas de feutre).
- Répondre aux questions 1, 2 et 3 au crayon à papier.
Histoire : Les Capétiens (correction)
Questions (oral) en Histoire :
Pourquoi les cartes du royaume de France sont-elles de 1180 et 1223 (pourquoi ces 2 années ?
-> 1180 est l’année de début de règne de Philippe Auguste et 1223 est l’année de mort de Philippe Auguste. Ces 2 cartes montrent donc l’évolution du domaine royal lors du règne de Philippe Auguste.
Pourquoi est-il important que le roi soit sacré ?
-> Le roi est sacré, il tient donc son pouvoir de Dieu. Les grands seigneurs parfois plus puissants que le roi reconnaissent ce pouvoir divin.
Histoire : Louis IX
Résumé sur Hugues Capet et Philippe Auguste à imprimer et à coller sans oublier le titre et le numéro de la leçon (H20). Souligner en rouge les mêmes mots que moi (voir le modèle).
- Imprimer le PDF suivant :
Ainsi que le celui-ci :
Et coller comme sur le modèle, ne pas oublier d’écrire H21 et le titre à souligner en rouge :
- Lire le texte et répondre aux questions de la partie "As-tu bien compris ?" au crayon à papier.
- Prendre connaissance des documents et lire les questions.
- Colorier la carte : vert pour le monde musulman et jaune pour les Etats chrétiens d’Orient (crayon de couleur, pas de feutre).
- Répondre aux questions 1 à 7 au crayon à papier.
Histoire : Louis IX (correction)
Résumé sur Louis IX à imprimer et à coller sans oublier le titre et le numéro de la leçon (H22). Souligner en rouge les mêmes mots que moi (voir le modèle).
Histoire : Philippe le Bel
- Imprimer le PDF suivant :
Ainsi que le celui-ci :
Et coller comme sur le modèle, ne pas oublier d’écrire H23 et le titre à souligner en rouge :
- Lire le texte et répondre aux questions de la partie "As-tu bien compris ?" au crayon à papier.
- Prendre connaissance des documents et lire les questions.
- Colorier la carte : rouge pour le domaine royal et bleu pour les possessions anglaises (crayon de couleur, pas de feutre).
- Répondre aux questions 1 à 3 au crayon à papier.
Histoire : Philippe le Bel (correction)
Résumé sur Philippe le Bel à imprimer et à coller sans oublier le titre et le numéro de la leçon (H24). Souligner en rouge les mêmes mots que moi (voir le modèle).
Histoire : Mise à jour du cahier
Merci de vérifier que :
- les numéros des leçons sont notés dans la marge,
- les titres sont écrits et soulignés pour toutes les leçons,
- les documents et résumés sont complétés.
Histoire : La guerre de cent ans
- Imprimer le PDF suivant :
Ainsi que le celui-ci :
Et celui-là :
Et coller comme sur le modèle, ne pas oublier d’écrire H25 et le titre à souligner en rouge :
- Lire le texte et répondre aux questions de la partie "As-tu bien compris ?" au crayon à papier.
- Répondre au crayon à papier aux 4 questions de la fiche avec la généalogie.
- Prendre connaissance des documents et lire les questions.
- Colorier la carte : en rouge pour le domaine royal, en bleu pour les possessions anglaises et les provinces devenues anglaises hachurées en bleu (crayon de couleur, pas de feutre).
- Répondre aux questions 1 à 4 au crayon à papier.
Histoire : La guerre de cent ans (correction)
Résumé sur la Guerre de cent ans à imprimer et à coller sans oublier le titre et le numéro de la leçon (H26). Souligner en rouge les mêmes mots que moi (voir le modèle). Puis faire la frise chronologique (8 carreaux = 100 ans, donc 1 carreau = 25 ans, 2 carreaux = 50 ans et 3 carreaux = 75 ans).
Histoire : Jeanne d’Arc
- Imprimer le PDF suivant :
Ainsi que les 3 suivants (documents) :
Et coller comme sur le modèle, ne pas oublier d’écrire H27 et le titre à souligner en rouge :
- Lire le texte et répondre aux questions de la partie "As-tu bien compris ?" au crayon à papier.
- Prendre connaissance des documents et lire les questions.
- Colorier les 2 cartes : rouge / jaune / bleu comme sur la carte en couleur (crayon de couleur, pas de feutre).
- Répondre aux questions 1 à 12 à l’oral.
- Remplir le tableau sur l’itinéraire de Jeanne d’Arc.
Histoire : Jeanne d’Arc (correction)
Histoire : Louis XI
LEÇON FACULTATIVE SUR LOUIS XI
TRAVAIL A FAIRE SUR 2 ou 3 SEANCES
- Imprimer le PDF suivant :
Ainsi que le celui-ci :
Et coller comme sur le modèle, ne pas oublier d’écrire H28 et le titre à souligner en rouge :
- Lire le texte et répondre aux questions de la partie "As-tu bien compris ?" au crayon à papier.
- Prendre connaissance des documents et lire les questions.
- Colorier la carte : rouge / violet / jaune / bleu comme sur la carte en couleur (crayon de couleur, pas de feutre).
- Répondre aux questions 1 à 6 à l’oral.
- Corriger avec les modèles ci-dessous et copier le résumé H29 :