Accueil > Les Castors 2023-2024 > M. LEMOUSSU > Confinement 2020 > CM1B - Les vidéos du confinement

CM1B - Les vidéos du confinement

Publication : (actualisé le ) par Sébastien Lemoussu

Puisqu’on me l’a demandé, voici un article qui rassemble les vidéos proposées aux élèves de ma classe de CM1 durant le confinement du printemps 2020. Les notions travaillées sont donc celles du troisième trimestre de CM1.

M. LEMOUSSU

DICTEE
1 - Une préparation de dictée sur le passé composé (vidéo 1)

GRAMMAIRE
2 - Les fonctions de l’adjectif qualificatif (épithète ou attribut du sujet) (vidéo 2)
3 - Correction de l’exercice 8 du BLED sur les adjectifs épithètes (vidéo 3)
4 - Correction de l’exercice 10 du BLED sur les adjectifs épithètes (vidéo 4)
5 - Correction de l’exercice 11 du BLED sur la transformation d’un complément du nom en adjectif épithète (vidéo 5)

CONJUGAISON
6 - Introduction de l’imparfait (vidéo 6)

NUMERATION
7 - Ranger les fractions avec une bande numérique à l’aide d’une règle (vidéo 7)
8 - Placer des fractions sur des bandes graduées (vidéo 8)
9 - Les fractions décimales n°1 – Lire et écrire (vidéo 9)
10 - Exemples de fractions décimales (vidéo 10)

Attention, sur la vidéo 11, vers 2 min 10, je dis "2 tiers" au lieu de "3 dixièmes" ! et vers 6 min 36, je dis et j’écris 100 sur 10 au lieu de 100 sur 100... désolé !!!

11 - Utiliser les fractions décimales sur des règles graduées (vidéo 11)

Attention, sur la vidéo 11, vers 2 min 10, je dis "2 tiers" au lieu de "3 dixièmes" ! et vers 6 min 36, je dis et j’écris 100 sur 10 au lieu de 100 sur 100... désolé !!!

12 - Les fractions décimales n°2 – décomposer, comparer et ranger (vidéo 12)
13 - Découverte des nombres décimaux (vidéo 13)
14 - Règle 1 sur les nombres décimaux (vidéo 14)
15 - Règle 2 sur les nombres décimaux (vidéo 15)

CALCUL
16 - Exemples pour vérifier si des nombres sont les multiples de 1, 2, 3, 5 et 10. (vidéo 16)
17 - De quels nombres le nombre 30 est-il le multiple ? (vidéo 17)
18 - Un nombre est-il multiple de 4 ? (vidéo 18)
19 - Un nombre est-il multiple de 6 ? (vidéo 19)
20 - Un nombre est-il multiple de 8 ? (vidéo 20)
21 - Un nombre est-il multiple de 9 ? (vidéo 21)
22 - Découverte de la notion de partage (vidéo 22)
23 - Règle sur partager et diviser (vidéo 23)
24 - Découverte 1 de la technique de la division (vidéo 24)
25 - Découverte 2 de la technique de la division (vidéo 25)
26 - Règle sur la technique de la division (vidéo 26)
27 - Découverte de l’addition et de la soustraction avec les décimaux (vidéo 27)
28 - Règle pour l’addition et de la soustraction avec les décimaux (vidéo 28)

GEOMETRIE
29 - Découverte des quadrilatères : recherche de particularités (vidéo 29)

MESURE
30 - Règle sur convertir les heures n°1 (vidéo 30)
31 - Convertir les heures n°1 exemple 1 (vidéo 31)
32 - Convertir les heures n°1 exemple 2 (vidéo 32)
33 - Convertir les heures n°1 exemple 3 (vidéo 33)
34 - Technique de la soustraction avec des paquets de 60 (vidéo 34)
35 - Règle sur convertir les heures n°2 (vidéo 35)

PROBLEME
36 - Premiers problèmes avec des fractions – les énoncés (vidéo 36)
37 - Premiers problèmes avec des fractions – la correction (vidéo 37)

HISTOIRE
38 - Les rois au Moyen-âge 1 (vidéo 38)
39 - Les rois au Moyen-âge 2 (vidéo 39)